Interview franchise ETIENNE Coffee & Shop

"Je souhaite installer mon magasin ETIENNE dans le paysage lyonnais avant d'implanter une seconde unité"

Jean-Edouard Guillermard , Franchisé
le | Franchise restauration

Jean-Edouard Guillermard est franchisé du réseau ETIENNE depuis un an. Il a ouvert son point de vente à Lyon Confluence.

: Vous avez ouvert votre point de vente il y a un an à Lyon. Quel bilan tirez-vous de cette première année d'activité ?

Jean-Edouard Guillermard Jean-Edouard Guillermard : Cette première année a été riche en « Découvertes ». En effet, cette première année a réservé, presque quotidiennement, son lot de surprises et de découvertes, bonnes ou mauvaises, qu’il faut savoir appréhender de la meilleure des façons. Cela va évidemment de la découverte du local, la finition des travaux et éventuelles retouches, à l’accueil des premiers clients, le bilan des premiers mois…. Cette première année se fait également « à l’aveugle » puisque sans comparaison nous sommes malheureusement presque incapables d’évaluer nos performances. Seul le retour client est analysable dans cette année d’ouverture.

En tant que franchisé, vous sentez-vous à 100% indépendant ?

Des échanges et des conseils réguliers venant des franchiseurs nous apportent un soutien très important pour cette ouverture, mais il y a également des plages de liberté dans la gestion du point de vente ou l’ajout de nouveaux produits (j'ai par exemple décidé d'implanter la marqueChocolat Bonnat dans mon point de vente) ce qui apporte la dose d’indépendance nécessaire.

Comment voyez-vous votre avenir au sein du réseau ETIENNE ? Quel conseil donneriez-vous aux futurs franchisés ?

Mon objectif d’aujourd’hui reste le même que celui d’hier. Je souhaite assurer le lancement de ce magasin, l’installer dans le paysage lyonnais avec une identité forte et nos produits de qualité, avant d’envisager, sereinement et avec mes équipes une évolution passant par une nouvelle implantation.

Pour ce qui est du conseil aux futurs franchisés, je leur dirais : « Osez le plaisir ». N’ayez surtout pas peur de vous lancer avec nous dans cette aventure. Pour ma part, j’attends également des nouveaux franchisés l’apport d’une nouvelle vision et d’une nouvelle dynamique qui seront positifs pour tous les membres du réseau, franchiseurs, franchisés, mais également l’ensemble des équipes opérationnelles.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 4.5/5 basée sur 3 votants

Vous souhaitez devenir franchisé ETIENNE Coffee & Shop ?

Franchise ETIENNE Coffee & Shop
ETIENNE Coffee & Shop

coffee shop, salon de thé, torréfacteur, vente de thés de cafés et accessoires

Apport 80 000 €

Pour devenir franchisé ETIENNE Coffee & Shop il faut un apport personnel de 80 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise café & coffee shop et les franchises du secteur Hôtellerie Restauration.

Interviews

Actualités