Dossiers de la franchise

La fleur coupée essaime à l’international

Publié par , le | Franchise commerce

Selon la Fédération Française de la Franchise, ce serait près d’un tiers des enseignes françaises qui s’exporteraient à ce jour en franchise, soit plus de 11000 magasins sous enseigne. Gros plan cette semaine sur la stratégie du groupe Monceau Fleurs, qui pousse parallèlement ses trois marques (Monceau Fleurs, Rapid’Flore et Happy) à l’international.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Carrément Fleurs
Carrément Fleurs

Entreprendre dans la composition florale

Apport 60 000 €

Franchise Monceau Fleurs
Monceau Fleurs

Distribution de fleurs au détail

Apport 70 000 €

Franchise Le Jardin des Fleurs
Le Jardin des Fleurs

Fleuriste en libre-service

Apport 70 000 €

Franchise Rapid'Flore / Coeur de Fleurs
Rapid'Flore / Coeur de Fleurs

Concept de libre-service en fleurs coupées

Apport 40 000 €

L’international comme relais de croissance. Pour le groupe Monceau Fleurs, le développement à l’export figure bien au rang des priorités stratégiques. Directeur général du groupe, Dominique Munier nous en rappelle d’ailleurs les fondamentaux. « Notre objectif, c’est la règle des trois 30. C'est-à-dire, 30 ouvertures par enseigne par an et 30 ouvertures à l’international ».

Plus de 30 ouvertures à l’international
Toutes enseignes confondues, le groupe Monceau Fleurs (Monceau Fleurs, Rapid’Flore et Happy) a réalisé plus de 30 ouvertures au cours des 12 derniers mois. Dans ce contexte, il est à noter que l’Italie a tenu une place à part en 2010. « 8 nouveaux magasins y ont été inaugurés cette année, 4 Monceau Fleurs et 4 Rapid’Flore », précise Dominique Munier. L’Italie occupe d’ailleurs une position significative dans la stratégie de Rapid’Flore. En mai dernier, Guy Collet, le master franchisé pour l’Italie, avait notamment ouvert un nouveau point de vente à Beinasco, en périphérie de Turin, sur un axe entrant, à proximité du siège et des usines Fiat. Plus important encore, ce nouveau site est devenu le nouveau magasin pilote pour l’Italie avec une salle de formation spécialement aménagée pour les futurs franchisés italiens.

Présence renforcée en Italie
Le concept Rapid’Flore continue donc de bien s’exporter à l’étranger, notamment en Italie, avec les ouvertures récentes de Beinasco et aussi de Venaria début 2010. à ce jour, Rapid’Flore est présent dans 5 pays : Andorre, Belgique, Espagne, Portugal, et Italie, à travers une vingtaine de points de vente Cette année, le groupe a donc continué son maillage de l’Italie mais aussi dans d’autres pays d’Europe du Sud comme l’Espagne avec 2 ouvertures de Monceau Fleurs, dans un pays pourtant touché de plein fouet par la crise économique et marqué par le stand by de nombreux projets commerciaux. A noter également 5 inaugurations au Portugal au cours des 12 derniers mois. L’Europe du Sud intéresse le groupe. Il était d’ailleurs présent avec ses 3 enseignes sur le salon Top Franchise Méditerranée, les 15 et 16 novembre derniers, à Marseille, avec pour « objectif affiché de poursuivre son développement dans le bassin méditerranéen ».

Ouvertures au Japon et en Allemagne
Il y a trois ans, Monceau Fleurs avait débarqué au Japon. Et le concept a plu. En septembre 2010, c’est au tour d’Happy d’avoir fait ses débuts dans le pays, à Tokyo. Ce premier point de vente a ouvert ses portes dans le tout nouveau centre commercial de Toyosu. En 2010, le groupe a également ouvert un nouveau Monceau Fleurs dans la ville. En Allemagne, l’enseigne Happy est encore en phase de test. Le réseau y compte déjà trois boutiques et une quatrième est annoncée dans les premiers mois de l’année 2011. Ces dernières semaines, Monceau Fleurs a inauguré deux nouveaux points de vente en Belgique et un au Luxembourg. En 2011, l’ambition de Dominique Munier est de « procéder à l’ouverture de trois nouveaux pays à la franchise ». Parmi les pays cibles figurent le Brésil, le Maroc et la Suisse. Affaire à suivre de près sur le secteur de la /dossier-franchise/le-secteur-des-fleurs-poursuit-son-eclosion-en-franchise-256.htmfleur.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les 13 derniers articles du secteur

  • Jardiland, Gamm Vert et Delbard réunis en 2018
    16 novembre 2017
    Officiellement lancé en novembre 2017, le projet de fusion des trois grandes marques Jardiland, Gamm Vert et Delbard est soumis à l’approbation de l’Autorité de la Concurrence. Une fois validée, l’opération ...
  • Un franchisé Rapid’Flore ouvre sa boutique grâce à MonteTaFranchise
    13 octobre 2017
    Ouverte il y a quelques semaines, la boutique Rapid'Flore de Fleury sur Orne est le fruit de la collaboration couronnée de succès entre le franchisé François Derome, l'enseigne de fleurs issue d'EMOVA ...
  • Créez votre franchise dans la fleur, un secteur qui embauche
    27 juin 2016
    Les derniers chiffres révélés par la FCGA sont là pour le prouver : le secteur de la fleur est l’un des seuls à marquer une progression de son chiffre d’affaires sur les douze mois de 2015 en France. On ...
  • Monceau Fleurs, Rapid'Flore et Happy désormais sous la bannière Emova Group
    18 février 2015
    Après avoir changé de gouvernance et assaini les comptes, repassés dans le vert sur l'exercice 2014, le groupe Monceau Fleurs a souhaité frapper un grand coup en 2015 en renouvelant totalement son image ...
  • Monceau Fleurs change de mains avec de belles ambitions
    20 septembre 2013
    Très mal en point avant l’été, le Groupe Monceau Fleurs, le spécialiste de la fleur coupée, vise des jours meilleurs avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire. C’est au terme d’une OPA ayant abouti à une ...
  • Le groupe Monceau Fleurs se donne les moyens de se relancer
    05 juin 2012
    Après près d’un an de réorganisation et la sortie de la procédure de sauvegarde en mai dernier, le groupe Monceau Fleurs (qui regroupe les franchises Monceau Fleurs, Happy et Rapid’Flore) semble déterminé ...
  • La fleur coupée joue la carte du marketing
    27 septembre 2010
    Dans le secteur de la fleur coupée, les chaînes de franchise cherchent par tous les moyens à susciter l’envie de leur clientèle et veulent surtout la fidéliser. Gros plan cette semaine sur les marques ...
  • Stratégie gagnante dans la fleur coupée
    07 juin 2010
    La vente de fleurs coupées fait partie des rares secteurs de consommation à ne pas être touchés par la crise. Positionnées sur ce marché, les chaînes de franchise à l’image de Monceau Fleurs, Happy, Rapid’Flore ...
  • Les fleurs éclosent à Franchise Expo Paris
    18 février 2010
    Dans un marché de la fleur coupée où les indépendants sont en position de force, les chaînes de franchise se distinguent par le dynamisme de leur expansion, leur politique d’approvisionnement et leur politique ...
  • Franchise - Fleurs coupées
    14 décembre 2009
    Les franchises poussent très fort Dans un marché de la fleur coupée où les indépendants sont en position de force, les chaînes de franchise se distinguent par le dynamisme de leur expansion, leur politique ...
  • Le secteur des fleurs poursuit son éclosion en franchise
    22 mai 2009
    p { text-align: justify; } h5 { text-align: justify; font-size: 12px; } Le marché des fleurs coupées poursuit sa mutation. Sous l’impulsion des chaines de franchise, le marché hexagonal continue de se ...
  • Fleurs, des éclosions à l'étranger
    04 octobre 2004
    Des marques au-dessus du panier Avec 78 points de vente en France (dont 72 en franchise !) et un chiffre d'affaires 2003 de 55 millions d'euros, Monceau Fleurs constitue l'un des réseaux les plus respectables ...
  • Fleurs : La franchise à la fleur de l'âge
    01 juin 2004
    Selon l'ONIFLHOR (Office National Interprofessionnel des Fruits, Légumes et de l'Horticulture), les fleuristes en boutique ont réalisé un chiffre d'affaires de 1.074 millions d'euros en 2002, soit le meilleur ...