« Lorsque nous avons ouvert en 2002 la seconde boutique française Crabtree & Evelyn, rue Tronchet à Paris, le droit au bail, typiquement franco-français, nous a coûté plus de 600 000€, rappelle Thierry Bruwaene, Directeur Général de la marque en France. Une somme énorme, surtout pour un groupe d’origine britannique, sachant qu’en Grande-Bretagne le droit au bail n’est que peu ou pas pratiqué. Nous étions pourtant persuadés, qu’après avoir rationalisé notre réseau de distribution, l’ouverture de boutiques était indispensable au développement de Crabtree & Evelyn en France. Nous nous sommes donc donnés les moyens de le faire autrement et avons créé une forme de contrat juridique qui serait une franchise « light », la concession était née ! »
Concrètement, la contrat de concession ne prévoit ni ticket d’entrée, ni prélèvement sur le Chiffre d’Affaires. Le concessionnaire garde à sa charge l’installation de la boutique en conformité avec le cahier des charges de Crabtree & Evelyn. L’enseigne, qui se rémunère uniquement sur les produits vendus en boutique, apporte son soutien logistique, marketing et juridique au nouveau concessionnaire. Du choix du lieu d’implantation à la formation marketing et commerciale des futurs vendeurs en passant par l’élaboration du dossier de financement, un véritable accompagnement est mis en place.
De son côté, le concessionnaire s’engage à se conformer à l’image de Crabtree & Evelyn, mais garde la liberté de choisir dans son catalogue les produits qu’il souhaite référencer en boutique. Le contrat de concession lui laisse également la liberté de commercialiser les produits d’autres marques, à condition toutefois qu’ils soient complémentaires à ceux de Crabtree & Evelyn, qui doivent représenter au moins 60% des produits vendus en boutique.
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.