Dossiers de la franchise

Franchise commerce le

La fleur coupée essaime à l’international

Selon la Fédération Française de la Franchise, ce serait près d’un tiers des enseignes françaises qui s’exporteraient à ce jour en franchise, soit plus de 11000 magasins sous enseigne. Gros plan cette semaine sur la stratégie du groupe Monceau Fleurs, qui pousse parallèlement ses trois marques (Monceau Fleurs, Rapid’Flore et Happy) à l’international.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Médor et Compagnie®
Médor et Compagnie®

Experts en bien-être animal

Apport : 50 000 €

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

Apport : 150 000 €

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

Apport : 25 000 €

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

Apport : 50 000 €

L’international comme relais de croissance. Pour le groupe Monceau Fleurs, le développement à l’export figure bien au rang des priorités stratégiques. Directeur général du groupe, Dominique Munier nous en rappelle d’ailleurs les fondamentaux. « Notre objectif, c’est la règle des trois 30. C'est-à-dire, 30 ouvertures par enseigne par an et 30 ouvertures à l’international ».

La fleur coupée essaime à l’international

Plus de 30 ouvertures à l’international
Toutes enseignes confondues, le groupe Monceau Fleurs (Monceau Fleurs, Rapid’Flore et Happy) a réalisé plus de 30 ouvertures au cours des 12 derniers mois. Dans ce contexte, il est à noter que l’Italie a tenu une place à part en 2010. « 8 nouveaux magasins y ont été inaugurés cette année, 4 Monceau Fleurs et 4 Rapid’Flore », précise Dominique Munier. L’Italie occupe d’ailleurs une position significative dans la stratégie de Rapid’Flore. En mai dernier, Guy Collet, le master franchisé pour l’Italie, avait notamment ouvert un nouveau point de vente à Beinasco, en périphérie de Turin, sur un axe entrant, à proximité du siège et des usines Fiat. Plus important encore, ce nouveau site est devenu le nouveau magasin pilote pour l’Italie avec une salle de formation spécialement aménagée pour les futurs franchisés italiens.

Présence renforcée en Italie
Le concept Rapid’Flore continue donc de bien s’exporter à l’étranger, notamment en Italie, avec les ouvertures récentes de Beinasco et aussi de Venaria début 2010. à ce jour, Rapid’Flore est présent dans 5 pays : Andorre, Belgique, Espagne, Portugal, et Italie, à travers une vingtaine de points de vente Cette année, le groupe a donc continué son maillage de l’Italie mais aussi dans d’autres pays d’Europe du Sud comme l’Espagne avec 2 ouvertures de Monceau Fleurs, dans un pays pourtant touché de plein fouet par la crise économique et marqué par le stand by de nombreux projets commerciaux. A noter également 5 inaugurations au Portugal au cours des 12 derniers mois. L’Europe du Sud intéresse le groupe. Il était d’ailleurs présent avec ses 3 enseignes sur le salon Top Franchise Méditerranée, les 15 et 16 novembre derniers, à Marseille, avec pour « objectif affiché de poursuivre son développement dans le bassin méditerranéen ».

Ouvertures au Japon et en Allemagne
Il y a trois ans, Monceau Fleurs avait débarqué au Japon. Et le concept a plu. En septembre 2010, c’est au tour d’Happy d’avoir fait ses débuts dans le pays, à Tokyo. Ce premier point de vente a ouvert ses portes dans le tout nouveau centre commercial de Toyosu. En 2010, le groupe a également ouvert un nouveau Monceau Fleurs dans la ville. En Allemagne, l’enseigne Happy est encore en phase de test. Le réseau y compte déjà trois boutiques et une quatrième est annoncée dans les premiers mois de l’année 2011. Ces dernières semaines, Monceau Fleurs a inauguré deux nouveaux points de vente en Belgique et un au Luxembourg. En 2011, l’ambition de Dominique Munier est de « procéder à l’ouverture de trois nouveaux pays à la franchise ». Parmi les pays cibles figurent le Brésil, le Maroc et la Suisse. Affaire à suivre de près sur le secteur de la /dossier-franchise/le-secteur-des-fleurs-poursuit-son-eclosion-en-franchise-256.htmfleur.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Apport : 90 000 €

Franchise Hyperburo
Hyperburo

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau

Apport : 70 000 €

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

Apport : 150 000 €

Franchise ERA IMMOBILIER
ERA IMMOBILIER

Réseau d'agences immobilières

Apport : 40 000 €

Franchise Vie & Véranda
Vie & Véranda

Créateur de vérandas, extensions et pergolas haut-de-gamme

Apport : 35 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs