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La fermeture d’agences bancaires profite directement aux courtiers et à leurs clients emprunteurs (par In&Fi Crédits)

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Début 2014, BNP décidait de réduire la densité de son réseau en plusieurs phases annuelles, dont 65 fermetures pour la seule année 2014. Entre 2014 et 2015, le Crédit Agricole Ile-de-France a fermé 50 agences de ses 325 agences en région, c’est 16% de ce réseau régional.

Il y a quelques semaines, la Société Générale annonçait la fermeture, d’ici 2020, de 400 agences sur les 2 200 que compte son réseau. C’est près de 20% de ses points de vente en France.

Avec l’évolution exponentielle des relations à distance, chaque groupe bancaire est désormais contraint de modifier la cartographie de ses implantations d’agences et l’organisation de ses services. Dans ce contexte, plusieurs grandes banques font résolument évoluer leur architecture de traitement des crédits immobiliers et de conquête commerciale. La plupart se dotent de plateformes spécialisées dans l’analyse et contrôle de dossiers de crédits immobiliers. Toutes sont supervisées par une direction disposant de pouvoirs d’engagement (taux, montant, durée, garanties) beaucoup plus importants que ceux dont dispose un directeur d’agence.

Sur le plan financier, les résultats sont caractérisés par une maîtrise des dépenses, un meilleur contrôle du risque et des gains de productivité. Il faut savoir qu’une agence bancaire nationale ne traite en moyenne que 18 dossiers de crédit par an (même pas 2 dossiers par mois !) alors qu’elle doit mettre à disposition de ses clients une infrastructure de conseillers spécialistes du crédit immobilier dans quasiment toutes ses agences. C’est désormais impossible pour garder une certaine rentabilité.

Comme l’indique Pascal Beuvelet Présidents d’In&Fi Crédits, « Cette évolution est très profitable à nos clients emprunteurs, car notre enseigne a des accords avec toutes les plateformes bancaires nationales. Nous obtenons des accords beaucoup plus rapides comparés aux lenteurs des traditionnels circuits de décisions entre agences et comités. C’est ce que subissent tous les emprunteurs qui ne sollicitent pas un courtier ».

Communiqué fourni par l'enseigne

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