Interview franchise Alliance Vie

Un entretien avec René Dumay, Alliance Vie

René Dumay - le

Jeune réseau multi-services sur le secteur des services à la personne, Alliance Vie veut accroître son développement sur l'Hexagone. Pour cela, l'enseigne sera présente à la prochaine édition de Franchise Expo Paris. René Dumay, co-fondateur et responsable du développement a répondu aux questions de l'Observatoire de la franchise.

: Alliance Vie a vu le jour en septembre dernier avec le regroupement de 7 agences. Sur quels domaines intervenez-vous ?

René Dumay : Le projet a été porté par trois entrepreneurs aux compétences complémentaires. D’emblée, sept exploitants d’agences de services à la personne indépendants ont décidé de rejoindre le réseau. Aujourd’hui, deux nouvelles agences ont décidées de rejoindre ce réseau et sont en cours d’agrément.
Nous exerçons notre métier avec l’agrément qualité sur les domaines suivants : entretien de la maison et/ou du linge, préparation et prise des repas, garde de nuit, aide aux courses, aide au lever et au coucher, aide à la toilette, accompagnement pour des sorties et garde d’enfants de plus de trois ans.
Nous travaillons avec déontologie à travers l’application d’une charte qualité ainsi que la mise en place de méthode spécifique répondant à une Norme NF. Le cadre de ce métier est le mode mandataire et le mode prestataire. Le mandataire a la gestion d’un dossier mais pas la responsabilité de l’employé qui reste à la charge de la personne qui l’emploie. En mode prestataire, le salarié est employé par l’agence.

Avec quel type de partenaires souhaitez-vous vous développer et quel accompagnement leur proposez-vous ?

Dans notre domaine d’activité, il existe une dimension relationnelle très importante. L’humain est au cœur du métier. Parallèlement à ce goût prononcé pour le relationnel, le candidat doit également avoir des qualités commerciales et organisationnelles. Sans oublier le sens du service.
En amont du démarrage de l’agence, nos licenciés suivent deux semaines de formation théorique et trois semaines de formation pratique dans une de nos agences pilotes. Nous les accompagnons bien entendu dans la procédure d’agrément nécessaire pour l’exercice de notre activité. Ensuite, nous leur proposons un accompagnement stratégique et technique sur des questions quotidiennes. Pour cela, nous avons créé des outils de gestion spécifique (www.alliance-vie.com). Une veille juridique a été mise en place de manière à suivre les évolutions qui peuvent impacter le secteur. Notre métier est extrêmement mouvant, il est par exemple absolument nécessaire de suivre les mises à jour des décrets.

Où en est le développement de l’enseigne à ce jour et quels sont vos objectifs dans un futur proche ?

Le réseau compte à ce jour 7 agences ouvertes et deux en cours d’agrément. Nous souhaitons développer des partenariats avec des organismes tels que des mutuelles ou assurances. Pour cela, nous devons avoir une représentation nationale cohérente. Rapidement, nous comptons donc développer notre réseau de manière à compter une cinquantaine d’agences sur l’ensemble de l’Hexagone. Notre service développement accueille toutes les personnes intéressées par notre enseigne.

Il y a de plus en plus d’acteurs sur le secteur des services à la personne. Quel est l’intérêt pour un candidat d’intégrer votre réseau plutôt qu’un autre ?

Je pense que la force de notre réseau est de réellement prendre en compte la dimension humaine et pas seulement l’aspect commercial. Ce qui n’est pas le cas de tous les réseaux. Ensuite, il faut le dire, bon nombre de réseaux ne sont pas rentables.
Au sein de la tête de réseau, nous avons des accords avec des partenaires qui nous assurent une part importante de notre chiffre d’affaires.
Nous sommes en train d’élaborer un outil informatique de qualité qui permettra de faire gagner du temps dans la gestion de la clientèle à nos licenciés. Notre objectif est bien d’avoir des agences rentables. Nous suivons les résultats de nos licenciés et les accompagnons au mieux pour qu’ils puissent développer leur chiffre d’affaires.

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