Actualités de la franchise

In&Fi France crée l’IFIB (Institut de Formation des Intermédiaires Bancaires)

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Première entité à aborder le métier d’IOB (Intermédiaire en Opérations de Banque) par la voie de la franchise et via le déploiement d’un réseau physique d’agences de proximité, à fin 2005, In&Fi France compte déjà 40 agences spécialistes du montage de dossiers de financement pour les particuliers*. C’est également la première entreprise à créer une passerelle professionnelle vers le métier du courtage en crédit. • L’IFIB, l’Institut de Formation des Intermédiaires Bancaires Afin d’offrir aux chefs d’entreprise du réseau In&Fi Crédits (et à leurs salariés) un service « Formation » encore plus pointu, In&Fi France crée sa propre école de formation : l’IFIB (Institut de Formation des Intermédiaires Bancaires). Animée en interne par les spécialistes In&Fi France des pôles « Banque », « Communication/Marketing », « Informatique », cette structure est enregistrée en qualité de formateur sous le n°11 78 080049 78. Dans un souci permanent d’optimisation des compétences, l’IFIB s’adjoint en outre les services de formateurs spécialisés issus de la Finance, de l’Assurance et de l’immobilier. Tout particulièrement dédiée à la formation permanente des membres du réseau In&Fi Crédits (direction d’agences et équipes salariées) et à l’optimisation des compétences des personnels du franchiseur In&Fi France, cet organisme pourrait dans un second temps accueillir des cadres du secteur bancaire dans le cadre d’une spécialisation (formation continue) ou encore d’un projet de réorientation professionnelle. La formation initiale des créateurs In&Fi Crédits s’articule autour de modules Juridiques (Loi de Sécurité Financière - Loi Murcef), Financiers (techniques, garanties et étude du risque - analyse d’opération et équilibre financier – type de crédit à mettre en place : montage du dossier, devoir vis-à-vis du client…) Commerciaux (environnement et stratégie commerciale - organisation et gestion du temps - traitement des objections - éléments de différenciation - charte des services – gestion commerciale… Informatiques (constitution de base de données – prise en mains du logiciel Transfi, développé en exclusivité par In&Fi France - utilisation de l’Internet et Intranet – reporting…) En complément, des formations à la carte sont proposées au réseau. Elles comprennent notamment : - un stage dédié à l’intégration des collaborateurs des franchisés (PPC ou « Passeport Pour le Crédit ») ; - un module spécifique aux fonctions de management réservé aux directeurs d’agences ; - des sessions « défiscalisation » pour le développement de l’offre de services en investissement immobilier locatif de défiscalisation ; - une formation à la présentation des contrats d’assurance adaptés à l’assemblage de produit prêt/assurance de prêt (multirisque d’habitation – MRH-, garantie « dommage » connexe à l’acquisition) ; - géomarketing : sélection et utilisation des moyens de communication sur la zone prioritaire d’implantation définie ; - méthodologie de création, d'entretien et de fidélisation d'un réseau de prescripteurs.• In&Fi Crédits, nouvelle passerelle professionnelle pour les cadres de la banque Parmi ses effectifs In&Fi Crédits recense déjà 50 % de professionnels issus du monde bancaire. Identifiée comme une opportunité de reconversion pertinente, la franchise offre une passerelle supplémentaire à des cadres ou des directeurs d’agences désireux de se réaliser en créant leur propre structure. *Prêt immobilier, rachat de prêt, restructuration, prêt personnel, prêt à la consommation, prêt relais, investissement locatif ou travaux, rachat de parts d’indivision, défiscalisation. • Cas d’école In&Fi France : quid d’une reconversion réussie Cas n° 1 : Christian Pomiès (48 ans) a passé 28 ans au sein de la Banque Populaire notamment en tant que directeur d’agence en région parisienne. Emmanuel Cabardos (34 ans, 10 ans d’expérience au sein de la Banque Populaire et de Caixa Banque) a lui aussi dirigé plusieurs agences en région parisienne. Souhaitant donner une nouvelle orientation à leur parcours professionnel, ils ont été dirigés vers In&Fi Crédits par Philippe Girou (un ancien de la Banque Populaire aujourd’hui directeur Formation et Partenariats In&Fi France). Après une étude de faisabilité, ils ont amorcé leur reconversion. Ils dirigent depuis septembre 2005 l’agence In&Fi Crédit de Paris-La Défense. • Pourquoi sortir du monde bancaire ? « L’univers bancaire est très cloisonné, très hiérarchisé. Un directeur d’agence, sauf s’il est très carriériste, a vite atteint son bâton de maréchal. D’où l’envie de créer sa propre structure. » • Pourquoi la franchise ? « Quand on a été banquier, on a l’impression de ne savoir faire que cela. Nous avons donc envisagé de créer une société de conseil financier indépendante ou de courtage en crédit. Il est clair que Philippe Girou a influencé notre décision. Si nous maîtrisons techniquement notre métier (quand on sort d’une banque, on connaît la qualité d’un dossier, ses points faibles et ses points forts…), l’apport des infrastructures, des supports de communication et des formations (notamment sur la fiscalité puisque nous commençons à commercialiser des produits de défiscalisation…) et le poids d’un réseau national dans les négociations de partenariat, sont des éléments qui justifient l’adhésion à la franchise. » • Premier bilan de votre statut d’IOB ? « Les partenariats bancaires sont bien bordés par In&Fi France. Au vu du montant des biens immobiliers sur notre secteur (et donc des crédits), nous sommes au-dessus de notre prévisionnel. Le plus de notre activité : la restructuration (déjà un tiers des dossiers traités). Nous travaillons avec des organismes spécialisés qui sont prêts – après une fine analyse des dossiers - à accepter de reprendre les encours de crédit de gens surendettés. Cela concerne tout le monde, y compris des cadres supérieurs. Pour l’anecdote, notre premier dossier de restructuration : un cadre dirigeant dont le train de vie avait généré 90.000 € d’encours de crédits à la consommation. Nous avons repris tous ses crédits et centralisé sa dette, afin d’étaler ses remboursements sur une durée plus longue, avec bien sûr des mensualités largement revues à la baisse. Ainsi, notre client a retrouvé un pouvoir d’achat plus conforme à ses espérances. » Cas n° 2 : Approche de la quarantaine, recherche d’une meilleure qualité de vie professionnelle et personnelle… Christian Gastou choisit de sortir du monde bancaire. A 41 ans, cet ex-directeur d’agence de la banque Chaix (filiale du CCF) crée son entreprise de courtage en crédit In&Fi Crédits dans le Vaucluse. • Pourquoi sortir du monde bancaire ? « Le système bancaire a beaucoup évolué ces dernières années. J’avais envie d’être plus indépendant, de prendre un envol plus personnel et d’avoir une plus grande liberté de conseil par rapport aux clients. Ayant à mes débuts, j’avais travaillé dans une agence immobilière. J’ai eu l’idée de relier ce qui m’intéressait à l’époque sur le marché immobilier aux 15 années d’expériences acquises dans le cadre du financement. » • Pourquoi la franchise ? « La franchise permet de ne pas se retrouver seul tout en bénéficiant d’une grande indépendance au niveau du fonctionnement, de l’organisation, des choix stratégiques… In&Fi Crédits est la première franchise sur ce marché. Tous les autres professionnels du métier sont des succursalistes ou des indépendants isolés. Je n’avais aucune envie d’être agent commercial (un statut qui n’assure aucune stabilité dans le temps et dont la mobilité très importante ne permet pas un vrai suivi de clientèle). Par ailleurs, je voulais sortir d’un circuit décisionnel parfois très pesant. » • Premier bilan de votre statut d’IOB ? « L’approche du client est différente. Surtout quand on vient d’une banque généraliste où le crédit n’est pas la seule arme de bataille. Les banquiers ne sont pas forcément des spécialistes du crédit. Ils ont une vision plus large du métier. Dans le courtage en crédit, on construit d’abord la solution pour le client avant d’aller chercher une réponse auprès de la banque la mieux adaptée à sa situation. On fait en quelque sorte du sur-mesure. » Contact Presse : SBS.COM I Tél : 01 47 28 99 54 - Fax : 01 47 28 47 55 I contact@sbscom.fr

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