Dossiers de la franchise

Les nouveaux business qui marchent en 2023

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Vous souhaitez investir dans des business rentables ? De nombreux secteurs demeurent porteurs en 2023 et les opportunités entrepreneuriales sont de plus en plus nombreuses. Dans ce dossier, nous vous présentons quelques business tendances et rentables ainsi que les avantages de créer sa propre entreprise en franchise.

franchise business porteur

Les secteurs porteurs et rentables en 2023

Qu’est-ce qu’un secteur porteur ?

Un secteur porteur est un secteur qui affiche une croissance économique remarquable et une demande importante de la part des consommateurs. Cela peut concerner les industries en pleine expansion comme les technologies de l’information, les énergies renouvelables, la santé et les soins à domicile... Les secteurs porteurs offrent de bonnes opportunités pour les entrepreneurs et peuvent avoir d’excellents taux de réussite pour les entreprises qui y investissent.

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Dans quels secteurs se lancer ?

En France, de nombreux secteurs sont porteurs. Il suffit de bien se renseigner pour identifier les secteurs les plus rentables en 2023 pour son projet. On peut citer :

  • Le commerce électronique

Le commerce électronique a ouvert plusieurs opportunités aux entreprises grâce à la vente à distance. Les grandes enseignes de livraison et de vente en ligne sont facilement accessibles, permettant à un grand nombre de personnes de se lancer dans la vente en ligne. L’épidémie de COVID-19 a engendré une croissance notable du secteur et la tendance est toujours à la hausse actuellement. Une tendance qui laisse augurer de belles années pour l’e-commerce, et donc, des emplois multiples et variés.

  • Le bien-être

L’envergure de la crise sanitaire a contribué à la progression du domaine du bien-être en France. Les restrictions imposées ont empêché les gens de recourir aux services des professionnels du secteur. Le secteur du bien-être a vu naître de nombreuses opportunités, en termes de nouveaux services et de produits. C’est l’un des secteurs porteurs en 2023, car très lié à un besoin profond de la part des consommateurs.

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  • La santé

Les nouvelles contraintes imposées par la pandémie ont incité les médecins à s’adapter en multipliant les consultations à distance. Cette situation a suscité l’intérêt des start-up du marché de la santé, qui ont développé des solutions pour répondre aux nouveaux besoins. Les jeunes consommateurs se sont montrés réceptifs à ces nouvelles méthodes de consultation, alors que l’ensemble des jeunes entreprises qui proposent des innovations de rupture, a continué de proposer des solutions innovantes pour relever les défis du secteur de la santé.

  • La livraison

La livraison est un marché en pleine expansion dans une économie qui exige des services de toutes sortes. Ce secteur a été principalement développé pour simplifier la vie des consommateurs au quotidien. A ce jour, il est encore en progression, bien que très convoité par les entrepreneurs indépendants et les start-ups innovantes.

  • Les transports

La mobilité douce, qui comporte les moyens de transport tels que la trottinette et le vélo, gagne du terrain en France. Ce marché en perpétuelle progression présente un fort potentiel, mais demande des moyens adaptés aux structures existantes, notamment dans les grandes villes.

  • Le prêt-à-porter, la mode

La France est reconnue dans le domaine du prêt-à-porter. Le marché de la mode a toujours été très prospère et l’industrie s’adapte continuellement aux nouvelles normes, notamment en ce qui concerne l’aspect écologique, un critère de grande importance pour les consommateurs actuels soucieux de l’environnement.

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Des idées de business qui marchent

Si vous êtes en quête d’une idée d’entreprise qui permettra de gagner de l’argent et de réussir, l’une de ces idées pourrait être la solution idéale :

Créer son business en ligne

Pour les passionnés du commerce, ouvrir une boutique en ligne est une affaire à prendre en compte. Le e-commerce est l’une des meilleures idées qui se développe à un rythme très rapide. Dans ce cas, on doit créer un site web à l’aide d’un constructeur spécialisé, d’un moteur populaire ou d’un CMS, trouver des fournisseurs de produits, s’enregistrer en tant qu’un entrepreneur individuel ou une LLC, connecter une caisse enregistreuse en ligne, organiser la livraison.

Ventes sur les places de marché

C’est comme la création de sa propre boutique en ligne, sauf que le produit n’est pas placé sur son propre site internet, mais sur la vitrine du marché. Cela captive aussi les acheteurs. Il est possible de livrer et d’accepter les paiements. Ainsi, il faut s’inscrire en tant que vendeur, trouver des fournisseurs, créer des fiches produit et faire la promotion.

Lancer une boutique de print-on-demand

Avec le print-on-demand, on peut vendre ses propres designs sur des T-shirts, pulls ou casquettes dans une boutique en ligne et lancer l’impression de ces produits à chaque nouvelle commande. On peut donc vendre des produits personnalisés grâce à des prestataires de print-on-demand et créer une belle image de marque.

Se lancer dans l’achat revente

C’est un business qui marche très bien et qu’on peut exercer dans la plupart des domaines ! En gros, on achète un produit et on le revend plus cher, soit parce qu’on l’a réparé, soit parce qu’on a réussi à l’avoir moins cher à cause d’un sur-stockage ou autre. Vêtements, jouets, informatique, chaussures, meubles… les choix sont multiples !

Donner des cours en ligne

Pour ceux qui maîtrisent une compétence qu’on peut apprendre aux autres, il sera facile de donner des cours en ligne. Par exemple, professeur de français, de maths, de guitare, de chant, de yoga, de danse latine…

Le marketing d’affiliation

C’est un business très facile à mettre en place et recommandé pour les débutants ! Il s’agit de recommander un produit – généralement une formation – qu’on aime aux autres, en contrepartie, on touche une commission si une personne achète en passant par son lien affilié. C’est donc du marketing de réseau, mais ce n’est pas non plus du MLM. Parfois, la barrière est mince mais on n’a pas besoin de créer un réseau et de rechercher des filleuls pour vendre plus.

Créer un magasin bio

Créer un magasin bio, vegan & zéro déchet, ouvrir un foodcourt, créer une entreprise de conseil en protection de données, devenir aide à domicile pour personnes dépendantes… Les idées pour démarrer sa propre entreprise en 2023 sont aussi multiples que variées.

Guide de la franchise 2023

Téléchargez gratuitement la dernière édition du Guide de la franchise qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.

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Quels sont les avantages d’être franchisé ?

Pour limiter les risques de création d’entreprise, pourquoi ne pas penser au modèle de la franchise ? En effet, en devenant franchisé, on bénéficie de :

  • Un concept éprouvé,
  • L’accompagnement du franchiseur dans la création,
  • La notoriété d’une marque déjà bien établie,
  • Une formation au métier, conseils et assistance,
  • Une exclusivité territoriale,
  • L’aide des établissements bancaires dans le financement du projet,
  • La force du réseau,
  • Et bien d’autres avantages.

Pour trouver son bonheur, l’idéal est de choisir le business qui nous convient, et non pas celui qui apparaît dans les tendances business 2023. Pour plus de sécurité dans sa création d’entreprise, s’adosser à un réseau de franchise reste l’idée la plus sage.

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