Interview ego
Quentin de Sousa - Coordinateur réseau - ego : « Je ne veux pas être un coordinateur hors sol »
Quentin de Sousa, Coordinateur réseau - le
Coordinateur réseau et manager de la boutique pilote du Cours Julien à Marseille, Quentin de Sousa porte deux casquettes complémentaires chez ego. Premier salarié de la marque à son ouverture en 2015, il accompagne aujourd’hui les boutiques licenciées au quotidien, entre terrain, coaching et transmission. Pour lui, la réussite du réseau repose avant tout sur l’implication, l’expérience concrète et l’âme entrepreneuriale de chaque licencié.
La rédaction : Bonjour Quentin, qui êtes-vous ?
Quentin de Sousa : J'ai deux casquettes chez ego. Je suis manager de la boutique pilote, celle du Cours Julien à Marseille, et je suis aussi le coordinateur réseau des boutiques licenciées. J'ai rejoint ego il y a plus de 10 ans, à son ouverture en 2015 : j'étais le tout premier salarié !

En quoi consiste votre travail de coordinateur réseau ?
C'est l'équivalent de ce que certains nomment "animateur réseau", mais je n'aime pas le terme : je ne suis pas là que pour animer, on n'est pas à la fête foraine ! Mon rôle est d'accompagner les licenciés vers la réussite (ego fonctionne sous forme de licence de marque). Ca implique des visites sur le terrain, des conseils, du coaching, des formations, du suivi, des analyses de leurs chiffres. Et bien sûr, faire circuler l'information est fondamental pour impliquer chacun et fluidifier les rapports: entre licenciés, des licenciés à la tête de réseau, et de la tête de réseau aux licenciés : je dois donc être très disponible et réactif.
Votre rôle de manager est-il compatible avec celui de coordinateur réseau ?
Non seulement il est compatible, mais il est surtout complètement indispensable. Comment conseiller les licenciés sur la pratique si l'on n'a pas soi-même l'expérience d'une boutique ego au quotidien ? Ce n'est ni crédible, ni souhaitable. Je ne veux pas être un coordinateur hors sol, plongé dans ses grilles d'évaluation et ses statistiques. En tant que manager, je passe du temps au comptoir, avec les clients, avec l'équipe, à préparer les commandes, à gérer les soucis au fil de l'eau. Rien de tel que l'expérience du terrain pour pouvoir conseiller efficacement d'autres managers.
Quel est le principal conseil que vous donnez aux licenciés ?
N'oubliez jamais que vous êtes entrepreneur ! La licence de marque procure beaucoup d'aide et de confort, à l'installation comme durant le développement. Mais rien n'est possible sans la présence et l'enthousiasme du / de la chef d'entreprise. Il faut insuffler sa vision à l'équipe, chercher à se dépasser, être force de proposition, explorer des canaux de communication. ego transmet tous les outils, à chacun de se les approprier pour les adapter à sa clientèle, son implantation, son contexte local. La réussite repose sur une implication sans faille.
Pour ego il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise café & coffee shop
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise café & coffee shop
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
