Interview franchise Choice Hotels Europe

Entretien avec Isabelle Rochelandet, Vice-présidente de Choice Hôtels Europe

Isabelle Rochelandet - le

Le groupe Choice Hôtels regroupe plus de 6 000 établissements dans le monde, 500 en Europe, dont plus de 130 hôtels en France, Suisse, Espagne et Portugal sous les marques Comfort, Quality et Clarion, positionnées du 2 au 4 étoiles. En France, le groupe poursuit la montée en gamme de ses enseignes et continue son expansion grâce à la franchise. Vice-présidente de Choice Hôtels Europe, Isabelle Rochelandet nous a reçus dans le Quality de la Porte d’Orléans pour nous dévoiler ses projets de développement pour les semaines à venir. Déjà 15 nouvelles signatures et 10 unités supplémentaires sont attendues avant la fin de cette année.

: Pouvez-nous dresser un bilan de l’année 2009 et sur les 6 premiers mois de l’année 2010 ? Comment se sont comportées les 3 marques au cours de la période ?

Entretien avec Isabelle Rochelandet, Vice-présidente de Choice Hôtels EuropeIsabelle Rochelandet : 2009 a été une année un peu difficile pour l’ensemble de l’hôtellerie française. Pour sa part, Choice Hôtels s’est plutôt bien maintenu avec l’intégration de 15 nouveaux établissements et un CA hébergement en recul de 5% à périmètre constant.
L’année 2010 semble être mieux orientée, avec un mois de mars qui a été le véritable déclencheur. Globalement, la clientèle d’affaires revient. Sur les 6 premiers de l’année 2010, le chiffre d’affaires d’hébergement en France, Belgique, Suisse (francophone) a ainsi atteint les 44 millions d’euros à fin juin 2010.

Quel est l’état du parc à ce jour dans l’Hexagone ? Quels sont projets de développement sur 2010 et 2011 ?

Fin juin, Choice Hôtels comptait 121 établissements dans l’Hexagone : 84 Comfort, 31 Quality et 6 Clarion. Sur l’ensemble de l’année 2010, nous comptons intégrer 25 nouveaux établissements, soit une dizaine à intégrer encore d’ici à la fin du mois de décembre. Notre stratégie est de continuer à recruter de nouveaux franchisés en France, Suisse, Belgique, Espagne et au Portugal.

Qu’est-ce qui peut motiver un indépendant à sauter le pas et devenir franchisé de Choice Hôtels ? Quel est le coût pour arborer une enseigne du groupe Choice Hôtels ?

En nous rejoignant, l’hôtelier cesse d’être seul. Il intègre un groupe avec tous ses avantages (prestations, services, centrale de réservation, communication et commercialisation internationale sur les marques…) tout en conservant une certaine autonomie. Il va faire partie d’un Groupe mondial mais être accompagné par une équipe à taille humaine. Car il faut bien préciser que même s’il existe des contraintes liées au passage en franchise (charte graphique, contrôle qualité..), chaque établissement conserve son identité et sa propre déco. En rejoignant Choice Hotels, l’hôtelier fait le choix et le pari de rallier des enseignes non standardisées. Précisons qu’un minimum de 40 chambres est nécessaire, sauf bien entendu si l’établissement bénéficie d’un emplacement exceptionnel.
En contre partie de son engagement, le franchisé doit prévoir de verser une redevance comprise entre 15 000 € et 30 000 € les trois premières années de contrat.

Où en êtes-vous du programme de rénovation ? Un mot sur le travail accompli pour développer la notoriété des marques ?

Dans le cadre de leur montée en gamme, nos établissements continuent de s’agrandir, de diversifier leurs prestations et de faire peau neuve. Cette stratégie qualitative a été très bien suivie par nos franchisés. Aujourd’hui 90% de notre parc a été rénové.
Beaucoup de nos hôtels Comfort prévoient ainsi de décrocher leur 3ème étoile. Même si Comfort est la marque la plus représentée en France – en Europe, c’est la marque Quality qui compte le plus d’établissements - nous voulons aussi continuer à développer nos marques Quality et Clarion positionnées sur les 3 et 4 étoiles.
Nous avons procédé à des opérations de communication ciblée depuis un an ou deux, avec pour objectif de toucher encore davantage la clientèle d’affaires. L’aspect technologique est également un élément clé. La direction américaine de Choice Hôtels a d’ailleurs choisi d’investir sur cet aspect à l’international. Plus d’une quinzaine de millions de dollars sont ainsi budgétées pour le développement d’un logiciel de gestion qui est déjà opérationnel aux Etats-Unis, la refonte du Système de réservation et des sites Internet de Choice.


Les chiffres clés de Choice Hôtels Europe (au 30 juin 2010)

- France : 121 hôtels – 7081 chambres
Comfort : 84 hôtels – 4217 chambres
Quality : 31 hôtels – 2386 chambres
Clarion : 6 hôtels – 478 chambres


- Suisse (francophone) : 2 hôtels – 89 chambres
Comfort : 1 hôtel – 57 chambres
Quality : hôtel – 32 chambres


- Espagne : 1 hôtel – 90 chambres
Quality : 1 hôtel – 90 chambres


- Portugal : 7 hôtels – 496 chambres
Comfort : 4 hôtels – 254 chambres
Quality : 2 hôtels – 185 chambres
Clarion : 1 hôtel – 57 chambres

Hôtellerie Restauration : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

CA 2 ans : 2 100 000 €

Apport : 150 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

CA 2 ans : 750 k€ à 900 k€

Apport : 70 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

CA 2 ans : 1 200 000 €

Apport : 150 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CA 2 ans : 850 000 €

Apport : 120 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

CA 2 ans : 250 k€ à 600 k€

Apport : 15 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

CA 2 ans : 500 k€ à 800 k€

Apport : 70 000 €

Franchise Choice Hotels Europe

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise Choice Hotels Europe il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise hotel
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise hotel

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 10 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Créée en 2009, la marque Fitness Park a démocratisé le Fitness en France ! Le groupe, fort de son savoir-faire depuis 1985 a inventé le fitness à prix attractif en ...

Apport : 350 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : notre réseau pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 100 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 30 000 €

Franchise Wash&Check
Wash&Check

Leader du lavage automobile écologique et connecté

Chez Wash&Check nous proposons du lavage écologique et connecté à nos clients particuliers et professionnels. Nos équipes se déplacent à domicile ou sur site pour entretenir les véhicules. Tout nos ...

Apport : 5 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe ...

Apport : 100 000 €

Franchise HELP Confort
HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

HELP Confort offre à ses clients, particuliers et professionnels, des solutions adaptées en termes de petits travaux de rénovation et de dépannage. Nos agences respectent des engagements forts en matière ...

Apport : 30 000 €

Franchise Côté Particuliers
Côté Particuliers

L'immobilier à sa juste valeur

Créé en 2008, l’enseigne Côté Particuliers s'associe en 2022 au groupe Human Immobilier et constitue ainsi un collectif de 650 agences et 3000 professionnels de l'immobilier. Proximité, digital, transparence et ...

Apport : 20 000 €

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Prestations de ménage et de repassage haut de gamme

Home Privilèges est une société spécialisée dans le Ménage et Repassage haut de gamme chez les particuliers. Atouts : Prestation et positionnement haut de gamme qui garantit des prestations ...

Apport : 20 000 €

Franchise LE P'TIT EMILE
LE P'TIT EMILE

Réseau de micro crèches pouvant accueillir 12 enfants.

C’est en 2019 que Le p’tit Emile est né de l’envie de deux dirigeants alsaciens passionnés par leur métier où le service aux personnes et aux familles est au cœur ...

Apport : 20 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs