Interview franchise Choice Hotels Europe

Entretien avec Isabelle Rochelandet, Vice-présidente de Choice Hôtels Europe

Isabelle Rochelandet - le

Le groupe Choice Hôtels regroupe plus de 6 000 établissements dans le monde, 500 en Europe, dont plus de 130 hôtels en France, Suisse, Espagne et Portugal sous les marques Comfort, Quality et Clarion, positionnées du 2 au 4 étoiles. En France, le groupe poursuit la montée en gamme de ses enseignes et continue son expansion grâce à la franchise. Vice-présidente de Choice Hôtels Europe, Isabelle Rochelandet nous a reçus dans le Quality de la Porte d’Orléans pour nous dévoiler ses projets de développement pour les semaines à venir. Déjà 15 nouvelles signatures et 10 unités supplémentaires sont attendues avant la fin de cette année.

: Pouvez-nous dresser un bilan de l’année 2009 et sur les 6 premiers mois de l’année 2010 ? Comment se sont comportées les 3 marques au cours de la période ?

Entretien avec Isabelle Rochelandet, Vice-présidente de Choice Hôtels EuropeIsabelle Rochelandet : 2009 a été une année un peu difficile pour l’ensemble de l’hôtellerie française. Pour sa part, Choice Hôtels s’est plutôt bien maintenu avec l’intégration de 15 nouveaux établissements et un CA hébergement en recul de 5% à périmètre constant.
L’année 2010 semble être mieux orientée, avec un mois de mars qui a été le véritable déclencheur. Globalement, la clientèle d’affaires revient. Sur les 6 premiers de l’année 2010, le chiffre d’affaires d’hébergement en France, Belgique, Suisse (francophone) a ainsi atteint les 44 millions d’euros à fin juin 2010.

Quel est l’état du parc à ce jour dans l’Hexagone ? Quels sont projets de développement sur 2010 et 2011 ?

Fin juin, Choice Hôtels comptait 121 établissements dans l’Hexagone : 84 Comfort, 31 Quality et 6 Clarion. Sur l’ensemble de l’année 2010, nous comptons intégrer 25 nouveaux établissements, soit une dizaine à intégrer encore d’ici à la fin du mois de décembre. Notre stratégie est de continuer à recruter de nouveaux franchisés en France, Suisse, Belgique, Espagne et au Portugal.

Qu’est-ce qui peut motiver un indépendant à sauter le pas et devenir franchisé de Choice Hôtels ? Quel est le coût pour arborer une enseigne du groupe Choice Hôtels ?

En nous rejoignant, l’hôtelier cesse d’être seul. Il intègre un groupe avec tous ses avantages (prestations, services, centrale de réservation, communication et commercialisation internationale sur les marques…) tout en conservant une certaine autonomie. Il va faire partie d’un Groupe mondial mais être accompagné par une équipe à taille humaine. Car il faut bien préciser que même s’il existe des contraintes liées au passage en franchise (charte graphique, contrôle qualité..), chaque établissement conserve son identité et sa propre déco. En rejoignant Choice Hotels, l’hôtelier fait le choix et le pari de rallier des enseignes non standardisées. Précisons qu’un minimum de 40 chambres est nécessaire, sauf bien entendu si l’établissement bénéficie d’un emplacement exceptionnel.
En contre partie de son engagement, le franchisé doit prévoir de verser une redevance comprise entre 15 000 € et 30 000 € les trois premières années de contrat.

Où en êtes-vous du programme de rénovation ? Un mot sur le travail accompli pour développer la notoriété des marques ?

Dans le cadre de leur montée en gamme, nos établissements continuent de s’agrandir, de diversifier leurs prestations et de faire peau neuve. Cette stratégie qualitative a été très bien suivie par nos franchisés. Aujourd’hui 90% de notre parc a été rénové.
Beaucoup de nos hôtels Comfort prévoient ainsi de décrocher leur 3ème étoile. Même si Comfort est la marque la plus représentée en France – en Europe, c’est la marque Quality qui compte le plus d’établissements - nous voulons aussi continuer à développer nos marques Quality et Clarion positionnées sur les 3 et 4 étoiles.
Nous avons procédé à des opérations de communication ciblée depuis un an ou deux, avec pour objectif de toucher encore davantage la clientèle d’affaires. L’aspect technologique est également un élément clé. La direction américaine de Choice Hôtels a d’ailleurs choisi d’investir sur cet aspect à l’international. Plus d’une quinzaine de millions de dollars sont ainsi budgétées pour le développement d’un logiciel de gestion qui est déjà opérationnel aux Etats-Unis, la refonte du Système de réservation et des sites Internet de Choice.


Les chiffres clés de Choice Hôtels Europe (au 30 juin 2010)

- France : 121 hôtels – 7081 chambres
Comfort : 84 hôtels – 4217 chambres
Quality : 31 hôtels – 2386 chambres
Clarion : 6 hôtels – 478 chambres


- Suisse (francophone) : 2 hôtels – 89 chambres
Comfort : 1 hôtel – 57 chambres
Quality : hôtel – 32 chambres


- Espagne : 1 hôtel – 90 chambres
Quality : 1 hôtel – 90 chambres


- Portugal : 7 hôtels – 496 chambres
Comfort : 4 hôtels – 254 chambres
Quality : 2 hôtels – 185 chambres
Clarion : 1 hôtel – 57 chambres

Découvrir Choice Hotels Europe

Pour ouvrir une franchise Choice Hotels Europe il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise hotel
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise hotel

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

10 janvier 2018
Franchise hôtellerie. Choice Hôtels International annonce l’acquisition du réseau WoodSpring Suites
La chaîne hôtelière internationale Choice Hôtels conforte sa position de leader en rachetant le réseau WoodSpring Suites. Une opération qui lui permet de mettre la main sur près de 240 hôtels de longs ...
22 février 2017
Franchise hôtellerie. Bilan positif pour Choice Hotels France
Le groupe hôtelier Choice Hotels sera une nouvelle fois présent sur Franchise Expo Paris du 19 au 22 mars. Mais petit retour en arrière sur l'année passée qui a vu choice Hotels France affichait à isopérimètre ...
09 mars 2016
Franchise hôtellerie. Choice Hôtels lance un nouveau réseau en France : Ascend Hotel Collection
Le label Ascend Hotel Collection est constitué d’un réseau d’hôtels historiques, boutiques et/ou uniques qui offrent aux clients une expérience authentique et originale. Ces prestigieux hôtels 4/5 étoiles ...
25 septembre 2015
Franchise hôtellerie. Choice Hotels expose au salon Salon IFTM - TOP RESA du 29 septembre au 2 octobre
Choice Hotels, le franchiseur hôtelier exploitant en Europe les marques Clarion®, Quality™ et Comfort™, allant du 5 au 2 étoiles, et très récemment le label haut de gamme Ascend Hotel Collection® (4-5 ...
18 septembre 2015
Franchise hôtellerie. Indicateurs à la hausse pour Choice Hotels France
Choice Hotels France affiche pour le 1er semestre 2015 des indicateurs en progression par rapport au 1er semestre 2014. A périmètre constant (130 établissements et 7 938 chambres en France), le réseau ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise JFG Clinic
JFG Clinic

Centre de minceur, bien-être et beauté avec un concept basé sur des technologies de dernière génération

JFG CLINIC* est un concept novateur puisqu'il propose une franchise qui lie la diététique et le bien-être. Avec ses prestations hautes gammes, JFG Clinic propose des soins à la frontière ...

Apport : 25 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise X'PERT IMPACT
X'PERT IMPACT

Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).

Réseau de franchise spécialisé en préparation esthétique intérieure (petites réparations), DSP : Débosselage Sans Peinture et gestion des parcs à grêles. 100 % orienté BtoB, nos affiliés travaillent avec un ...

Apport : 10 000 €

Franchise MEDICAL'ISLE Confort et Santé
MEDICAL'ISLE Confort et Santé

Le concept innovant dédié au confort et à la santé de tous

Tout l’univers du confort et de la santé, avec un service de qualité et une ambiance chaleureuse. C’est la promesse de Médical’Isle faîte à ses clients. Un marché exceptionnel par ...

Apport : 30 000 €

Franchise HTC Santé
HTC Santé

Pôles de remise en forme santé et bien être dédiés à la gestion du poids, la prévention physique et au bien vieillir

Perdre du poids, se réapproprier son corps, rester-en-forme ou bien-vieillir. HTC Santé, c’est une expérience de remise en forme globale : Nutritionnelle, physique & physiologique, pour « devenir la meilleure ...

Apport : 40 000 €

Franchise Wikane
Wikane

Conseil en stratégie d'entreprise de haut niveau pour PMI et PME

Spécialiste depuis 32 ans de la croissance accompagnée des PME à fort potentiel, Wikane a été fondé le 1er octobre 2005 sur la base de 15 années d’expérience réussie sous ...

Apport : 20 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise Isolation by Tryba
Isolation by Tryba

Rénovation thermique de l'habitat individuel

ISOLATION by TRYBA est une société du groupe TRYBA et propose une solution globale de rénovation thermique de l'habitat Expert dans l'isolation thermique de la maison depuis plus de 30 ...

Apport : 30 000 €

Franchise Koala Kids
Koala Kids

Réseau de crèches et micro-crèches

Créé en 2014, Koala Kids regroupe aujourd’hui des crèches et micro-crèches réparties dans toute la France. Ces structures s’appuient sur la pédagogie innovante de l’Itinérance Ludique©. Leur aménagement est centré ...

Apport : 25 000 €

Franchise Family Sphere
Family Sphere

Service à domicile autour de l'enfant

FAMILY SPHERE est une franchise de services à domicile spécialisés autour de l'enfant. La franchise Family Sphere accompagne les familles individuellement en leur proposant différents types de prestations : La ...

Apport : 20 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise ATTILA
ATTILA

Réparation et entretien de toitures

Le réseau ATTILA propose depuis plus de 20 ans un modèle économique performant basé sur la récurrence des prestations et une demande croissante en phase avec les enjeux écoresponsables. ATTILA ...

Apport : 60 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10