Interview franchise HUBLISS
Dany Grisé, Franchisé dans le Haut-Rhin - le
Franchisé du réseau Hubliss (Services à la Personne) dans la zone du Haut-Rhin Sud, Dany Grisé a répondu à nos questions à propos de son parcours précédent et de ses aspirations...
Dany Grisé : J'ai eu un parcours assez divers puisque j'ai été successivement Chef de Projet dans la production de pièces aéronautiques, Chef de Groupe Mécanique dans un bureau d'études et par la suite Manager dans un centre Leclerc.
J'ai ressenti que notre région frontalière avait de réels manques dans le domaine des services à la personne. En effet, j'avais besoin moi-même de ce type de services et ne parvenais pas à trouver une personne pouvant se déplacer. C'est ce qui m'a incité à sauter le pas.
Ils sont nombreux, mais je citerais l’accompagnement, une réelle collaboration pour réussir ensemble, la sympathie des dirigeants et la délégation administrative de la part de la tête de réseau. Sans oublier le côté décalé du marketing, le coût faible au niveau du démarrage et enfin et surtout le profond désir de réinventer le métier.
J'ai eu droit à une formation complète au métier. Cela inclut un pack de démarrage, un site Internet, de la publicité dématérialisée, une assistance à la gestion administrative au quotidien, ce qui nous permet de dégager plus de temps pour réaliser le meilleur accompagnement possible auprès des clients et des intervenant(e)s. Le franchiseur m'accompagne grâce à des visioconférences chaque semaine et il n'est pas avare en conseils, ce qui évite les doutes et le mal-être lié au stress que peut provoquer le désir de réussite de son entreprise.
Au total, le pack de démarrage et la formation me sont revenus à 11 000 €, ce qui reste assez faible par rapport à ce que réclament le réseaux concurrents.
J'ai passé sept jours dans les locaux de la tête de réseau pour y apprendre le métier dans sa globalité : les outils logiciels, le recrutement, le discours commercial à tenir et aussi les actions à mener sur le terrain pour se faire connaître et ainsi élargir sa cible de clientèle.
Cela a été assez difficile au départ pour être honnête, car j'ai dû tout arrêter en pleine phase de démarrage. Cela a pu mener à la perte de certains clients, qui du fait de passer en télétravail, n'ont plus eu besoin de nos services. Dans le même temps, nous avons tout de même dû soutenir nos intervenantes afin de s'assurer qu'elles ne subissent pas de pertes de salaire. Puis nous avons dû redoubler d'efforts pour remplir à nouveau nos plannings, et nous y sommes parvenus petit à petit.
Je considère Hubliss comme étant une très bonne franchise et son potentiel est important dans l'ensemble du Haut-Rhin, ce qui me met en confiance pour la suite.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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