Interview franchise Choice Hotels Europe

Entretien avec Isabelle Rochelandet, Vice-présidente de Choice Hôtels Europe

Isabelle Rochelandet, le | Franchise restauration

Le groupe Choice Hôtels regroupe plus de 6 000 établissements dans le monde, 500 en Europe, dont plus de 130 hôtels en France, Suisse, Espagne et Portugal sous les marques Comfort, Quality et Clarion, positionnées du 2 au 4 étoiles. En France, le groupe poursuit la montée en gamme de ses enseignes et continue son expansion grâce à la franchise. Vice-présidente de Choice Hôtels Europe, Isabelle Rochelandet nous a reçus dans le Quality de la Porte d’Orléans pour nous dévoiler ses projets de développement pour les semaines à venir. Déjà 15 nouvelles signatures et 10 unités supplémentaires sont attendues avant la fin de cette année.

: Pouvez-nous dresser un bilan de l’année 2009 et sur les 6 premiers mois de l’année 2010 ? Comment se sont comportées les 3 marques au cours de la période ?

Isabelle RochelandetIsabelle Rochelandet : 2009 a été une année un peu difficile pour l’ensemble de l’hôtellerie française. Pour sa part, Choice Hôtels s’est plutôt bien maintenu avec l’intégration de 15 nouveaux établissements et un CA hébergement en recul de 5% à périmètre constant.
L’année 2010 semble être mieux orientée, avec un mois de mars qui a été le véritable déclencheur. Globalement, la clientèle d’affaires revient. Sur les 6 premiers de l’année 2010, le chiffre d’affaires d’hébergement en France, Belgique, Suisse (francophone) a ainsi atteint les 44 millions d’euros à fin juin 2010.

Quel est l’état du parc à ce jour dans l’Hexagone ? Quels sont projets de développement sur 2010 et 2011 ?

Fin juin, Choice Hôtels comptait 121 établissements dans l’Hexagone : 84 Comfort, 31 Quality et 6 Clarion. Sur l’ensemble de l’année 2010, nous comptons intégrer 25 nouveaux établissements, soit une dizaine à intégrer encore d’ici à la fin du mois de décembre. Notre stratégie est de continuer à recruter de nouveaux franchisés en France, Suisse, Belgique, Espagne et au Portugal.

Qu’est-ce qui peut motiver un indépendant à sauter le pas et devenir franchisé de Choice Hôtels ? Quel est le coût pour arborer une enseigne du groupe Choice Hôtels ?

En nous rejoignant, l’hôtelier cesse d’être seul. Il intègre un groupe avec tous ses avantages (prestations, services, centrale de réservation, communication et commercialisation internationale sur les marques…) tout en conservant une certaine autonomie. Il va faire partie d’un Groupe mondial mais être accompagné par une équipe à taille humaine. Car il faut bien préciser que même s’il existe des contraintes liées au passage en franchise (charte graphique, contrôle qualité..), chaque établissement conserve son identité et sa propre déco. En rejoignant Choice Hotels, l’hôtelier fait le choix et le pari de rallier des enseignes non standardisées. Précisons qu’un minimum de 40 chambres est nécessaire, sauf bien entendu si l’établissement bénéficie d’un emplacement exceptionnel.
En contre partie de son engagement, le franchisé doit prévoir de verser une redevance comprise entre 15 000 € et 30 000 € les trois premières années de contrat.

Où en êtes-vous du programme de rénovation ? Un mot sur le travail accompli pour développer la notoriété des marques ?

Dans le cadre de leur montée en gamme, nos établissements continuent de s’agrandir, de diversifier leurs prestations et de faire peau neuve. Cette stratégie qualitative a été très bien suivie par nos franchisés. Aujourd’hui 90% de notre parc a été rénové.
Beaucoup de nos hôtels Comfort prévoient ainsi de décrocher leur 3ème étoile. Même si Comfort est la marque la plus représentée en France – en Europe, c’est la marque Quality qui compte le plus d’établissements - nous voulons aussi continuer à développer nos marques Quality et Clarion positionnées sur les 3 et 4 étoiles.
Nous avons procédé à des opérations de communication ciblée depuis un an ou deux, avec pour objectif de toucher encore davantage la clientèle d’affaires. L’aspect technologique est également un élément clé. La direction américaine de Choice Hôtels a d’ailleurs choisi d’investir sur cet aspect à l’international. Plus d’une quinzaine de millions de dollars sont ainsi budgétées pour le développement d’un logiciel de gestion qui est déjà opérationnel aux Etats-Unis, la refonte du Système de réservation et des sites Internet de Choice.


Les chiffres clés de Choice Hôtels Europe (au 30 juin 2010)

- France : 121 hôtels – 7081 chambres
Comfort : 84 hôtels – 4217 chambres
Quality : 31 hôtels – 2386 chambres
Clarion : 6 hôtels – 478 chambres


- Suisse (francophone) : 2 hôtels – 89 chambres
Comfort : 1 hôtel – 57 chambres
Quality : hôtel – 32 chambres


- Espagne : 1 hôtel – 90 chambres
Quality : 1 hôtel – 90 chambres


- Portugal : 7 hôtels – 496 chambres
Comfort : 4 hôtels – 254 chambres
Quality : 2 hôtels – 185 chambres
Clarion : 1 hôtel – 57 chambres

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Hôtellerie Restauration : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise La Boîte à Pizza
La Boîte à Pizza

Pizza à emporter et livrée à domicile

Apport 60 000 €

Franchise Bioburger
Bioburger

Restauration rapide certifiée 100% bio

Apport 150 000 €

Choice Hotels Europe

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés

Pour ouvrir une franchise Choice Hotels Europe il faut un apport personnel de .
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise hotel et les franchises du secteur Hôtellerie Restauration.

Interviews

Actualités

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise SAFTI
SAFTI

Apport 2 000 €

Franchise Cuisinella
Cuisinella

Apport 80 000 €

Franchise Litrimarché
Litrimarché

Apport 20 000 €

Franchise Calipage
Calipage

Apport 30 000 €

Franchise WINLIGHT International
WINLIGHT International

Apport 5 000 €

Franchise Barber Men
Barber Men

Apport 50 000 €