Dossiers de la franchise

L´Euro, le Dollar... et votre entreprise

le

la franchise

Le Constat


L’Euro …. Un sujet dont il ne faudrait pas parler car ce serait un sujet d’expert ! Le problème est qu’il nous concerne tous … vous, nous, commerçants, PMI/PME de services et autres.

La ré-élection du Président Bush a été interprétée comme une reconduction de sa politique économique : la croissance américaine dopée par des déficits budgétaires et commerciaux financés par les européens (vous, nous) et les asiatiques.

Les risques s’accumulant sur ce type de stratégie économique et de financement, les opérateurs financiers deviennent de plus en plus gourmands sur les garanties face à cette politique de fuite en avant… et le Dollar s’effondre, l’Euro monte.

 

 

 

Ce qui est à craindre


Face à l’appréciation de l’euro, nos entreprises exportatrices qui doivent déjà faire preuve d’ingéniosité pour faire face à la concurrence internationale vont encore plus souffrir
Encore plus de fermetures … moins de consommateurs solvables, moins de services nécessaires … vous connaissez la suite.

Facteur aggravant : l’organisation économique européenne fait qu’il n’y a plus de décideur, interlocuteur face aux USA.

 

 

 

Notre conclusion


Les organisations professionnelles liées aux services, au commerce … donc le secteur de la franchise …sont concernées. Elles doivent monter aux créneaux et demander aux décideurs politiques et économiques (gouvernement, banques centrales) de se bouger.

Il n’est pas écrit que l’Europe doive sans cesse financer les déficits américains, casser son industrie par la hausse de sa devise … et se serrer la ceinture pour d’autres.

Le Gouverneur de la Banque Centrale Européenne se dit très préoccupé des conséquences de la hausse de l’Euro sur la croissance et donc la consommation … il n’est pas le seul et il est temps de se bouger ! Il y a le feu !

 

 

 

Alain Guyard et Yves Sassi
01 53 43 08 00

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)