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Au Fût et à Mesure décline un concept original dans le domaine de la restauration et de la bière. Sur les tables de ce bar d’un nouveau genre est installée une pompe à bière qui permet à chaque client de se servir au gré de ses envies et rencontres après s’être procuré une carte RFID au bar. Actuellement, le réseau de bars à bières compte 29 établissements et continue son implantation en France. La tendance est à la bière : Au Fût et à Mesure en [...] Lire plus
DES SPÉCIFICITÉS IMPACTANTES
Bar générateur de pression, de passion et de convivialité, Au Fût et à mesure a trouvé son public : une clientèle de jeunes actifs friands de nouvelles expériences gustatives, acoustiques ou sportives.
Vous êtes entrepreneur ? Sans expérience particulière ni investissement trop lourd, votre envie de réussir et votre enthousiasme seront les meilleurs ingrédients pour nous rejoindre !
Nouvelle ouverture Au Fût et à mesure Annemasse
28 Bars en France
L'enseigne Au Fût et à mesure souhaite s'implanter dans ces pays :
Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.
franchise | 15/05/2023
Au Fût et à Mesure décline un concept original dans le domaine de la restauration et de la bière. Sur les tables de ce bar d’un nouveau genre est installée une pompe à bière qui permet à chaque client de se servir au gré de ses envies et rencontres après s’être procuré une carte RFID au bar. Actuellement, le réseau de bars à bières compte 29 établissements et continue son implantation en France.
C’est à Lille que ce bar à bières d’un nouveau genre a été inauguré la première fois en 2008. Trois ans plus tard après un second établissement ouvrait ses portes à Amiens. En 2012, Au Fût et à mesure elle franchisait son concept. Depuis, les implantations se sont succédé au cœur des villes dynamiques ayant une vie active
Alliant logistique et plaisir, la franchise Au Fût et à mesure a développé un concept jeune, festif et convivial. Le client commence par charger une carte RFID (Radio Frequency Identification) sur laquelle est enregistrée la somme qu’il peut dépenser pour consommer les bières proposées en libre-service sur les tables où sont installées des pompes à bière. Libre à lui ensuite de la débourser en allant se servir ou d’aller au bar pour passer commande s’il choisit une autre boisson et des spécialités à manger.
Le premier avantage de ce concept est qu’il nécessite peu de personnel en salle, ce qui représente une économie en charge de personnel non négligeable. Le second est apporté par l’intégration de la carte RFID qui permet de tenir une gestion très précise des stocks et d’éviter toute perte
Pour coller aux attentes de sa clientèle et être en phase avec le développement de ce marché, l’enseigne propose un large choix de bières d’abbayes et de bières aromatisées qu’elle mixe avec des cocktails et des planches de fromages ou de charcuteries au choix.
Tout ceci est décliné dans un décor très plaisant pour ne pas dire « branché ». Grandes ardoises sur lesquelles sont inscrites les promotions du jour ou le cocktail de la soirée et la carte des « grignotages » maison. Les consommateurs ciblés sont jeunes et apprécient l’ambiance décontractée et bon enfant qui règne dans les établissements qui n’hésitent pas à ajouter des animations musicales et gustatives.
Après 13 ans, l’enseigne a parfaitement rodé son "business model" et a assis sa notoriété sur le succès de ses premiers membres. A présent, elle propose aux personnes intéressées par l’ouverture d’un point Au Fût et à mesure son expérience et la mise à disposition de stocks négociés au meilleur prix, compte tenu des volumes qu’elle écoule dans l’ensemble du réseau.
De plus elle s’investit auprès de ses futurs partenaires:
Bien sûr le concept dans ce type de projet initie le succès, mais pour l’optimiser rapidement, les membres recommandent de s’investir auprès de leur clientèle. L’objectif est de faire de leur bar un lieu de vie où la clientèle se sent bien et aime venir s’installer, s’appropriant ainsi les lieux.
En plus de l’originalité et du renouvellement de la carte, ils recommandent de développer des soirées à thèmes. Cette synergie entre le concept et les activités supplémentaires (concerts, expositions, etc…) correspond aux attentes d’une clientèle active aimant consommer et se divertir dans ce type d’endroit.
Les études montrent que si les Français consomment moins de bière que leurs voisins européens, ils sont prêts à payer plus cher pour apprécier une bière spéciale, voire éphémère.
Si aucun profil professionnel n’est privilégié, les managers d’Au Fût et à mesure aiment que l’on vienne de l’univers commercial, de la restauration, ou du domaine entrepreneurial. Ensuite, tout est question de passion et de volonté. Mais l’entraide existe entre les membres et la communication très réactive.
Capacité financière
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | Jusqu'à 800 k€ |
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Année de création | 2008 |
Année de lancement en réseau | 2012 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 28 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Apport personnel | 110 000 € |
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Droit d'entrée | 25 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 80 m² à 250 m² |
Investissement global | 350 k€ |
Redevance | Redevance de fonctionnement : 1.5%. Redevance de communication : 1.5% |
L’aventure Au Fût et à mesure commence en 2008 à Lille, avec l’association de 3 profils qui aujourd’hui participent à la réussite des franchisés :
Depuis, le réseau de bars Au Fût et à mesure ne cesse de s’agrandir et s’implante aussi bien en centre ville qu’en zone d’activité. Avec une dynamique forte dans ces différentes zones.
AU FUT ET A MESURE - Clip présentation
Dans ton Fût
Les principales questions que se posent les franchisés
Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.