Dossiers de la franchise

Le secteur Restauration-hôtellerie

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Ces enseignes rentables recrutent
Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

Apport 100 000 €

Franchise ÔCARGO
ÔCARGO

Ôcargo est un complexe alliant le festif, l'animation et la street-food de cuisine du monde. Nous accueillons tout type de clientèle du biberon au dentier.

Apport 160 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

Apport 40 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Apport 80 000 €

Le commerce de la restauration et de l'hôtellerie est certainement l'un des plus actifs sur le territoire hexagonal. Selon une étude de Coach Omnium réalisée en 2003, le secteur de la restauration pesait presque 36 milliards d'€ en 2002 ! Cette année-là, on a recensé 113.000 restaurants en France (soit une progression de + 6,7% par rapport à 2001 !), lesquels ont servi 2,6 milliards de repas… Le marché hôtelier est également considérable dans le paysage économique français. Celui-ci affichait un total de 10 milliards d'€ en 2002 pour 18.468 hôtels. L'avenir de la restauration et de l'hôtellerie restera t-il aussi radieux ? On peut penser que oui... Grandes compagnies et indépendants n'hésitent plus à étendre géographiquement leurs activités, particulièrement à l'international, en faisant appel à… la franchise.

Bienvenue dans la "world food"

Inutile de présenter des géants du " fast-food " tels que Mc Donald's , les franchises Quick , Burger King , ou encore Buffalo grill … Parmi toutes ces grandes chaînes alimentaires, KFC (Kentucky Fried Chicken) essaie pourtant de se démarquer de ses concurrents. Présente sur Paris depuis les années 90, la marque du groupe YUM ! Brands (Pizza Hut, Taco Bell) n'a cessé de s'implanter dans la capitale et dans plusieurs grandes métropoles régionales (Lille, Marseille ou Nice) par le biais de la franchise. Aujourd'hui, on comptabilise 30 restaurants KFC en France, et l'objectif affiché pour 2008 est de 100 unités ! " De tous les pays d'Europe, la France est le plus prometteur, celui qui offre le potentiel de développement le plus significatif " , assure Allan Graham, président de Yum ! Restaurants International.

Une analyse certainement éclairée, tant l'enseigne a pour habitude d'étendre son savoir-faire au sein de pays étrangers. Créée aux Etats-Unis en 1952, elle totalise aujourd'hui plus de 12.000 réfectoires répartis dans plus de 80 pays dans le monde ! " KFC continue de se développer en Chine, mais aussi en Inde où nous n'avons encore que 3 restaurants. Des pistes de développement existent également en Amérique Latine. Le Moyen-Orient, avec des pays comme l'Arabie Saoudite et le Koweït, offre des potentiels de développement intéressants. L'Iran ou l'Irak également, même si cette zone est pour l'instant très sensible… " , prévient Allan Graham.
Un autre compétiteur arrive en force sur le marché français, il s'agit de Subway . L'entreprise " made in USA ", qui se différencie de la restauration rapide traditionnelle américaine en adoptant des menus équilibrés (pains parfumés cuits sur place, ingrédients strictement sélectionnés…), rassemble 12 points de vente en France et en annonce l'ouverture de 8 autres d'ici la fin de l'année. Elle réunit aujourd'hui 22.000 restaurants dans 72 pays, et se développe avec succès en Europe depuis 5 ans environ. Recette d'un tel succès ? Ici, le client choisi lui-même la composition de son sandwich !

Du côté du hamburger, on croyait avoir tout vu, jusqu'à ce que le français Speed Burger (10 implantations) pointe le bout de son nez. Le concept est aussi simple qu'il est efficace : livrer des burgers à domicile. Un service qui rencontre les faveurs du grand public puisque les ouvertures se succèdent à un rythme endiablé : Lens, Rennes, Poitiers, Bordeaux, Caen et Clermont Ferrand d'ici la fin de l'année… Par ailleurs, le franchisé de Lens a signé un contrat sur le Nord-Pas-de-Calais pour l'ouverture d'une dizaine d'établissements ! " De plus, nous avons des contacts pour des ouvertures au Mans, Tours, La Rochelle et Aix-en-Provence. Je pense que nous ouvrirons 6 ou 7 franchises cette année, comme en 2005 " , se félicite le dirigeant fondateur Bruno Bourrigault.

Un peu de chaleur latine

Intéressons-nous maintenant au produit phare de la restauration livrée : la pizza . Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Speed Rabbit Pizza . La société française mobilise 85 points de vente -dont 5 en succursale- sur tout le territoire national et devrait bientôt fêter le centième !

La vie est aussi belle chez la franchise La Boîte à Pizza . Avec un chiffre d'affaires de 24,17 millions d'€ en 2003 (en progression de 19% sur un an !) et le plus fort taux de rentabilité du secteur, l'organisation toulousaine atteint aujourd'hui les 72 unités. Déjà bien implantée en province, elle souhaite ouvrir une douzaine de comptoirs supplémentaires en France avant la fin de l'année… et renforcer sa présence dans la capitale. Elle envisage en effet d'ouvrir un magasin pilote à Paris ou dans sa proche banlieue, lequel viendra appuyer ses 3 points de vente franchisés du 11ème arrondissement, d'Issy-les-Moulineaux et de Torcy. Enfin, le réseau a signé avec un partenaire financier pour la création, d'ici la fin de l'année, de 6 officines en Guadeloupe et Martinique !

Del Arte affiche également de belles ambitions. Forte d'un chiffre d'affaires de 100 millions d'€, la marque du groupe Le Duff représente près d'une centaine de restaurants, dont 20% en succursale, et souhaiterait en posséder 250 d'ici 2010. Si la firme dispose d'opportunités pour des candidats à la franchise à Perpignan, Angers, Tours et en Ile-de-France, elle ne désire pas encore s'exporter. " Avant d'aller à l'international, il faut que nous développions notre réseau en France. Inutile de se disperser. Assurer la réalisation d'un projet si ambitieux représente beaucoup de travail : recherche de terrains, construction, mise en place, négociations avec les franchisés, les promoteurs, les fournisseurs… ", affirme Philippe Roux, nouveau président de l'enseigne. L'idée de traverser les frontières n'est pourtant pas totalement exclue. " Nous nous tenons aujourd'hui à cet objectif mais sommes néanmoins convaincus de la pertinence du développement de notre concept à l'étranger, c'est un axe de travail que nous développerons au moment opportun ", indique t-il.

La Casa Pizza-Grill et ses 10 points de vente continuent de se déployer à une cadence très soutenue. Spécialisée dans la pizza et le grill, l'exploitation a ouvert ses portes dans le centre-ville et le nord de Bordeaux ainsi qu'à Clermont-Ferrand. " Le prochain palier que nous nous sommes fixés est la vingtaine de restaurants à l'horizon 2006. Mon objectif est d'ouvrir 4 ou 5 établissements par an. Sur le plan du développement géographique, nous sommes assez bien ancrés dans le sud. Situation qui sera consolidée début 2005 par l'ouverture de Marseille en janvier prochain. Ensuite, je cible la ville de Lyon. Nous avons déjà quelques contacts et des emplacements possibles. Mais, je cible plus le franchisé multiple pour ce type d'implantations. Même chose à Paris où il me faudrait un investisseur qui puisse ouvrir 3 à 5 restaurants la première année, essentiellement dans des galeries de périphérie ou proche d'un multiplex ", souligne le président Yvan Kopp. Enfin, de nombreux projets d'ouvertures ont récemment vu le jour à Brest, Belfort, St Brieuc, Agen et… Genève (Suisse).

Restons dans la gastronomie italienne avec l'arrivée d'une firme prometteuse : Mezzo Di Pasta (3 implantations). Pour un prix attractif, les restaurants proposent dans un décor transalpin des plats de pâtes fraîches agrémentés de sauces, et tout un ensemble d'entrées et de desserts. La marque a ouvert son premier point de vente à Paris, ainsi qu'un corner au BHV du centre commercial de Belle Epine (94).

Avec 19 établissements -dont 9 en franchise-, El Rancho est la première chaîne française de restauration " Tex- Mex " dans un environnement d'hacienda mexicaine. Créée en association avec le groupe Elior (25 %), la boîte développe son réseau de franchise sous plusieurs formats, allant du restaurant implanté en zone commerciale au bâtiment solo. Dernièrement, elle a ouvert un important point de vente au centre commercial Italie 2 à Paris. " Nous voudrions doubler le parc d'ici 4 ou 5 ans. Pour cela, il nous suffit de réaliser 3 ou 4 ouvertures par an ", prévient le directeur du développement.

Enfin, un petit mot de Toatissimo, concept de restauration rapide fondé sur les saveurs de la Méditerranée. Avec son incontournable produit (un pain original à l'huile d'olive), le réseau s'agrandit d'année en année et atteint aujourd'hui le nombre de 26 unités !

Les rois du sandwich


En France, il se vend 5 sandwichs pour 1 hamburger ! Avec 330 restaurants, La Brioche Dorée s'est imposée comme le leader de la restauration traditionnelle tricolore. Le chiffre d'affaires est d'ailleurs en constante évolution : 153 millions d'€ en 2003. La chaîne recevra ses candidats à la franchise le 1er décembre et affiche clairement ses intentions pour l'année 2005. " 25 unités ont été ouvertes cette année (dont 7 en propre, et 9 réalisées avec des noms comme la Sodexho et Compass) ! Nous avons signé de nouveaux accords de partenariat avec Autogrill (groupe opérant principalement sur les autoroutes, aéroports, gares et centres commerciaux. Il est présent dans 14 pays : Italie, France, Suisse, Autriche, Espagne, Belgique, Hollande, Luxembourg, Grèce, Etats Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Malaisie) et le groupe Total pour l'ouverture de nouveaux établissements. Par ailleurs, Esso va transformer progressivement ses points de vente Paris Croissant en Brioche Dorée. 3 d'entre eux le sont déjà, 11 vont l'être dans les mois qui viennent. Pour l'année 2005, nous avons un programme d'une quarantaine de créations. L'objectif, en terme de développement, est de doubler le nombre d'implantations d'ici 5 ans ", déclare Alain Béral, directeur général. Autre signe de bonne santé, la compagnie ne cesse de s'exporter. Implantée dans 15 pays, elle souhaite élargir ses horizons tout en restant prudent : " Nous avons hiérarchisé les priorités de développement géographique : la France reste prioritaire. Il faut bien maîtriser ses bases pour exporter. Puis viennent ensuite les pays européens, et notamment la première couronne autour de l'hexagone. Ceci bien entendu pour des raisons logistiques. Et enfin, les USA où le groupe est déjà implanté avec l'enseigne La Madeleine, qui compte plus de 80 restaurants ", ajoute t-il.

Réunissant 140 magasins en France sous 3 enseignes complémentaires ( Les Délices du Fournil, Tout à Croquer et Le Fournil des Traditions), le groupe NewMag est également un acteur important dans l'environnement de la viennoiserie. Depuis quelques mois, il a lancé l'accroissement des Délices du Fournil (90 implantations) à l'international ! " Nous sommes en cours de négociation pour des implantations dans plusieurs pays, dont le Moyen Orient, le Canada, la Suède et la Belgique où nous devons prochainement ouvrir nos premiers magasins. Ce sont des partenaires avec lesquels nous sommes en discussion depuis plusieurs mois et les choses avancent maintenant assez vite ", affirme Serge castagné, directeur du développement export. Et d'ajouter. " Notre objectif est d'ouvrir cette année 5 magasins en franchise directe et 3 masters. Nous souhaitons également nous implanter en Espagne, Portugal et en Grande Bretagne ". Particulièrement adaptée pour des villes de 20.000 habitants, l'enseigne Tout à Croquer représente 23 partenaires sur le territoire national et continue sa progression.

A suivre aussi la marque Croustina, créée par le groupe Orangina, qui devrait bientôt faire beaucoup parler d'elle…

Class'Crôute fait désormais parti des cadres du marché du sandwich ! Présent à Paris, en région parisienne, et dans plusieurs grandes villes de province (Toulouse, Marseille, Montpellier, Grenoble, Lille, Rouen), le commerce haut de gamme est effectivement devenu leader sur le créneau de la livraison sur le lieu de travail. Avec 20 000 petites et grandes entreprises clientes, et près de 15.000 repas servis par jour, son chiffre d'affaires tourne aux alentours de 30 millions d'€ ! Devant une telle demande, l'exportation du concept est devenue une évidence : " Aujourd'hui, avec 57 restaurants (dont 1 laboratoire traiteur, 51 franchises et 5 succursales), nous entrons dans une nouvelle phase de développement qui passe notamment par l'extension de notre présence en Europe, plus spécifiquement au Benelux et en Espagne, et par la réorganisation de notre structure logistique ", explique Jean-Marc Sonolet, PDG de Class'Croûte. La société recherche d'ailleurs des franchisés pour la Belgique, ainsi que des locaux d'environs 150 à 200 m² dans le centre ville de Bruxelles ou au sein de zone d'activités tertiaire…

Dans l'antre de la gastronomie française


Parmi les nouveaux-nés de la restauration gastronomique, Everhôtel-L'Auberge attire tous les regards… La jeune exploitation hôtelière, qui propose des chambres de qualité alliées à une auberge conviviale, a décidé de lancer son activité via la franchise. Les 6 premiers franchisés ont déjà été recrutés, ainsi que le dirigeant du futur établissement pilote de Saint-Jean d'Angely qui ouvrira en mars 2005. Ce dernier aura la double charge d'assurer le lancement de son établissement, mais aussi la direction de la formation des futurs franchisés... Suivront ensuite les franchises de Chartres, Cognac, Pornichet, Quimperlé, Darnetal et Arcachon. Une dizaine d'autres d'implantations seraient également prévues courant 2005…

Avis aux amateurs de viande, les Restaurants La Boucherie ne sont pas prêts de mettre la clef sous la porte ! Avec ses 40 points de vente -dont 29 en franchise-, le concept n'en finit plus de séduire Français et… étrangers. " Nous nous développons à l'étranger, plus par opportunités. Nous sommes régulièrement contactés par des entrepreneurs étrangers qui souhaitent trouver un nouveau concept de restauration française. C'est ainsi que nous avons signé en Thaïlande, en Russie, Moldavie, Suisse et au Luxembourg. Concernant nos recherches, nous souhaitons nous implanter aux USA, au Canada, au Maghreb, en Europe de l'Est et en Asie. Bien entendu, il y a de nombreux pays ou il sera difficile de s'implanter, compte tenu des barrières culturelles et donc des difficultés d'adaptation du concept ", signale Christophe Mauxion, directeur de la franchise. Et de préciser. " Cependant, nous avons maintenant une bonne expérience de ce qui est à faire pour s'implanter à l'étranger. Les problèmes sont nombreux : langues et alphabets différents, habitudes alimentaires... Mais jusqu'ici, nous nous en sommes plutôt bien sortis. En Russie, notamment, nous sommes en cours de préparation de 2 restaurants. Nous devons apporter cette touche française et adapter la carte en fonction des habitudes. La viande en particulier n'est pas préparée comme chez nous. Nous devons en tenir compte ". Si l'implantation hors de nos frontières est devenue une priorité pour la firme, son expansion passe aussi par de nouveaux concepts, comme celui d'un café. " Nous lançons des restaurants de centre ville sous l'enseigne La Boucherie Café . Nous sommes partis du principe que les restaurants sont quasiment vides entre 15 heures et 19 heures. Nous nous privons donc d'une clientèle qui viendrait consommer dans l'après-midi, mais aussi des clients qui, en fin de journée, viennent boire un verre et restent pour dîner. Nous avons déjà adapté 3 restaurants au nouveau concept. Je pense qu'en 2004 nous ouvrirons 6 ou 7 La Boucherie Café. L'idée étant d'ouvrir chaque année, autant de restaurant La Boucherie que de Boucherie Café. Quant au potentiel, je pense que l'on peut ouvrir un La Boucherie Café dans toutes les villes de plus de 10.000 habitants… " ponctue Christophe Mauxion.

Un petit café pour finir


Bert's (8 implantations) entre dans la catégorie de la restauration rapide haut de gamme axée sur la notion de "café contemporain". L'entreprise appartient au groupe Bertrand, lequel est propriétaire de la Brasserie Lipp, du Latina Café, du Saint James, du House of Live (ancien Chesterfield), du Sir Winston , d'une dizaine de franchises Quick et de nombreux autres établissements ! Il vient aussi de se porter acquéreur de 10 % de Toastissimo , avec comme objectif de prendre 100 % du capital rapidement… La marque Bert's a récemment ouvert rue Mogador, boulevard Montmartre, à la Samaritaine, et avenue de la Grande Armée à Paris. " Le groupe maîtrise parfaitement ce secteur d'activité, mais aussi la franchise. Il est actionnaire à 49 % de l'enseigne Century 21 Commerce , qui ne compte pas mois de 78 agences, ce qui nous permet de maîtriser le savoir-faire du franchiseur. D'autre part, nous sommes également franchisés, puisque nous possédons une dizaine de franchises Quick ", souligne le dirigeant Thierry Laval. Et l'export dans tout ça ? " Nous nous développerons à l'étranger, dans les pays européens à forte croissance, notamment en Europe de l'Est et du Nord ainsi que dans le Moyen-Orient, au Canada et en Asie. De la même façon, nous nous y investirons… gentiment, malgré une forte demande, qui nous a beaucoup surpris ". Et de conclure. " Je crois que ce qui fait le succès du concept pour de futurs partenaires étrangers, c'est qu'il s'agit d'un concept vraiment novateur qui reflète réellement une ambiance à la française. Bert's , ça sent le Paris qu'aiment les étrangers ! ".

Les brasseries de Bars and Co sont des acteurs incontournables du café, via leur architecture haut de gamme et chaleureuse. Bars de détente et de loisirs, ils sont souvent situés au coeur du centre-ville, dans des lieux de passage qui fonctionnent en journée et en soirée. Parmi les nombreuses sociétés de la holding, Au Bureau est certainement la plus réputée. Avec 97 implantations, le pub anglo-américain " made in France " maintient un rythme de croissance de 10 ouvertures par an ! La Belgique est aussi à l'honneur au sein du groupe. Belgian Beer Cafe , promoteur des bières belges à travers le monde, possède plus de 40 sites à ce jour, dont 11 en France. Brussels Cafe (24 unités), qui s'inspire des grandes brasseries institutionnelles de Bruxelles comme le Falstaff, connaît un succès extraordinaire grâce à ses breuvages et ses moules. Enfin, n'oublions pas Cafe Leffe , concept de référence dans l'univers des bars à thème, et ses 40 points de vente qui continuent de cultiver leur différence.

Pour conclure, de nouveaux réseaux clairement positionnés sur le secteur café brasserie apparaissent sur notre territoire. Parmi eux, Garden Ice Cafe prévoit 3 ouvertures en 2005. Enfin, avec 166 franchises implantées dans 8 pays, The Coffee Beanery offre de belles opportunités pour ses partenaires.

David Peyrat
28 novembre 2004

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