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A quelques semaines de Noël, le marché du jouet reprend des couleurs

Aidé par les nombreuses franchises de cinéma à l’affiche actuellement et en attendant le nouveau Star Wars, les marchands de jouets enregistrent des ventes en hausse, de l’ordre de 5% au cours du troisième trimestre, selon le cabinet PND

Des licences qui tirent le marché vers le haut

A quelques semaines de Noël, le marché du jouet reprend des couleurs

Les exploitants de magasins de jouets affichent un grand sourire à l'approche des fêtes, le marché marquant un regain de forme, poussé par les nombreuses licences... Ainsi, le dessin animé Disney Pixar Cars 3 a permis de faire progresser les ventes mensuelles de 27.5% de tous les véhicules (petites voitures, camions de pompiers, licences…). Deux autres catégories ne sont pas en reste : les figurines d’action (plutôt pour garçons) et les poupées, qui connaissent des progressions respectives de +22.4% et de +18.5%.

Au total, le marché du jouet retrouve un nouveau souffle puisque le volume total marque une hausse de 1.3% depuis le début d’année, et de 5% sur le troisième trimestre uniquement.

L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
Gamecash

Gaming et culture geek

Apport : 50 000 €

La Grande Récré

L'enseigne spécialiste du jeux et du jouet, des produits de loisir et de la fête

Apport : 200 000 €

Alain Bourgois-Muller, le PDG de JouéClub, que nous avons rencontré à l’occasion de la sortie du catalogue de Noël, confirme cette tendance et pense même que « celle-ci va s’accélérer, avec les sorties des films Justice League (mettant en scène Batman et Wonder Woman) et le nouveau Star Wars, prévu pour décembre ».

Même son de cloche du côté de La Grande Récré, qui propose à des entrepreneurs de le rejoindre, afin d’exploiter son magasin en étant soutenu par un réseau solide. Selon Laurent Montmasson, Développeur Réseau de l’enseigne, « la marque souhaite ouvrir une vingtaine de magasins tous les ans, notamment via des cessions de boutiques intégrées auprès de candidats à la franchise ».

Le magasin de proximité, un modèle qui fait ses preuves

Si le marché retrouve des couleurs actuellement, il revient pourtant de loin : on se souvient du coup de tonnerre qui a résonné dans le monde du jouet en septembre dernier suite à la faillite de la branche américaine de Toys"R"us. Les régulateurs financiers ont certes accordé des prêts qui permettront au réseau de passer la période de Noël, mais l’avenir de la marque demeure incertain.

En cause, des magasins mastodontes peinant à attirer en nombre des consommateurs, attirés par le commerce en ligne et préférant les petites boutiques de quartier. Un modèle que les enseignes françaises ont bien intégré.

Selon Alain Bourgois-Muller, dirigeant de JouéClub : « les magasins et l’Internet doivent fonctionner de concert. Pour preuve, nous avons ouvert 13 magasins depuis le début de l’année et dans le même temps, nos ventes en Drive ne cessent de progresser (+50% d’une année sur l’autre). Nos transactions en ligne pèsent pour 3% de notre chiffre d’affaires aujourd’hui et nous souhaitons faire passer ce chiffre à 5% à moyen terme ».

JouéClub et La Grande Récré sont implantés à la fois en centre-ville et en périphérie, mais leurs magasins gardent une taille raisonnable pour ne pas connaître les déboires de leur confrère américain Toys"R"us, plombé par des erreurs de gestion et par des loyers bien trop élevés.

Autre concept spécialisé dans le jeu video d’occasion, GameCash cherche lui aussi à s’étendre non seulement en France mais aussi en Europe (six points de vente sont en cours d’ouverture en Belgique), s’adressant à des franchisés réellement passionnés par le secteur.

Si Noël est la période phare pour les magasins de jouets, d’autres fêtes agissent comme de véritables boosters de vente tout au long de l’année (Pâques ou Halloween…), afin d’assurer une activité régulière aux exploitants et aux franchisés.
Pour qui souhaite travailler dans un univers ludique promis à un bel avenir, le jouet reste une valeur sûre, nécessitant des investissements mesurés pour entrer dans des réseaux à forte notoriété en étant soutenu par des équipes soudées, et profiter de centrales d’achat aux prix compétitifs.
(Chiffres : cabinet PND)

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