Interview franchise C House Coffee Shop

Rencontre avec David Marcadé, master-franchisé C House Coffee Shop

David Marcadé - le

Concept originaire d’Italie, C House Coffee Shop compte une quarantaine d’unités dans le monde. L’enseigne a ouvert sa première adresse en France le 3 juillet dernier, dans le centre commercial Belle Epine de Thiais (94). Développée en master-franchise en France par David Marcadé et Nicolas Onillon, l’enseigne va concentrer son expansion dans les centres commerciaux. Son ambition : compter 6 points de vente avant la fin de l’année 2013.

: C House Coffee Shop vient d’ouvrir sa première unité en France. Pouvez-vous nous préciser son cœur de métier et sa principale spécificité ? En quoi, selon vous, C House Coffee Shop se différencie des autres acteurs de coffee shop ?

David Marcadé : C House Coffee Shop compte 40 adresses dans le Monde, dont 30 sont implantés en Italie. C House Coffee Shop est un concept de coffee shop italien, créé à Milan en 2007. L’Italie est par nature, un pays de café, Milan est la capitale de la mode.

Chez C House Coffee Shop, nous mettons un point d’honneur sur la notion de qualité. Nos produits sont de qualité et nous nous appuyons sur CAFFE POLI, un torréfacteur italien reconnu de Bergame. Nous proposons une large gamme de cafés originaires d’un peu partout (Colombie, Mexique, Brésil..), que le client peut choisir de déguster en expresso, cappucino… ou frappé par exemple. Notre ticket moyen se situe entre 8 et 9 euros, avec un café expresso vendu à 1,40 € en moyenne.

Dans le centre commercial de Belle Epine, vous avez inauguré un format de kiosque le 3 juillet dernier ? Va-t-on y retrouver les mêmes produits qu’en Italie ?

En dehors du café, nous proposons également une offre de restauration qualitative constituée de sandwichs, salades, pâtisseries et viennoiseries, macarons et muffins. Nous prévoyons également de proposer une offre spécifique à partir de 17 heures, dite « Apéritivo », constituée d’assiettes préparées (roulé de cheddar avec des crudités, tartines, petits sandwichs..), un peu dans l’esprit des tapas. Le tout peut être accompagné d’une coupe de champagne, d’une bière ou d’un cocktail car nous avons la licence 3.

David Marcadé

Existe-il un format type pour C House Coffee Shop ? Sur quels types de surfaces comptez-vous développer le concept en France en tant que master-franchisé ?

Le concept C House Coffee Shop est extrêmement modulable car il peut s’implanter sur des surfaces comprises entre 15 et 1 100 m² comme à Chypre. Précisons que les modes de consommation sont très différents entre l’Italie et la France. En Italie, il existe une vraie culture du café. A Milan par exemple, l’enseigne réalise un chiffre d’affaires de 400 000 euros avec un kiosque de 15 m², en ne vendant quasiment que du café.

En France, notre volonté est de nous implanter sur des formats assez grands - qui ne dépasseront pas les 300 m² tout de même -, afin de pouvoir proposer à nos clients une offre de restauration, avec service en assiette et à table. Au niveau des surfaces, tout dépendra de la nature et de la qualité de l’emplacement.

Quelles sont vos ambitions de développement en France ? Quel est l’investissement moyen à prévoir ? Quels types de profils de franchisés recherchez-vous ?

Nous aimerions bien compter 6 établissements en propre de plus en France avant la fin de l’année 2013, tout en continuant de chercher des locaux pour nos futurs franchisés. Nous avons déjà 3 emplacements clairement identifiés dans des centres commerciaux, notamment au sein du futur centre Aéroville près de Roissy et dans celui qui verra le jour à Villeneuve La Garenne.

Quelque soit le format concerné, l’investissement tourne autour des 3500 € / m². Notre agencement est en effet très qualitatif. Concernant le profil, nous recherchons avant tout des candidats qui comprennent notre philosophie et qui respectent rigoureusement ce qui se fait au sein du réseau en Italie et dans le monde entier.

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