Interview franchise Vitame

Entretien avec Vincent Aguilera, Président Directeur Général de la franchise Vitame

Vincent Aguilera - le

Afin de répondre à la très forte demande des services à la personne, Vitame est né en 2001. Avec un objectif : professionnaliser l'activité en offrant une prise en charge globale de la personne avec des prestations de qualité. Vincent Aguilera, Président Directeur Général, nous en dit un peu plus sur le réseau Vitame.

: Quel est le concept du réseau Vitame?

Vincent Aguilera : Vitame est un concept de prestations de services à la personne et de portage de repas. Nous offrons une prise en charge personnalisée des clients et proposons des services liés à la personne (quotidien des personnes âgées, repas) et au domicile (ménage, repassage). Devant la demande croissante des services à la personne, l'objectif de notre réseau est de professionnaliser l'activité, en offrant une prise en charge globale de la personne avec des prestations de qualité, tant aux seniors (actifs ou dépendants) qu’aux personnes actives.
En 2001, Vitame Diffusion a été créée pour diffuser le concept. En 2002 s’est opéré le lancement et l’ouverture de la première entreprise du réseau. Entre 2002 et aujourd’hui, plus de 40 agences ont vu le jour. Et, en 2007, le Groupement d’Intérêt Economique du réseau a vu le jour dans le but de créer une synergie entre tous les adhérents du réseau et de professionnaliser l’activité.

Quel est le profil du candidat à la franchise ?

Nous recherchons des hommes ou des femmes ayant la vocation d'aider les autres et le goût d'entreprendre. Pour réussir, il faut avoir l'envie de s'investir pour satisfaire les clients et de faire partager votre énergie à vos équipes. Nous souhaitons travailler avec des personnes ayant une expérience professionnelle dans le management et les ressources humaines. Enfin, pour rejoindre notre réseau, il faut bien entendu disposer de quelques notions en gestion d’entreprise.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Notre force repose sur l’accompagnement que l’on fournit à nos adhérents. Ainsi, nous assistons nos partenaires à chaque étape, de l’étude de faisabilité au montage du dossier d’agrément. Car nous nous engageons à ce que chaque structure soit agréée par le Ministère de l’emploi et de la cohésion sociale. C’est en effet une condition sinequanone pour réussir au sein du réseau. D’ailleurs, à ce jour, 100% de notre réseau est agréé.
Nos adhérents reçoivent également une formation de trois semaines comprenant une semaine de formation théorique et deux semaines de formation pratique. Durant cette formation, les futurs partenaires passent en revue toute la gestion administrative d’une entreprise de services à domicile et font un point sur les données fiscales, juridiques et sociales. Ils reviennent sur toutes les étapes du fonctionnement d’une entreprise au quotidien. Enfin, à partir du moment où l’agence est créée, ils sont régulièrement suivis par le responsable du développement.

Quels ont été les faits marquants pour votre réseau en 2007 ?

Nous avons ouvert trois agences à Castelnau de Médoc, à Bordeaux et à Montluçon. Mais nous nous sommes surtout concentrés sur la création du Groupement d’Intérêt Economique (GIE). La mise en œuvre de ce groupement était nécessaire pour animer et fédérer l’ensemble des adhérents du réseau. Nous avons véritablement souhaité mettre les hommes et les femmes qui composent le réseau en synergie pour qu’ils décident ensemble des actions à mener. Dans le cadre du GIE, nous organisons une réunion bimensuelle qui permet de faire remonter les envies de chacun et de mettre en place les actions souhaitées.

Quels sont vos projets pour 2008 ?

Nous souhaitons développer le réseau et obtenir un rythme de croissance de 10 à 20 nouvelles agences chaque année. Nous désirons nous implanter dans des villes de l’ouest de la France comme Nantes ou La Rochelle, Angers, Tours, Niort, Laval, dans le centre dans des villes comme Poitiers, Châteauroux, Bourges, Nevers, Auxerre et dans le sud, à Marseille ou Montpellier par exemple.
Et nous comptons mieux nous faire connaître grâce à un plan de relations presse. Une agence va travailler pour nous afin d’obtenir une présence rédactionnelle au sein des quotidiens régionaux.
Pour les cinq années à venir, nous souhaitons véritablement mailler le territoire afin que notre réseau compte, à terme, entre 120 et 150 agences.

Service à la personne, assistance, aide à domicile : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

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Louvéa regroupe une quinzaine d'agences d'aide à domicile et de portage de repas. Nous proposons également des services d'aide-ménagères, de téléassistance et d'accompagnement.

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