Interview franchise Albert et Clotilde

« Nous mettons à disposition des candidats un programme de formations spécifiques »

Gilles Ricordel, Directeur Général - le

Albert & Clotilde est le premier réseau des prestataires facilitant toutes les démarches auxquelles sont confrontés les aidants familiaux. Nous avons interviewé son Directeur Général, Gilles Ricordel, pour tout savoir des ambitions de l'enseigne...

: Quel est l’historique et le concept de votre enseigne ?

Gilles Ricordel 1Gilles Ricordel : A l’origine d’« Albert & Clotilde »,  nous sommes trois experts de la mise en place de dispositifs médicaux à domicile. Habités par la passion du métier, nous nourrissons depuis de nombreuses années le sentiment de ne pas aller assez loin dans notre mission. Plus que des produits, ce sont des services et du conseil dont les clients et leurs proches ont besoin. Sensibles aux histoires personnelles des aidants familiaux, nous avons remarqué qu’il leur manque un allié sur lequel s’appuyer pour alléger leur charge mentale et éviter les répercussions sur leur propre santé. En 30 ans de carrière dans le secteur, c’était le moment de transmettre notre expérience, de créer un réseau d’agences locales qui applique nos valeurs et méthodes mises en pratiques depuis longtemps. « Albert & Clotilde » constitue un adresse unique pour s’occuper à leur place des « à-côtés » chronophages liés à la logistique médicale à domicile. Cela va de la mise en relation avec des prestataires de services à la personne ou des professionnels de santé, en passant par la logistique médicale (gestion des approvisionnements, mise à disposition de dispositifs médicaux…), la représentation auprès d’un tiers en qualité de mandataires ou encore, la coordination médicale à domicile. Qu’il s’agisse d’accompagner une famille dans un parcours médical à domicile temporaire ou prolongé, chaque membre du réseau voit dans chaque rencontre une occasion d’aider les aidants à faire les bons choix. « Albert & Clotilde », élément centralisateur capable de gérer en un seul point de contact tous ces acteurs et démarches à réaliser, leur permet de prendre le recul nécessaire pour faire face à leur nouveau rôle. En résumé, « Albert et Clotilde » propose une approche résolument innovante des activités de prestations de service.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Chez « Albert & Clotilde », nous recherchons les talents, pas les parcours. Nous recherchons les compétences, pas les CV. Plus encore, nous recherchons des personnalités humbles, qui s’intéressent plus aux solutions qu’aux problèmes. Nous recherchons des personnes qui conçoivent le travail autrement, dans le respect des autres, dans l’exigence de soi, dans la recherche de ses limites. Nous nous entourons aussi de talents opérationnels structurés qui nous aident à délivrer nos promesses, sans faillir, sans faiblir. Et qui acceptent d’oublier un peu comment on travaillait avant. Nous souhaitons mettre en place par agence un pôle de compétences gravitant autour de l’infirmier (e), du logisticien (ne) et du gestionnaire.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

« Albert & Clotilde » met à disposition des candidats un programme de formations spécifiques. Dès son entrée dans le réseau, lui-même et ses collaborateurs suivent un programme de formations qualifiantes « métiers », informatiques spécialement dédiée à nos logiciels, commerciales et opérationnelles, de gestion et comptabilité. Par la suite, régulièrement, des formations complémentaires et de suivi leurs seront proposées. En tant que chef d’entreprise le candidat sera toujours indépendant et maître de ses décisions. En revanche, il ne sera jamais seul, isolé sur son territoire. La tête de réseau l’accompagnera dans la gestion et la stratégie de son entreprise : rencontre sur site, réunions diverses et séminaires de travail.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?

Après une sélection rigoureuse des partenaires, des prestataires, des fournisseurs et de leurs articles et produits, « Albert et Clotilde » lance désormais sa campagne de recrutement d’affiliés. Parmi les avantages de rejoindre l’enseigne, le savoir-faire bien sûr mais aussi et surtout la qualité d’assistance proposée par la tête de réseau : formations, mise à disposition de logiciels et applications dédiées, communication nationale… Les fondateurs ambitionnent d’ouvrir au minimum une vingtaine d’agences locales d’ici la fin de l’année 2022.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?

Créée entre les deux confinements « Albert et Clotilde » y a trouvé toute son évidence. La crise sanitaire et sa probable pérennisation a placé l’aide à domicile, la logistique et le soin en tête des recrutements en 2021. Une clientèle nouvelle et au fort besoin d’accompagnement émerge : les aidants familiaux. (11 millions de français soit 1/6 de la population).

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

« Albert et Clotilde » milite pour une consommation raisonnée. Nous privilégions de travailler avec des fabricants de matériel de proximité, prioritairement français, à faible empreinte carbone. Lorsque cela est possible, nous préconisons la location plutôt que l’achat. Toutes nos livraisons sont effectuées avec des véhicules à faible émission de gaz à effet de serre. Nous utilisons prioritairement des produits écolabellisés pour le nettoyage et la désinfection des dispositifs médicaux et des locaux. Enfin, nous nous engageons à récupérer et à traiter les emballages des consommables livrés au domicile de nos clients. Autant d’actions concrètes pour limiter notre impact environnemental et sociétal.

                       Propos recueilis par Rodolphe Hatchadourian

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