Interview franchise Amelis groupe Sodexo

"J'ai choisi Amelis car c'est le réseau qui m'a inspiré le plus de rigueur et de professionnalisme"

Eric Motti - le

​Créé en 2002 et lancé en franchise en mars 2014, le réseau de services à la personne Amelis Groupe Sodexo, qui accompagne les familles dans la prise en charge globale de la perte d'autonomie de leurs proches, ouvre sa première franchise à Reims. Aux commandes de cette première unité franchisée, Eric Motti, qui a auparavant travaillé au sein de grands groupes internationaux. Il compte s'appuyer sur le capital de compétences et d'expérience de la tête de réseau pour pérenniser son entreprise. Amelis prévoit l'ouverture de nouvelles franchises dans les prochains mois.

: Pourquoi avoir choisi le secteur de l'aide à domicile pour créer votre entreprise en franchise ?

Eric Motti : L'aide à domicile, en particulier pour personnes dépendantes, a un rôle sociétal considérable. Il y a chez tout le monde une vraie prise de conscience de la grande utilité de ce secteur d'activité, dans un contexte où les pouvoirs publics doivent travailler avec des moyens financiers réduits. Par ailleurs, le marché connaît structurellement une croissance régulière et va continuer de s'organiser davantage grâce à des opérateurs professionnels comme Amelis

Il y a de nombreux réseaux implantés sur le secteur des services à la personne. Pourquoi avoir choisi de vous lancer aux côtés de l'enseigne Amelis ?

Lorsque j'ai effectué mon choix, j'ai opté pour la structure et l'équipe qui inspiraient le plus de rigueur et de professionnalisme. La franchise est de plus une orientation nouvelle pour Amelis qui se doit donc d'y réussir ; Sodexo a également fait le choix récent d'une diversification stratégique vers les services à la personne. Toutes ces énergies positives, œuvrant toutes dans la même direction, ne peuvent qu'aider, à une échelle plus réduite, à la réussite de mon projet personnel.

Qu'attendez-vous de cette création d'entreprise ?

J'ai eu un assez long parcours dans des grands groupes internationaux où parfois l'efficacité impersonnelle prime sur l'humain. A l'inverse, j'ai été frappé, lors de mes contacts avec les équipes Amelis et aussi avec les bénéficiaires et les prescripteurs, par la qualité et la profondeur des relations humaines. C'est un aspect finalement nouveau pour moi. Sans en parler, les intervenants de ce secteur se sentent investis d'une responsabilité particulière vis-à-vis des bénéficiaires dépendants et cela se ressent. Donc en résumé ce que j'attends, c'est plus d'attention portée à l'humain. Ensuite, et ce n'est pas à mon sens contradictoire avec ce qui précède, mon projet doit trouver sa rentabilité économique afin d'assurer sa pérennité et également créer des emplois durables et correctement rémunérés.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du réseau en tant que premier franchisé ?

Je compte m'appuyer sans aucune retenue sur ce capital de compétences et d'expérience. Je souhaite à cette équipe la meilleure réussite dans leurs objectifs de développement et j'espère qu'ils sauront et pourront conserver l'esprit PME qui est à mon sens indispensable pour ce projet.

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