Services particuliers

Anacours : ce qu’il faut savoir sur le marché du soutien scolaire

Anacours : ce qu’il faut savoir sur le marché du soutien scolaire

Depuis 1999, Anacours s’impose comme un acteur majeur du soutien scolaire et de l’accompagnement éducatif personnalisé. L’enseigne évolue sur un marché à fort potentiel de développement.

Deux chiffres à connaître

En France, ce sont plus d’1 million d’élèves qui suivent des cours particuliers chaque année. Par ailleurs, le marché des services à la personne va dépasser 25Mds€ en 2025. Un besoin grandissant, un cadre fiscal avantageux, une mission utile tout est réuni pour entreprendre dans ce secteur !

Anacours propose un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins des élèves, en adaptant les méthodes pédagogiques à leurs objectifs et à leur rythme. L’enseigne accompagne plus de 14 000 élèves chaque année avec comme mission : offrir une solution éducative sur mesure, adaptée aux défis actuels, du primaire aux études supérieures.

Rejoindre Anacours, c’est s’engager dans une entreprise à taille humaine qui offre toutes les opportunités de croître et de faire évoluer ses ambitions. Avec aujourd’hui une cinquantaine d’agences, l’enseigne vise un total de 80 implantations en 2028.

Ouvrir sa propre franchise Anacours

Les franchisés Anacours sont issus de secteurs d’activités et métiers variés. Ils ont comme point commun, une certaine sensibilité au métier de l’accompagnement scolaire. Ce sont de véritables entrepreneurs avec un sens du service client et un excellent relationnel.

Le lancement d’une agence Anacours, principalement en centre-ville, requiert un apport personnel de 25 000€, pour un investissement global de 70 000€.

Anacours fait profiter ses nouveaux franchisés d’une formation initiale de 2 à 3 semaines avec une assistance au lancement.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir ANACOURS

Actualités

13 novembre 2025
Chez Anacours, la mobilité interne est un vrai moteur de progression
La mobilité interne occupe une place centrale chez Anacours et constitue un outil stratégique pour fidéliser les équipes tout en consolidant la performance du réseau. Trois collaboratrices témoignent de ...
30 octobre 2025
La marque Anacours renouvelle son partenariat avec l’association Sport dans la Ville
Anacours est ravi d’annoncer le renouvellement de sa collaboration avec l’association Sport dans la Ville. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de l’enseigne pour l’accompagnement des élèves. Un ...
27 octobre 2025
Anacours : les retours clients boostent le développement des agences
Depuis 1999, Anacours s’impose comme une référence du soutien scolaire et de l’accompagnement éducatif personnalisé. Preuve de la qualité de son accompagnement, les retours des clients sont aussi positifs ...
23 octobre 2025
Anacours cède la parole à Vincent Letourneux, franchisé à Angers et Tours
Aux commandes des agences Anacours d’Angers et de Tours, Vincent Letourneux aborde son parcours et partage sa vision du métier. Entre passion pour le soutien scolaire et engagement humain, il incarne pleinement ...
20 octobre 2025
Anacours présente sa franchisée de Chartres : Laura Préaubert
Laura Préaubert a rejoint le réseau de franchises Anacours en 2018. Son aventure a été tellement passionnante et réussie qu’elle a ouvert deux agences, l’une à Issy-les-Moulineaux et l’autre à Chartres ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10