Actualités de la franchise

Pour ses 10 ans, Ami Bois renforce sa position d’acteur majeur de la maison bois

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Ces résultats positifs sont notamment liés au dynamisme de la région Aquitaine où les ventes ont augmenté de 30% et à la structuration de la région Midi-Pyrénées, où la nomination d’une Directrice Régionale devrait booster les ventes sur le prochain exercice. Pour les années à venir, les perspectives de croissance du marché de la maison bois sont bonnes. Ami Bois, acteur majeur du marché travaillera sur deux axes majeurs : franchise et croissance externe.

Un chiffre d’affaires stable, des ventes en forte hausse en Aquitaine

Après une croissance particulièrement forte sur l’exercice 2013/2014 (+47%), liée notamment à l’acquisition de Serge Goacolou Charpentes et Maisons Bois, Ami Bois annonçait lors de son dernier bilan un maintien de son chiffre d’affaires consolidé à 12,5M€. Dans un contexte économique pourtant très difficile pour le secteur du logement en général, cette annonce se confirme avec cette année encore un résultat d’exploitation positif. Il permet au Groupe de consolider ses fonds propres et de poursuivre ainsi ses projets de développement et de croissance externe, dans une optique de renforcement de sa position d’acteur majeur du marché.
C’est la région Aquitaine qui a constitué cette année le principal axe de croissance d’Ami Bois, grâce à son dynamisme et à une augmentation de 30% de ses ventes. Plus spécifiquement, l’intégration en mars 2014 de Serge Goacolou Charpentes et Maisons Bois (Casteljaloux, 47) et son maintien sur son segment de marché, ont permis à Ami Bois d’intégrer une ligne de production et de faire ainsi un pas vers l’industrialisation. « Avoir notre propre ligne de production nous permet de gagner en flexibilité mais aussi de réduire nos délais de production. Nous sommes aussi en mesure de travailler de manière plus pointue sur l’amélioration continue de la qualité de nos prestations », explique Frédéric Carteret, Fondateur d’Ami Bois.
En Midi-Pyrénées, région historique de la société, les ventes se sont maintenues sur le dernier exercice. Ami Bois a travaillé cette année à la structuration de la région avec notamment la nomination d’un Animateur Commercial et d’une Directrice de région, Céline Cauchy. Pour Frédéric Carteret, les enjeux pour Midi-Pyrénées sont multiples : « La nomination de Céline Cauchy à la tête de Midi-Pyrénées a pour but d’apporter plus d’autonomie dans la gestion de la région. Nous souhaitons également être toujours au plus près de nos équipes commerciales et techniques ainsi que de nos clients, afin de leur garantir un service de qualité. »

Un marché de la maison individuelle qui repart et des perspectives optimistes

En 2015, le marché de la maison individuelle connaît une croissance légère, après 3 années dans un contexte particulièrement tendu (-30% de ventes – -50% en 10 ans).
« Même s’il est encore trop tôt pour parler d’une reprise pérenne, nous pouvons observer cette année un signal très positif : les candidats à l’acte de construire ont retrouvé le chemin de nos agences ! », déclare Frédéric Carteret.
Le marché de la maison bois 
quant à lui n’a pas été épargné par la crise qui a touché l’ensemble du secteur ces dernières années.Il représente aujourd’hui seulement 10,5% du marché global, mais Frédéric Carteret est optimiste : « Ce chiffre est encore faible en rapport à son potentiel que nous estimons à 30%, or cela renforce notre optimisme pour les prochaines années ».
Dans ce sens, 
Ami Bois devrait encore se développer dans les mois à venir et 2016 sera une année de stabilisation sur les régions existantes, avec la perspective de nouvelles acquisitions.
« La franchise constitue notre axe prioritaire de développement pour l’exercice à venir. En effet, après avoir lancé le concept en avril dernier, nous travaillons actuellement sur plusieurs projets qui devraient bientôt voir le jour et nous permettre d’aller vers un maillage du territoire national. Nous restons également très ouverts à de futurs projets de croissance externe. », explique 
Frédéric Carteret.
Actuellement, 
Ami Bois continue de rechercher de nouveaux franchisés pour développer son réseau, avec une préférence pour des profils ayant déjà une expérience dans le bâtiment ainsi qu’une forte sensibilité écologique.
En 2016, 
Ami Bois table sur une augmentation de 12% de son chiffre d’affaires, en conformité avec l’augmentation de ses ventes.

Les temps forts de l’exercice 2014/2015 - Retour sur les principales actualités qui ont marqué l’année écoulée :
- Avril 2015 : Lancement de la franchise - une étape cruciale dans le développement d’Ami Bois puisque la franchise constituera un véritable relais de croissance.
- Septembre 2015 : Maison Bois Serge 
Goacolou parmi les 9 entreprises de charpentiers français labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant » - Certification du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
- S
eptembre  2015 : Coup de neuf aux modèles de maisons - Ami Bois profite de sa présence sur de nombreux salons d’Aquitaine et Midi-Pyrénées pour présenter ses nouveaux modèles de maisons : plus contemporains et plus fonctionnels.

Communiqué fourni par l'enseigne

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