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Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Bazarland
Bazarland

Discounteur, équipement de la maison discount

Apport 75 000 €

Franchise Médor et Compagnie®
Médor et Compagnie®

Experts en bien-être animal

Apport 50 000 €

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

Apport 25 000 €

Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

Apport 200 000 €

Groupe Stratégie Patrimoine (GSP) est incontestablement un leader dans le domaine des services financiers. Spécialisée en ingénierie patrimoniale, la compagnie maîtrise en effet pas moins de 5 métiers : le conseil, l'immobilier de défiscalisation, l'immobilier traditionnel, le courtage de crédits, ainsi que le courtage en assurance de personnes et de placements/investissements. Créée en 1993 par Denis Lamotte, ancien cadre supérieur du groupe Victoire/Suez, elle enregistre depuis 10 ans une progression constante de son chiffre d'affaires de 20% par an (65 millions d'€ en 2003) ! Avec de tels résultats, la création d'un réseau de franchise est devenue une évidence… Pour poursuivre son développement, l'entreprise recherche 15 nouveaux franchisés pour 2005, lesquels seront répartis sur l'ensemble du territoire national (les D.O.M y compris). Pour le moment on ne compte que 3 bureaux ouverts à Paris, Bordeaux et Cannes.

Si l'avenir de la société semble prometteur, il se heurte toutefois à la méconnaissance des partenaires envers le secteur. Un problème typiquement français : " En France, le conseil en gestion du patrimoine est assez méconnu. Dans les pays anglo-saxons, les gens ont l'habitude de faire appel à eux. Chez nous, c'est en général le banquier ou le notaire qui fait office de conseiller. Pourtant, ils n'ont pas toujours toutes les informations et les produits qui conviennent le mieux à leurs clients. Ce qui est normal, puisqu'ils ont eux-mêmes leurs propres produits à commercialiser. Nous, notre rôle est de trouver le meilleur montage pour chacun de nos clients. C'est donc un métier qui est appelé à évoluer rapidement. Il est en pleine mutation et les législations imposent de plus en plus une plus grande professionnalisation des acteurs du secteur. Le conseiller n'a plus le droit de raconter n'importe quoi. Mon obsession a été, dès le début, de nous donner une image de qualité. C'est indispensable pour créer une activité pérenne dans ce secteur " , souligne Denis Lamotte. Une image qui vient justement d'être améliorée puisque le logo a été changé et la charte graphique actualisée…

 

In & Fi , qui s'intéresse particulièrement au courtage en crédit, développe lui aussi son réseau en France. Forte de 9 implantations, la firme n'est pas seulement un nouveau franchiseur… Elle propose effectivement un concept encore peu développé en France, mais incontournable dans de nombreux pays (notamment aux Etats-Unis) : celui de conseil en recherche de financement, c'est-à-dire " courtier ". " Dans les pays anglo-saxons, le courtier est incontournable. Il représente en France une part de marché non négligeable. Nous sommes aussi des interlocuteurs privilégiés pour un nombre grandissant de banques et établissements financiers qui apprécient notre proximité et notre disponibilité très complémentaires de leur propre stratégie. Autant de raisons porteuses pour le type de service que nous proposons ", affirme le directeur du développement de la marque. Les ambitions sont colossales. " L'objectif à 7 ans est de 450- 500 franchisés " , ajoute t-il. Plusieurs ouvertures sont d'ailleurs programmées pour début 2005 (Saint-Germain-en-Laye, Deauville, Nîmes, Sartrouville, Boulogne et Rouen).

Dans les réseaux informatiques

L'ordinateur est devenu un outil essentiel dans la vie des entreprises et des particuliers. C'est pourquoi Go Micro (14 unités) a décidé d'intervenir dans le conseil, l'installation, la formation, la maintenance, le dépannage et l'assistance téléphonique. L'exploitation propose également toute une gamme de nouveaux services informatiques réservés aux professionnels. Victime d'un incroyable succès, elle poursuit son expansion nationale avec l'ouverture de 4 nouvelles agences à La Rochelle, Toulouse, Bordeaux, et Longjumeau. Cerise sur le gâteau, l'exportation du concept est à l'ordre du jour. L'enseigne a lancé Go Micro Benelux en septembre. Jean-Marc Helsen et Gary Legrand ont en charge le développement du réseau sur la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas !

 

Priviliste préfère quant à lui cibler uniquement les entreprises, les TPE pour être plus précis. Sa motivation est de mettre en place des solutions informatiques aux PME-PMI, TPE, professions libérales, associations et collectivités. Un moyen pour eux d'accéder au meilleur de la technologie jusque-là réservé aux grandes entreprises… L'idée fait son chemin puisque le développement s'accélère à toute vitesse avec la signature de 4 nouvelles concessions dans les Yvelines, les Vosges, la Haute Savoie et le Pas-de-Calais. " Nous voulons rester prudents. Nous considérons que nous pouvons implanter environ 150 partenaires sur le territoire. Mais le challenge le plus important est de trouver les bons partenaires. Des gens stables, sérieux ! " , déclare le président Christian Cordier.

Aux Etats-Unis, WSI est un peu considéré comme le Mc Donald's de l'Internet. Créé il y a 7 ans, cet établissement de services et de conseils en Internet a implanté en effet plus de 700 bureaux dans 87 pays ! Il est classé N° 1 des services Internet et 4ème franchise internationale en terme de rapidité de croissance ! Aujourd'hui, c'est en France que ce groupe a décidé de se développer en ouvrant un bureau à Nice. " Nous avons un métier très simple, qui est de proposer des solutions de communication liées à l'Internet et aux nouvelles technologies. Notre cible de clientèle est l'entreprise, en particulier la TPE et la PME, mais également les grandes entreprises. Plusieurs opérations importantes ont été signées de grands groupes. Souvent, les PME ne savent pas ce que les nouvelles technologies peuvent leur apporter. Créer un site devrait permettre de baisser les coûts, d'augmenter le chiffre d'affaires, d'améliorer la qualité des services, de mieux communiquer, en particulier avec ses clients… " , explique Simon Picaud, dirigeant de l'officine niçoise. Et d'ajouter " Nous sommes sur un marché qui se développe rapidement et en particulier en France. Les entreprises ont mis du temps à croire qu'Internet pouvait avoir un intérêt quelconque. Aujourd'hui, 55 % des PME ont un site " . Mais les Français ont encore bien du mal à s'investir dans une société à la mentalité bien anglo-saxonne : " Les entreprises américaines, que je connais bien pour y avoir travaillé pendant des années, ont des méthodes qui surprennent beaucoup les français. Ce qui explique que ce concept qui compte plus de 700 partenaires dans 87 pays, se développe rapidement dans les pays anglo-saxons et plus lentement en France. En Grande Bretagne il y a une centaine de concessionnaires, dont 50 contrats signés ces 9 derniers mois. En France, l'enseigne compte 7 concessions et une 8ième verra le jour dans quelques semaines. Ce que l'on peut dire, c'est que dans les pays anglo-saxons, le développement est 5 fois supérieur au développement des pays latins " , analyse Simon Picaud.

Location de véhicules

Avec un chiffre d'affaires 2003 de plus de 19 millions d'€, le loueur automobileCar'Go est devenu leader sur le marché hexagonal en gérant plusieurs réseaux, dont celui de la franchise ! En effet, parallèlement à l'implantation des agences, l'enseigne a mis en place des points Car'Go (corners implantés chez les garagistes et carrossiers). Ce système s'est avéré intéressant puisque 300 implantations constituent maintenant le réseau de location sur l'ensemble du territoire national. Mais ce n'est pas tout ! L'enseigne n'hésite plus à franchir les frontières… Yves Badan a ouvert 1 agence à l'aéroport de Genève (Suisse) en septembre 2004. L'implantation en territoire helvétique sera bientôt consolidée puisqu'un contrat pour une nouvelle franchise auto à Genève rive gauche ainsi qu'à Montreux a déjà été signé. De plus, 6 nouvelles unités sont prévues pour 2005 : région de Sion, Neuchâtel, Bienne, Berne, Bâle et une 2ème implantation à Zurich pour la Suisse allemande.

Récemment entrée en bourse, la marque Continental Rent (21 points de location) poursuit son développement de manière très saine. " Notre objectif est de parvenir à une soixantaine de franchises d'ici fin 2005. Nous estimons notre potentiel à environ 300 agences, avec une centaine de franchisés ", signale le dirigeant et co-fondateur Jean-Jacques Leduc. Et là aussi, l'étranger séduit fortement. " Par ailleurs, nous ouvrirons également dans les pays du Maghreb et en Turquie, dans les années qui viennent. Nous avons déjà quelques contacts en Turquie, et sans préjuger de l'avenir, je pense que c'est un pays qui présente de bons atouts. Mais il est encore trop tôt pour en parler plus en détail ".

Enfin, tout va bien du côté de Chez Ucar . Fort d'un réseau national de 230 agences, d'une flotte de 10 000 véhicules et de l'expertise de 400 collaborateurs, le groupe affiche en 2003 un chiffre d'affaires de 61 millions d'€ et prévoit une croissance du chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 20% ! Dernièrement, un nouveau directeur général en charge du développement commercial a été nommé en la personne de Matthieu Bébéar.

 

David Peyrat
6 Décembre 2004

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