Hôtellerie Restauration > Restaurant et restauration à thème

Franchise Santosha

Cuisine d'Asie du Sud-Est

Santosha est le maître de la cuisine asiatique alternative à Bordeaux ! Cette adresse s'est tournée vers la Thaïlande pour réinventer la street food hype façon Asie du Sud-Est. Dans un décor rétro inspiré des années 70, les chaises dépareillées se disputent la vedette avec les grands fresques pop. L'influence de la cuisine du Santosha vient des pays d’Asie du Sud-Est. En mélangeant les bases culinaires de la Thaïlande et d'Indonésie, ce restaurant offre une cuisine légèrement [...] Lire plus


Apport
75 000 €

Droit d'entrée
25 000 € HT

Invest. global
120 k€ à 300 k€

CA 2 ans
700 k€ à 900 k€

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un restaurant Santosha ?

Les avantages de la franchise Santosha

  • Des recettes authentiques et savoureuses,
  • Un menu optimisé pour une rapidité d’exécution,
  • Une expérience unique invitant nos clients à la découverte,
  • Un menu varié et accessible, composé de tapas à 5 euros, et de plats compris entre 10 et 12,60 euros,
  • Une marge de 70% tout en travaillant avec des produits de qualité.

Profil recherché

Entrepreneur motivé avec une affinité pour la restauration et la cuisine asiatique.

Premier réseau de cantine street food asiatique

Produits frais transformés sur place

Réseau de 11 restaurants

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Santosha ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaire déclarées par l’enseigne Santosha ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisisons à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre
    Intéressé(e) par Santosha ?

    franchise |

    Présentation du réseau Santosha

    Santosha est le maître de la cuisine asiatique alternative à Bordeaux ! Cette adresse s'est tournée vers la Thaïlande pour réinventer la street food hype façon Asie du Sud-Est. Dans un décor rétro inspiré des années 70, les chaises dépareillées se disputent la vedette avec les grands fresques pop.

    L'influence de la cuisine du Santosha vient des pays d’Asie du Sud-Est. En mélangeant les bases culinaires de la Thaïlande et d'Indonésie, ce restaurant offre une cuisine légèrement épicées qui cherche à montrer à sa clientèle les différences géographiques et culturelles de ces régions. C’est cette richesse de saveurs, ce caractère sain et équilibré, ce mélange de cultures qui fait la popularité de la cuisine asiatique signée Santocha à Bordeaux.

    Depuis la cuisine ouverte sur la salle, le chef envoie les curry, pad thaï et nasi ayam préparés à la minute et tout le monde se bouscule pour avoir le sien. À accompagner à tout prix, d’une traditionnelle bière Singha, que tous ceux qui sont déjà passés par la Thaïlande reconnaîtront.

    Développement de l'enseigne

    Comptabilisant actuellement sept restaurants implantés à : Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lyon, Talence, Pessac et Angers. Les ouvertures de Levallois-Perret, Le Bouscat et Cenon sont déjà prévues pour la fin de l'année 2019. Santosha souhaite ouvrir dix restaurants de plus durant l'année 2020.

    Pour l'ouverture d'un restaurant Santocha, vous avez besoin d'un investissement de 120 000 euros à 300 000 euros.

    Santosha veut développer son réseau dans différentes régions de France, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté, en Bretagne, en Centre-Val de Loire, dans le Grand Est, dans les Hauts de France, en Normandie, en Nouvelle Aquitaine, en Occitanie, dans les Pays de la Loire et en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    En savoir plus

    Ouvert 7 jours sur 7, sur place, à emporter ou en livraison afin de rentabiliser le local au maximum. Le Santosha travaille principalement avec des légumes d’origine Française. Les préparations et les transformations sont réalisées par nos équipes au sein même de nos restaurants.

    Une cuisine saine, fraiche et équilibrée s’adaptant à tous les régimes alimentaires (végétarien, sans gluten…). Une identité forte avec un code couleur composé de jaune et de vert, des tables blanches associées à des chaises vintage chinées et dépareillées. Un parquet de bois brut, sans oublier le clin d’oeil au surf avec des planches rappelant les couleurs du Santosha.

    Nous soignons la décoration de tous nos restaurants pour qu’ils soient facilement reconnaissables sans pour autant en faire des copies conformes. Nous tenons compte des spécificités de l’emplacement sélectionné. Côté cuisine ? Ouverte évidemment, nous n’avons rien à cacher, avec des woks en évidence.

    Nous soignons la décoration de tous nos restaurants pour qu’ils soient facilement reconnaissables sans pour autant en faire des copies conformes. Nous tenons compte des spécificités de l’emplacement sélectionné. Côté cuisine ? Ouverte évidemment, nous n’avons rien à cacher, avec des woks en évidence.

    Après l’ouverture de notre premier restaurant en 2007 au coeur de Bordeaux. Le Santosha a ouvert depuis 2017 six nouveaux restaurants : Toulouse, Nantes, Lyon, Talence, Pessac et Angers (première franchise). Il prévoit l'extension de son réseau de franchises à Levallois-Perret, Le Bouscat, Cenon et Saint Médard avant fin 2019.

    • Un aménagement adapté,
    • Des cuisines ouvertes,
    • 4 nouvelles ouvertures au cours des 18 derniers mois.
    Chiffre d'affaires (après 2 ans)700 k€ à 900 k€
    Année de création2007
    Année de lancement en réseau2018
    Type de contrat franchise
    Taille du réseau 7 succursales / 4 franchises
    11 implantations
    Durée de contrat7 ans
    Nombre d'animateurs Franchise 2
    Capacité financière
    Apport personnel75 000 €
    Droit d'entrée25 000 € HT
    Surface moyenne (en m²)100 m²
    Investissement global120 k€ à 300 k€
    RedevanceRedevance fonctionnement : 5 % du CA mensuel net Redevance publicitaire : 1 % du CA mensuel net
    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Santosha ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Santosha. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Santosha mais d'investissement dans le concept.

    Emplacement souhaité

    • Centre-ville
    • Emplacement n°1

    Formation et assistance

    • 2 semaines ; adaptée en fonction de l'expérience du franchisé est proposée sur le site de Bordeaux pour l'ensemble du personnel
    • 2 semaines

    Franchise Santosha : l'historique du réseau

    • 2007 : Emmanuel Meuret et Ange Chassagne créent la société Santosha avec l'envie de faire découvrir autrement les saveurs culinaires de l'Asie,
    • 2010 : Dépôt de la marque Santosha à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle),
    • 2013 : Devant le succès croissant du concept de restauration SANTOSHA ils décident de créer une société Holding qui permettra à l'Entreprise de se développer,
    • 2016 : Emmanuel Meuret reste seul gérant de la société Santosha après le départ d' Ange Chassagne,
    • 2017 : Benoit Germaneau entre au capital de la société avec l'ambition forte des deux dirigeants de développer le concept Santosha via la création d'une franchise nationale.Afin de valider le Concept Santosha sur d'autres villes, Emmanuel Meuret décide de créer et d'ouvrir deux restaurants sur Toulouse et Nantes,
    • 2018 : Recrutement de Guillaume Voidrot au poste de responsable du développement et création de la Franchise avec participation au salon de la Franchise de Paris. Ouverture de deux restaurants : Lyon et Talence.
    • 2019 : Recrutement de Martin Le Bihan au poste de responsable commercial. Ouverture d'un restaurant à Pessac et de la première franchise à Angers.

    Gratuit • Sans engagement