Actualités de la franchise

Family Sphere à la recherche des nounous seniors...

le
Fiables, sécurisantes et garantes d’une certaine rigueur, les nounous de plus de 50 ans sont de plus en plus recherchées par les familles. Un phénomène que Family Sphere, spécialiste du service aux jeunes enfants, a décidé d’intégrer dans la politique de recrutement de ses intervenants.

Chaque mercredi matin, à 8h15, Annette arrive à Lorient pour y garder deux petits garçons de 3 et 4 ans. Annette est nounou. Mais une nounou pas tout à fait comme les autres. Loin du cliché de l’étudiante-spécialiste-des-gardes-du-mercredi, Annette est une ancienne ATSEM d’école maternelle. A 52 ans, elle a fait le choix de garder de jeunes enfants chez eux.

« Mon mari et moi avons quitté l’Allier en août dernier pour nous installer en Bretagne, près de notre fille. Il me semblait difficile de retrouver un poste en école maternelle. J’ai donc fait une recherche sur Internet et découvert Family Sphere », explique Annette. « Depuis septembre, l’agence Family Sphere de Lorient me fait travailler pour deux familles : le mercredi à Lorient, les autres jours de la semaine, dans mon village où je garde trois frères et sœur après l’école ».

Une activité qui satisfait pleinement Annette. « En maternelle, nous n’avions pas le temps de nous occuper pleinement des 25 enfants dont nous avions la charge. Aujourd’hui, je peux me mettre pleinement au service des enfants qui me sont confiés. » Au programme : jeux, danses et chants. Mais attention : tout n’est pas permis. Annette se veut très stricte sur les règles de respect et de politesse.

Les nounous seniors apportent en effet une certaine rigueur dans l’éducation des enfants. Un aspect qu’apprécient tout particulièrement les parents, mais aussi – et c’est plus inattendu – leurs chérubins. Des enfants qui trouvent bien souvent leur intérêt dans cette relation aux aînés. Des aînés parfois peu enclins aux activités sportives, mais qui se révèlent particulièrement créatifs en matière d’activités de loisirs, et surtout, à l’écoute.

Parmi les autres qualités fort appréciées des nounous seniors: leur énorme disponibilité, le respect mutuel entre elles et les familles, et leur fiabilité. « Family Sphere nous a proposé une nounou âgée de 60 ans », précise Mme F. « Elle n’a pas d’examens à passer ou d’impératifs familiaux de dernière minute. Avec elle, l’échange est direct et franc. Et jamais de mauvaises surprises : c’est sécurisant. »

Autant d’éléments qui expliquent aujourd’hui la demande croissante des familles enregistrée par Family Sphere. « On nous réclame de plus en plus de nounous de 50 ans et plus », souligne Michel Guierre, gérant de Family Sphere 31 et président du groupe Family Sphere SAS. «Actuellement, ces intervenants représentent entre 5 et 20% de nos effectifs selon les agences. Mais c’est nettement insuffisant. Il nous en faudrait beaucoup plus : d’où notre volonté, aujourd’hui, d’intensifier nos recrutements parmi les plus de 50 ans. ».
Une volonté qu’Annie n’hésite pas à relayer auprès de ses amies. A 60 ans, Annie travaille pour Family Sphere depuis plus de deux ans. « Quand j’ai pris contact avec l’agence de Toulouse, je venais d’être licenciée. J’avais passé 18 ans en entreprise, en tant que secrétaire. Un bilan de compétence m’a permis de prendre conscience que j’avais envie de travailler auprès des enfants. » Chaque après-midi, Annie récupère les trois enfants d’une famille de la région toulousaine à la sortie de l’école, et s’en occupe jusqu’au retour de leurs parents. « Deux heures de travail en fin de journée, c’est l’idéal. Cela me permet de profiter de ma retraite tout en ayant un revenu d’appoint. Mais surtout, je suis en contact avec le monde de l’enfance. Un monde vivant et passionnant : il n’y a rien de plus intéressant que de voir grandir et évoluer des enfants. »

Vous souhaitez devenir franchisé Family Sphere ?

Franchise Family Sphere
Family Sphere

Service à domicile autour de l'enfant

Apport 20 000 €

Actualités

Interviews