Interview franchise C House Coffee Shop

Interview de David Marcadé, master-franchisé C House Coffee Shop

David Marcadé - le

Plus de 6 mois après son arrivée en France, C House Coffee Shop est désormais en phase de déploiement de son concept. Développée en master-franchise, la marque est aujourd’hui à la tête de 2 points de vente situés en région parisienne (centres commerciaux de Belle Epine et de Carré Sénart). Elle projette deux nouvelles ouvertures en propre en 2013. 

: Pouvez-vous nous rappeler les fondamentaux du concept C House Coffee Shop ? Quel bilan tirez-vous de votre première implantation française dans le centre commercial Belle Epine de Thiais (94) ?

David Marcadé : Notre point de vente de Belle-Epine a été inauguré en juillet dernier. Il fonctionne très bien et nous allons récupérer une petite terrasse supplémentaire qui nous permettra d’offrir davantage de places assises et donc d’accueillir plus de clients. En novembre dernier, C House Coffee Shop s’est implanté dans le centre commercial de Carré Sénart (77). Il s’agit également d’un kiosque (20 m²) qui dispose d’une belle terrasse de 49 m². Il est idéalement situé en face du magasin Sephora et pas très loin de l’Apple Store.

Toutes les deux implantées dans des centres commerciaux, ces unités réalisent des tickets moyens relativement proches compris entre 4,80 € (Belle-Epine) et 6 € (Carré Sénart). Pour un chiffre d’affaires moyen attendu de 600 000 € par point de vente.

Qu’est-ce qui différencie, selon vous, C House Coffee Shop de l’offre des autres spécialistes du café ?

A la différence des autres acteurs du segment coffee shop, C House Coffee Shop propose une offre de restauration rapide de qualité. Même si la vente de café continue de représenter une grosse part du chiffre d’affaires d’un point de vente (de l’ordre de 40% du CA en moyenne), à la différence de l’Italie, nous proposons une offre plus conséquente de petite restauration.

En France, C House Coffee Shop commercialise ainsi une offre de restauration qualitative et originale composée de sandwichs (chauds et froids), salades d’inspiration italienne (avec des tomates cerises, parmesan), des pâtisseries (avec des mini éclairs, des cups cakes, du tiramisu par exemple), viennoiseries, macarons et muffins. C House commercialise également une offre spécifique à partir de 17 heures, dite « Apéritivo », constituée d’assiettes préparées, ceci un peu dans l’esprit des bars à tapas.

La plupart de nos produits sont fabriquées sur place et sont très qualitatifs. Nous jouons également la carte du service client. Un exemple : le sandwich est servi avec une petite assiette de chips qui n’est pas facturé aux clients.

David Marcadé

Quelles sont vos ambitions de développement en France pour l’année 2013 ? Quels sont les prochains projets qui devraient sortir de terre ?

Il faut rappeler que le concept C House Coffee Shop est extrêmement modulable car il peut s’implanter sur des surfaces comprises entre 20 et plus de 150 m². Nous projetons d’ouvrir deux nouveaux restaurants en propre au cours de l’année 2013. Le premier s’implantera dans le centre commercial de Villeneuve-la-Garenne (92) sur une surface de 158 m². Il disposera d’un espace de vente à emporter mais aussi d’un espace de restauration à table, qui proposera des plats chauds (pâtes, tartines, salades d’inspiration italienne). Le second va prendre place dans le futur centre commercial Aéroville (93), avec une surface de 58 m² (plus 20 m² de terrasse).

D’autres projets pourraient suivre rapidement, y compris en franchise. Dans tous les cas, nous allons continuer à nous concentrer sur des emplacements situés dans les centres commerciaux. Ils nous permettent de nous faire connaître du plus grand nombre et nous donnent de la visibilité et font progresser notre notoriété.

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