Ouvrir une franchise à Caen (Calvados, Normandie)

Développer une franchise à Caen

Première ville du Calvados, Caen comptait 106 538 âmes en 2014, ce qui représentait plus de la moitié de la population du département. Disposant d’un centre-ville dynamique à l’image de son économie, Caen est considéré en 2014, comme ville où il fait bon entreprendre selon la revue l’Expansion.

Création d'entreprise à Caen : un dynamisme économique élevé

En 2012, la pyramide des âges de la ville révèle une population à majorité jeune. En accueillant la chambre régionale de commerce et d’industrie de Normandie, Caen démontre son dynamisme industriel et économique. Si les activités de transactions électroniques et les centres d’appel y sont nombreux, on y rencontre aussi tous types de commerces, de petites ou de grandes enseignes de différents domaines. Prestataires de service, restaurateurs, artisans, commerçants… animent et dynamisent le centre-ville.

Quelle franchise choisir pour implanter son entreprise à Caen ?

Grande ville étudiante et toujours en pleine évolution, Caen conserve toutefois de belles perspectives de création d’entreprise ou d’ouverture de franchises. Bien que la création d’entreprises à Caen ait baissé depuis 2010 s’élevant à 1 166 créations cette année-là, pour décliner à 966 en 2015 (chiffres Insee), cela n’empêche pas de constater une progression constante du nombre des sociétés : 6 931 entreprises en 2015, 6 176 en 2013, 6 030 entreprises en 2010. Toutes enseignes, qu’il s’agisse de commerces ou de services, au concept original y trouveront ainsi de bonnes conditions pour se développer et dynamiser d’autres quartiers en dehors du centre-ville.

L'observatoire vous recommande ces enseignes