Interview franchise Adhap

Un entretien avec Jean-Pierre Magner

Jean-Pierre Magner - le

 

: Comment arrivez-vous à vous démarquer sur un marché des services à la personne qui compte de plus en plus d’acteurs ?

Jean-Pierre Magner : Nous sommes des spécialistes et nous n’intervenons que sur un cœur de métier très précis, qui concerne le maintien, l’assistance et l’accompagnement des personnes fragilisées. De nombreuses structures qui se créent se positionnent sur les prestations bricolage, jardinage, ménage, en fait tout ce qui tourne uniquement autour de la personne, alors que le cœur de métier Adhap Services concerne ce qui touche à la personne et son environnement proche. C’est là notre grande différence. En d’autres termes, nous arrêtons notre activité là où commence le médical. Un professionnel de santé est présent dans chacun de nos centres.

Jean-Pierre Magner, responsable développement du réseau Adhap Services

En septembre 2008, Axa est devenu actionnaire majoritaire d’Adhap Services. Quelles ont été les conséquences de ce développement ?

Même si le terme employé n’est pas très élégant, nous pouvons qualifier ce choix d’industriel. Le but était d’obtenir une logistique et des moyens permettant de pérenniser notre réseau, qui avait déjà atteint les 100 unités à l’époque. Axa est entré au capital de trois autres réseaux exerçant dans les services à la personne, permettant de couvrir pratiquement toutes les prestations de la loi Borloo. Chaque réseau possède sa propre gestion mais à terme, nous allons profiter de cette synergie pour asseoir notre position de spécialiste.

Où en est le réseau en termes de certification ?

Le réseau est certifié Qualicert. A ce jour, 52 unités sur les 105 que compte le réseau sont certifiées. Courant premier semestre 2009, 80 unités répondront à la norme Qualicert. L’ensemble du réseau sera donc certifié et seules les agences ne bénéficiant pas d’un an d’ancienneté devront patienter pour obtenir la certification. Cependant, dès leur création, tous nos centres fonctionnent avec les outils de la certification.

Quel est précisément l’étendue du réseau à ce jour ?

Notre réseau compte 107 franchisés dont 105 en activité et deux sont en cours d’agrément qualité. Nous, nous sommes fixés des objectifs ambitieux pour 2009 puisque, d’ici juillet, nous allons ouvrir 12 filiales en propre. Avec deux reprises de franchisés, notre centre en propre de Clermont-Ferrand et la création de ces 12 filiales, notre réseau comptera donc 15 centres en propre au second semestre 2009. Chaque région possédera une filiale qui aura le rôle d’unité pilote pour tester les nouveaux outils et les nouvelles prestations. Tous les franchisés pourront donc bénéficier de ces laboratoires de proximité.

Allez-vous développer d’autres outils, d’autres services ?

Nous sommes en cours de développement d’un nouveau logiciel.
En ce qui concerne les nouveaux services, nous avons mis en place une nouvelle prestation spécifique à destination des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou dites apparentées. Cette prestation nous permet d’aller au plus loin de notre spécialisation avec du personnel spécifiquement formés à cette pathologie. Cette « ultra spécialisation » nous permet de nous rapprocher au plus près de notre cœur de métier et d’assoir notre notoriété en tant que spécialiste du maintien et de l’accompagnement des personnes fragilisées. D’autres prestations sont en gestation.

Les personnes âgées et dépendantes constituent une population extrêmement fragile. Quelles compétences doivent avoir les personnes qui souhaitent rejoindre votre réseau ?

Pour la partie gestion et développement, nos partenaires doivent posséder trois compétences fondamentales : un parcours commercial, une expérience significative en management et des qualités de gestionnaire d’entreprise puisqu’il s’agit véritablement de créer une PME qui va employer plusieurs dizaines de salariés à terme. La partie « sociale, terrain » est quant à elle prise en charge par un professionnel de la santé (Infirmier(e) Diplômé(e) d’état qui est salarié(e) du centre Adhap Services.

Quelle formation et quel accompagnement proposez-vous ?

Nos franchisés bénéficient d’une formation initiale qui comprend 4 modules d’une semaine et qui permet de transmettre tout notre savoir faire. Ensuite, nous proposons 10 jours de formation sur site à l’ouverture. Pendant cette période et dans le cadre de la formation, un animateur dédié épaule le franchisé lors du lancement de l’agence. Ensuite pour l’animation, nos animateurs sont régionalisés Pour l’instant, Adhap Services compte un pôle de 5 animateurs et nous avons lancé le recrutement de deux nouveaux animateurs supplémentaires qui superviseront également l’animation de nos nouvelles filiales.

Avez-vous des zones d’implantation prioritaires prévues pour 2009 ?

Nous souhaitons resserrer le maillage sur certaines régions afin d’être représentés sur toute la France. Notre priorité se situe sur la région PACA où nous sommes assez mal implantés pour le moment. Ainsi, tout le département des Alpes Maritime reste à pourvoir. Après l’ouverture d’une filiale à Antibes, nous comptons compléter le maillage en ouvrant à Cannes, Cagnes sur Mer, Menton et Nice. Nous recherchons également des franchisés sur le département des Bouches du Rhône. Nous possédons pour l’instant deux centres à Marseille et cherchons à nous implanter à Aix en Provence, Salon de Provence, Etang de Berre et Arles.

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