Dossiers de la franchise

Le secteur des fleurs poursuit son éclosion en franchise

le | Franchise commerce
Le marché des fleurs coupées poursuit sa mutation. Sous l’impulsion des chaines de franchise, le marché hexagonal continue de se structurer. Capables d’offrir des prix attractifs, ces enseignes sont aujourd’hui de redoutables concurrents pour les fleuristes indépendants.

Le marché de la fleur

Plus de 3 milliards d’euros. C’est l’estimation du marché total de la fleur coupée dans l’Hexagone. Même si ce marché est encore détenu en grande partie par les 14 000 points de vente indépendants, les enseignes de franchise multiplient les ouvertures de magasins, conduisant ainsi à une certaine structuration du créneau.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Tom&Co
Tom&Co

Accessoires et produits alimentaires pour animaux

Apport 100 000 €

Franchise Flowers Power CBD shop
Flowers Power CBD shop

Franchise spécialisée dans la distribution de fleurs de CBD, huiles CBD, résines, extractions, cristaux, e-liquides CBD, infusions, produits cosmétiques et alimentaires à base de chanvre

Apport 15 000 €

Franchise KAYAKOMAT by Point 65 Sweden
KAYAKOMAT by Point 65 Sweden

Le premier système de location de kayaks et de paddle en libre-service ! Plus de 200 stations en Europe et 100 000 utilisateurs en 2023.

Apport 7 000 €

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

Apport 150 000 €

La fleur ne connaît pas la crise.En dépit d’un contexte économique peu favorable, ce marché semble bien résister. Pour l’heure, le consommateur français n’a pas rayé l’achat de fleurs de sa liste de course. L’arbitrage entre différents types de dépense ne s’est pas fait en sa défaveur. Tout du moins pour les professionnels (ou concepts) capables d’offrir une offre et un service à un prix jugé abordable par le client.

Les franchises essaiment. En quelques années, le groupe Monceau Fleurs est devenu un poids lourd du secteur. La création et le lancement de Monceau Fleurs est une formidable réussite (et un modèle) dans le domaine de la franchise.
Depuis le groupe a complété son offre. Créée en novembre 2005 à Paris, l’enseigne Happy, nouveau concept low cost de vente de fleurs et de plantes, a également révolutionné l’univers floral en proposant un concept unique en son genre, faisant preuve d’une véritable originalité et d’un aspect inédit. Dernière pièce à l’édifice du groupe Monceau Fleurs : le rachat de son concurrent Rapid’Flore en septembre 2008.

fleur

Monceau Fleurs et les autres acteurs

A ce jour avec ses trois enseignes, le groupe Monceau Fleurs présidé par Laurent Amar totalise ainsi plus de 400 magasins sous enseigne.
Concept pionnier dans le livre service de fleurs, Le Jardin des Fleurs se développe en franchise depuis 1989. A la tête de 69 magasins à ce jour, le réseau bordelais veut poursuivre son expansion, en misant toujours sur la franchise.
Autre concept original : Au Nom de La Rose. Unique enseigne de fleurs dédiée à la rose, Au Nom de La Rose poursuit son développement en 2009. Les objectifs pour cette année sont d'ouvrir 10 nouvelles boutiques en France et 10 autres à l'étranger.

Le secteur reste porteur
Le potentiel est là. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, se dégage également l’impression que les chaînes de franchise vont continuer de prendre des parts de marchés aux fleuristes indépendants. Mais la concurrence prend aussi d’autres formes comme les jardineries, les magasins de bricolage, voire la grande distribution alimentaire spécialisée qui fait quelques coups à des périodes ponctuelles (fête des mères par exemple).
D’après l’étude Precepta sur La distribution de fleurs coupées et plantes d’intérieur, « l’intérêt des réseaux organisés pour le marché des fleurs coupées devrait se confirmer à moyen terme dans la mesure où le segment est structurellement porteur ». Le potentiel existe donc en France, mais pas seulement. Car l’export du modèle « à la française » débute dans des pays aussi divers que le Japon ou l’Allemagne. Affaire à suivre.

Pour en savoir plus :
- La Distribution des fleurs coupées et plantes d’intérieur, décembre 2008 Precepta (groupe Xerfi) [PDF]

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

  • Les réponses à la crise des artisans et des commerçants
    20 mai 2009
    Résultats de l’Observatoire du Commerce et de l’artisanat réalisé par l’Ifop pour Médicis La mutuelle retraite des indépendants Médicis a dévoilé le 12 mai dernier les résultats de la quatrième vague d’enquête ...
  • Le Commerce Associé performe en 2008
    18 mai 2009
    Le Commerce Associé performe en 2008 Dans un climat économique dégradé, la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA) se félicite du bon résultat des groupements et coopératives en France qui enregistrent ...
  • Restauration
    18 mai 2009
    Restauration : Vivement le 1er juillet 2009 ! La profession attend beaucoup de la mise en place de la TVA à 5,5%. Et toutes les chaines de franchise sont en train de réfléchir aux offres promotionnelles ...
  • Franchise Expo Paris 2010
    12 mai 2009
    Pour la première fois depuis sa création en 1982, Franchise Expo Paris ouvrira ses portes un dimanche. L’édition 2010 du salon se déroulera du dimanche 14 mars au mercredi 17 mars 2010 au Hall 3 de Paris ...
  • La Lettre du Cabinet, Avril 2009
    05 mai 2009
    ÉDITORIAL La sélection ne fut pas évidente parmi les nombreux décisions et textes des semaines écoulées. L’actualité du droit des sociétés est marquée par une volonté affichée des hauts responsables de ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Apport 90 000 €

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

Apport 150 000 €

Discounteur, équipement de la maison discount
Bazarland

Discounteur, équipement de la maison discount

Apport 75 000 €

Yumi studio est un institut-concept de beauté cocon qui révèle la beauté naturelle de ses clientes
YUMI STUDIO

Yumi studio est un institut-concept de beauté cocon qui révèle la beauté naturelle de ses clientes

Apport 40 000 €

Réseau de magasins spécialisés piscines et spas
Piscines Ibiza

Réseau de magasins spécialisés piscines et spas

Apport 70 000 €