Interview franchise Choice Hotels Europe

Rencontre avec Isabelle Rochelandet, vice-présidente de Choice Hotels Europe, organisation de Choice Hôtels

Isabelle Rochelandet - le

La société Choice Hôtels France a été créée fin 2006, suite à la cession de franchise des activités du groupe en France, Belgique, Suisse francophone, Espagne et Portugal à Choice Hôtels International. Dans cette zone, Choice Hôtels regroupe près de 150 établissements sous les marques Comfort, Quality et Clarion. En France même, le groupe aligne 110 hôtels. Soit 77 sous la marque Comfort, 29 Quality et 4 Clarion.
Vice-présidente de Choice Hôtels France, Isabelle Rochelandet nous dévoile dans un long entretien, les grandes lignes de la stratégie du groupe pour les 5 prochaines années.

: Pouvez-vous présenter l’organisation de Choice Hôtels en France ? Combien le groupe compte-t-il d’établissements à ce jour, sous enseigne Comfort, Quality et Clarion?

Isabelle Rochelandet : Né aux Etats-Unis, le groupe Choice Hotels International est aujourd’hui le deuxième groupe hôtelier mondial, avec plus de 5 500 hôtels en franchise. Choice Hôtels International est implanté dans plus de 40 pays.
La société Choice Hôtels France a été créée fin 2006, suite à la cession de franchise des activités du groupe en France, Belgique, Suisse francophone, Espagne et Portugal à Choice Hôtels International. Dans cette zone, Choice Hôtels regroupe près de 150 établissements sous les marques Comfort, Quality et Clarion. En France même, le groupe aligne 110 hôtels. Soit 77 sous la marque Comfort, 29 Quality et 4 Clarion.

Comment s’est comporté le groupe Choice Hôtels en 2007 ? Qu’avez-vous mis en place pour booster la notoriété de vos enseignes, moins connues aujourd’hui que celles du groupe Accor et de la Société du Louvre ?

L’année 2007 a été assez exceptionnelle pour le secteur de l’hôtellerie en France. Pour Choice Hôtels France, 2007 a également été une très bonne année. Le groupe a en effet enregistré une progression de 15% de son chiffre d’affaires et un bond de 12%de son Rev Par.
Un de nos objectifs est de développer la notoriété des enseigne Comfort et Quality, pour atteindre le cap des 70% de taux de notoriété spontanée et assistée à l’horizon 2011. Pour y parvenir, nous avons multiplié les opérations de communication ces derniers mois : deux campagnes d'affichage dans plus de 40 aéroports en France, publicités dans les magazines du TGV et d’Aéroports de Paris….Et en mai dernier, le groupe a lancé son nouveau programme de fidélité clientèle, Choice Privilèges.

Quel est le plan d’attaque du groupe dans l’Hexagone ? Quelle va être sa stratégie de développement en franchise ?

En 2007, nous avons mis en place une stratégie d’entreprise pour les cinq années à venir. Notre objectif final reste d’arriver à un parc de 250 hôtels en 2011, en recrutant de nouveaux franchisés en France, en Suisse francophone, en Belgique, en Espagne et au Portugal. Ceci passera à la fois des conversions d’hôtels déjà existants et par des constructions. Le groupe est également toujours en quête de rachat d’une enseigne, pour nous permettre d’accélérer le rythme de développement.
Nous nous sommes également fixés pour ambition de redéfinir les normes et les standards des enseignes Comfort et Quality. Car le groupe souhaite poursuivre la montée en gamme de ces chaînes.

Quel est l’objectif d’expansion pour 2008 ? Quelles sont les zones et les régions géographiques que le groupe cible plus particulièrement ?

Sur l’ensemble de l’année 2008, on devrait être sur une quinzaine de nouveaux établissements, et ce uniquement par des ralliements.
Nous avons défini plusieurs zones prioritaires. C’est le cas notamment de Paris de la Petite Couronne. Nous souhaitons également renforcer notre présence dans la région Paca, l’agglomération lyonnaise et dans tout l’Ouest de la France.

Parmi les trois enseignes de Choice Hôtels, quelle sera la marque phare en France dans les prochains mois?

La marque Quality (29 hôtels à ce jour en France) va être notre enseigne majeure dans les années à venir. C’est celle que nous souhaitons le plus développer.
D’ici à fin 2011, nous souhaitons davantage équilibrer notre parc d’établissements entre les Comfort et les Quality. Comme c’est déjà le cas dans le reste de l’Europe.

Hôtellerie Restauration : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Apport 70 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Apport 150 000 €

Franchise Choice Hotels Europe

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Pour ouvrir une franchise Choice Hotels Europe il faut un apport personnel de . Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise hotel
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise hotel

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

Apport 80 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Apport 35 000 €

Franchise Perene
Perene

Apport 60 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

Apport 120 000 €

Franchise CrediPro
CrediPro

Apport 25 000 €

Franchise MY ETANCHEITE
MY ETANCHEITE

Apport 40 000 €

Franchise Euromaster
Euromaster

Apport 30 000 €

Franchise HUBLISS
HUBLISS

Apport 15 000 €

Franchise Potager City
Potager City

Apport 7 500 €

Franchise OSEYS
OSEYS

Apport 7 000 €

Franchise SoCoo'c
SoCoo'c

Apport 60 000 €