Master franchise

Ouvrir une master franchise en France ou à l'étranger

La master franchise est une technique permettant aux enseignes françaises et étrangères de développer leur réseau hors de leur pays d'origine.

La master franchise est un contrat de franchise passé entre un franchiseur et un franchisé basé dans un autre pays. Ce franchisé aura pour mission de développer la marque en tant que franchiseur. Ainsi il aura une relation de franchisé à franchiseur vis à vis de l'enseigne et de franchiseur à franchisés vis à vis des éventuels franchisés de son pays.

La Master Franchise est un accélérateur de développement et elle permet à des enseignes d’ouvrir rapidement des points de vente dans des territoires desquels la marque est absente. Revue de détails de ce système ...

Pourquoi opter pour la Master Franchise ?

Pour qui souhaite ouvrir un magasin sous enseigne originaire d’un pays étranger, il peut être nécessaire d’opter pour le système de la Master Franchise. En effet, chaque marque prévoit son développement sur un territoire donné, à l’échelle nationale, et exporter un concept n’est pas toujours chose aisée, car la législation varie d’un pays à un autre et les goûts des consommateurs sont eux aussi très différents.

C’est pourquoi le créateur d’une enseigne préfère souvent déléguer le développement de son concept hors de son pays d’origine, en choisissant de créer une Master Franchise. La personne prenant la responsabilité de cette Master aura en charge le développement dans sa propre zone et il sera en quelque sorte l’intermédiaire entre le créateur du concept originel et les franchisés qu’il aura su recruter dans sa contrée. A noter qu’une Master peut également ne couvrir qu’une région donnée et non pas une nation dans son ensemble, si l’on juge que découper le territoire peut rendre le déploiement plus efficace.

Comment devient-on Master Franchisé ?

Devenir Master Franchisé ne s’improvise pas et nécessite un investissement conséquent car il s’agit au final de créer de toutes pièces un réseau, même s’il se base sur un modèle existant. Il faut donc implanter un siège et recruter des éléments indispensables au fonctionnement de la franchise : un service support, une équipe d’animateurs et des formateurs chevronnés. Il est vivement conseillé aux futurs Master franchisés de monter des unités pilotes avant de lancer le recrutement de franchisés, afin de s’assurer que le modèle est viable et qu’il n’est pas dénaturé en passant de frontière. Cette période de test permet aussi d’évaluer la rentabilité et le modèle économique et de l’ajuster au mieux avant un réel lancement commercial.

Les futurs franchisés doivent s’assurer que leur Master Franchisé leur procure bien tous les moyens nécessaires à la réussite de leurs projets, qu’il s’agisse des domaines humains, logistiques ou purement financiers. La stratégie doit être clairement posée et ne pas être un calque de celle employée dans le pays d’origine.

Les spécificités de la Master Franchise

Le prix d’une licence de Master Franchise est bien plus élevé que celle demandée dans le cadre d’un contrat de franchise simple, ce qui serait de nature à rassurer les candidats : on peut en effet penser que le Master franchisé aura mûri son projet et évalué ses chances de succès avant d’investir et de dupliquer un concept sur un nouveau territoire. Mais cela n’empêche pas de prendre des précautions. Le contrat doit être analysé avec l’aide d’un expert-comptable ou d’un avocat spécialisé : mieux vaut hésiter et prendre la bonne décision que s’engager sans réflexion dans une relation avec un Master Franchisé. La confiance doit exister de part et d’autre et si besoin, le créateur d’entreprise peut interroger des franchisés déjà en place dans son pays afin de vérifier que la pratique et la théorie sont bien identiques.

Exemple de Master Franchise française se développant à l’étranger ou en France :

La Mie Câline en Espagne
Signarama (originaire des USA)

Les concepts français s’exportent bien puisqu’on estime que 30% de nos marques ont des répliques hors de nos frontières, dont un quart uniquement sur le sol européen. A l’inverse, 15% des enseignes implantées dans l’Hexagone sont issues de concepts élaborés à l’étranger.