Réseau de boutiques dédiées au Sushi

Présentation de O'Sushi

L’enseigne O’SUSHI est constituée d’un réseau de boutiques dédiées au Sushi.

Chaque point de vente est dénommé « boutique » et non restaurant pour deux raisons :

1 - Chaque boutique n’a ni cuisine ni cuisinier. Les sushis sont fabriqués et conçus dans des laboratoires spécialisés agréés CEE situés à proximité d’une grappe de boutiques :

2 - O’SUSHI est un concepteur et un réalisateur de sushis, dont les exigences sont pour ses clients :

O’SUSHI est un concept d’espaces de restauration proposant :

Le positionnement de l’enseigne O’SUSHI se situe autour de deux axes :

DES SUSHIS POUR TOUS
FORMULO ENTREE/BOISSON OU FORMULO DESSERT/BOISSON +2€ et lancement de la gamme O'P'TITS PRIX volontairement accessibles pour démocratiser le marché des sushis.

DES SUSHIS PARTOUT
Un plan stratégique de développement géographique permettant à l’enseigne d’être présent à moyen terme sur tout le territoire national, avec objectif 100 boutiques à l’échéance 2020.

Les boutiques existent sous plusieurs formes :
- Corner entre15 et 40 m²
- Boutiques entre 40 et 220 m²

Sur 25 boutiques que comporte le réseau au mois de Février 2013, 19 ont été ouvertes par des franchisés : Antibes, Cannet-Rocheville, Cannes-la-Bocca, Mandelieu, Cannes, Fréjus, Grasse, Grenoble, Menton, Lyon (2), Montpellier, Nice (4), Nîmes, Lille (2).

Durée accompagnement à l’ouverture : 15 jours

- Le concept offre au consommateur 3 façons de déguster des sushis tout en laissant au franchisé 1 seule façon de réaliser le métier.

- Possibilité d'un développement en centre Ville ou en centre commercial avec 2 Modules.

- Aucune contrainte de fabrication.

O’SUSHI, comme son nom laisse à penser, est un réseau constitué de restaurants spécialisés en sushis. Le concept de cette enseigne repose sur la distribution des sushis dans ses points de vente, appelés « boutiques » (et non restaurant), et à les cuisiner dans des laboratoires spécialisés agréés CEE.

Le franchisé qui rejoint le réseau est alors un distributeur dans son point de vente de différentes variétés de sushis. Ce modèle économique permet une rentabilité assez élevée de chaque point de franchise et une maîtrise de la qualité des produits.

Restaurant à thème, traditionnel : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas, et gastronomie italienne

Apport 175 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration grillade et plancha

Apport 200 000 €

Comment ouvrir un restaurant O'Sushi ?

Profil recherché

Si peu importe que le candidat provienne ou pas de la restauration, il est souhaitable qu’il bénéficie d’une expérience entreprenariale, et surtout qu’il soit doté de grandes et avérées qualités commerciales.

Capacité financière

Apport personnel75 000€ soit 30 % de l’apport global
Droit d'entrée20 000€
Surface moyenne (en m²)Entre 15 et 220 m²
Investissement global150 à 250 000€
RedevancePas de redevance de fonctionnement ou d’exploitation 2% de royalties et 4% de redevance publicitaire annuelle

(hors droit d'entrée ou droit au bail)

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise O'Sushi ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise O'Sushi. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise O'Sushi mais d'investissement dans le concept.

Découvrez d'autres idées d'enseignes dans nos rubriques :

Restaurant à thème, traditionnelsushi

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)400 000 à 1 250 000€
Type de contrat franchise
Taille du réseau 25 implantations
Nombre d'animateurs franchise3

Formation et assistance

  • 15 jours

Restaurant à thème, traditionnel : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas, et gastronomie italienne

Apport 175 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration grillade et plancha

Apport 200 000 €

Franchise O'Sushi : l'historique du réseau

C’est depuis 2008 que l’enseigne O’SUSHI développe de manière stratégique son réseau et s’est ouverte à des partenariats avec des franchisés. Sur 25 boutiques que comporte le réseau au mois de septembre 2011, 12 ont été ouvertes par des franchisés : Antibes,Cannet-Rocheville, Fréjus, Grasse, Grenoble, Lyon (2), Menton,Montpellier, Nice (3).

Sur la base d’un plan stratégique de déploiement ambitieux devant l’amener à 100 boutiques sur le territoire national d’ici 2017, plan de déploiement construit avec son partenaire capitalistique N°1 en France de la restauration commerciale le Groupe AGAPES, l’enseigne O’SUSHI est ouverte à de nombreuses possibilités de boutiques en franchises, notamment mais pas exclusivement dans les régions suivantes : Bordeaux Lyon et sa région, Marseille et sa région, Toulouse et sa région.

Les dernières interviews O'Sushi

Les derniers dossiers du secteur

Les dernières interviews du secteur

Dans le même secteur, découvrez ces enseignes

Découvrez aussi sur ce secteur :