Hémisphère Sud : Le GRAM booste son développement en intégrant les réseaux EXPANS GROUPE

Le GRAM, propriétaire de l’enseigne Hémisphère Sud, franchit une nouvelle étape importante avec l’intégration des réseaux HOMEUBLE et GEPA, du groupe EXPANS. Cette opération stratégique illustre la volonté du groupement de consolider à la fois son maillage national et son modèle coopératif.
Une intégration stratégique
Suite à l’intégration des réseaux EXPANS GROUPE, le GRAM a accueilli 75 points de vente supplémentaires. L’objectif principal de cette opération est d’augmenter la taille du groupement, optimiser les synergies économiques et pérenniser les enseignes dans un marché en mutation.
« L’intégration d’EXPANS GROUPE s’inscrit dans une logique de continuité et d’ouverture. Notre ambition est de consolider nos forces tout en préservant ce qui fait la richesse de nos enseignes : l’indépendance des adhérents, la qualité du service et la confiance partagée », a indiqué Laurent Petard, Président du GRAM.
De son côté, Marion Séveno, Directrice Générale, a souligné l’opportunité de mutualiser les expertises, de renforcer la visibilité du groupement et d’offrir aux adhérents des outils marketing et digitaux encore plus efficaces.
Sous la direction de Sophie Bastide, EXPANS GROUPE a accompagné le développement de réseaux ancrés dans leur territoire. Son départ prochain s’effectuera dans un esprit de continuité et de transmission, pour une transition fluide et maîtrisée pour l’ensemble des magasins et partenaires.
Le GRAM poursuit ainsi sa progression après l’acquisition de la start-up nantaise RIVER HOME l’année dernière, et prépare désormais les prochaines étapes du déploiement opérationnel, avec de premières actions communes programmées dès 2026.
Rappelons enfin que la création d’une franchise Hémisphère Sud nécessite 100 000€ d’apport personnel.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
