Dossiers de la franchise

Sur quelles jeunes franchises parier en 2015 ?

le | Franchise franchise alimentaire

Agées de seulement quelques années, les enseignes que nous vous proposons aujourd’hui proposent des concepts dans l’air du temps et leur taille encore modeste leur permet de choyer leurs franchisés, d’être au plus près d’eux au démarrage mais également tout au long du contrat. Vous souhaitez changer de vie en optant pour l’entrepreneuriat ? Postulez pour les réseaux Ewigo (transaction automobile), BiboViNo (vins en cubi), Délices Lamarque (confiserie)… vous ne le regretterez pas !

Délices Lamarque : un confiseur en pleine croissance

Une première ouverture à Albi en 2011, une seconde à Gaillac en 2012 et à chaque fois le même succès… Les fondateurs du concept de confiserie et épicerie fine Délices Lamarque n’ont pas tardé à penser à la franchise pour accélérer le développement et bien leur en a pris, puisque aujourd’hui, on compte 6 unités franchisées en plus des 3 succursales originelles.

Les raisons du succès : « Avant tout la qualité des produits que nous mettons en rayon. Concernant la clientèle, nous nous adressons à la fois à des gens de passage et à des riverains souhaitant se faire plaisir ou faire un cadeau original » selon Eric Rohfritsch, le responsable du développement du réseau.

Délices Lamarque recherche des personnes dotées de véritables qualités d’entrepreneur, souhaitant travailler dans un environnement de qualité pour le compte d’une enseigne encore jeune, promise à un bel avenir.

Apport personnel : 30 000 €
Nombre de franchises : 8

Intéressé par la franchise Délices Lamarque ?
Demandez une documentation

Apport
30 à 35% de l'investissement total
Droit d'entrée
19 000€

Boutique de produits artisanaux et chocolats

Dom&Vie : pour adapter l’habitat à tous les publics

La création de Dom&Vie émane de l’expérience de ses deux associés fondateurs : confrontés à la dépendance d’un senior de leur entourage, Nicolas Saumont et Mickaël Cohen n’ont pas trouvé de solution simple pour équiper le logement de cette personne en termes d’appareillage. Ils ont alors imaginé un service proposant aux particuliers comme aux professionnels de prendre en charge de A & Z les travaux nécessaires dans ce type de cas.

« Nous répondons à une forte demande de la population, souhaitant adapter leur habitat aux difficultés de déplacement venant avec l’âge » déclarent les deux fondateurs. La problématique est identique pour les professionnels, que la loi oblige à rendre leurs locaux adaptés à la visite de tout type de public.

Les franchisés rejoignant l’enseigne profitent d’une centrale d’achat complète, d’un logiciel adapté et également d’un coaching et d’une animation commerciale disponible à tout moment. Une agence pilote est déjà en service et l’enseigne espère atteindre la barre des 100 unités à l’horizon 2020.

Apport personnel : 20 000 €
Nombre de franchises : 1

Intéressé par la franchise Dom&Vie ?
Demandez une documentation

Apport
30 000 €
Ca 2ans
400 000€
Droit d'entrée
25 000€

Travaux d'aménagement pour l'accessibilité

BiboViNo : le cubi… mais de qualité

Concept nouveau, BiboViNo propose de vendre des vins exclusivement sous forme de cubis, ou Bag In Box™ (à l’anglaise). « Originalité de la marque : les vins proposés sont de qualité, contrairement à ce qu’on peut trouver en grandes surfaces sous ce conditionnement d’habitude » précise l’un des fondateurs, Frantz Roesch. Il faut savoir que le Bag In Box™ représente déjà 30% du marché français du vin en volume et que sa part ne cesse d’augmenter, à mesure que les breuvages disponibles se diversifient.

Une boutique BiboViNo ne nécessite pas une grande surface (de l’ordre de 25 à 35 m² suffisent), mais il lui faut un emplacement de choix, type rue passante de centre-ville ou à proximité de marchés par exemple. L’enseigne souhaite ouvrir une dizaine de franchises tous les ans, dans des villes de taille moyenne ou bien dans des stations balnéaires, recherchant des franchisés solo ou en couple, amateurs de vin, commerçants et… bons vivants.

Apport personnel : 30 000 €
Nombre de franchises : 8

Intéressé par la franchise BiBoViNo ?
Demandez une documentation

Apport
30 000 €
Droit d'entrée
10 K€ et 5 K€ de for

Distribution de vin en Bag In Box - Bar à vin

Votre transaction automobile garantie avec Ewigo

Métier d’avenir, l’intermédiation en transaction automobile est adaptée à un déploiement en franchise, car les clients ont besoin de repères lorsqu’ils s’adressent à ce type de professionnels pour revendre leur véhicule. Lancé en septembre 2014, Ewigo s’est développé très rapidement, comptant déjà 6 implantations en France. « Notre objectif affiché est l’ouverture d’une dizaine d’agences partout en France d’ici la fin de l’année 2015 » annonce son fondateur, Florent Barboteau, qui connait bien son métier et ses subtilités pour avoir exploité un autre réseau précédemment avec succès.

L’avantage d’opter pour Ewigo : garantir la transaction de vente, sans passer par un professionnel. Chaque voiture est passée au crible avant d’intégrer le catalogue d’Ewigo afin de supprimer tout risque de vice caché. L’enseigne s’occupe de la transaction de A & Z, de la prise de contact à l’établissement de la carte grise, celle des plaques minéralogiques ainsi que toutes les démarches administratives mais également le financement (crédit ou autre…).

« Nous recherchons des candidats au profil commercial, capables d’animer une petite équipe. Quant à nos conditions d’entrée, elles sont limpides : notre contrat de franchise, d’une durée de 6 ans, nécessite un apport de 20 000 € » conclut en toute transparence Florent Barboteau.

Apport personnel : 20 000 €
Nombre de franchises : 6

Intéressé par la franchise Ewigo ?
Demandez une documentation

Apport
20 000 €
Droit d'entrée
20 000 €

Agence automobile, transaction automobile

Bagel Corner : 100% bagel devant les yeux des clients

Jeune concept, Bagel Corner est porté par plusieurs associés dont Grégory Clément, qui définit son enseigne comme « de la restauration rapide 100% bagel où tout est préparé à la commande, devant le client ». La marque compte 8 implantations, 3 à Paris et 5 en province, dans les villes de Reims, Nantes, Toulon, Aix-en-Provence et à Annecy. A moyen terme, l’objectif est d’atteindre la barre des 20 restaurants à fin 2015 et de compter 60 unités à fin 2018.

Apport personnel : 50 000 €
Nombre de franchises : 8

Intéressé par la franchise Bagel Corner ?
Demandez une documentation

Apport
50 000 €
Ca 2ans
Entre 200 et 400 k€
Droit d'entrée
15 000 €

Restauration de qualité autour du bagel !

Turbo Fonte : une formation pour tout type de public

Turbo Fonte est un réseau spécialisé dans la fabrication et la vente d’appareils de chauffage au bois, qu’il s’agisse de poêles à granulés ou à bois, de cheminées à foyers fermés ou bien ouverts.
Né il y a 35 ans, l’enseigne a démarré son déploiement en concession voilà 5 ans et cherche à recruter entre 6 et 7 personnes d’ici la fin de l’année, après une année 2014 très positive où Turbo Fonte s’est installé à Brive-la-Gaillarde, Lyon, Albi et Marseille.

« Nous proposons une formation initiale de 30 jours, qui permet d’acquérir l’ensemble du savoir faire technique et commercial nécessaire à l’exploitation d’un point de vente », indique le dirigeant de la marque, Marc Labattu, qui tient à préciser qu’il n’est pas nécessaire d’avoir exercé dans le métier pour rejoindre l’enseigne. En effet, le centre de formation de 400 m² situé à Pessac met les futurs concessionnaires en situation réelle afin de leur donner toutes les chances de réussite.

Apport personnel : 50 000 €
Nombre de franchises : 6

Intéressé par la franchise Turbo Fonte ?
Demandez une documentation

Apport
40 000 €
Ca 2ans
600 000 €
Droit d'entrée
0 €

Poêle à bois et granulés, foyer fermé et insert

Aqualogia : le pressing écologique s’internationalise

Alliance de technologie et d’écologie, Aqualogia est une enseigne proposant des solutions de pressing répondant aux dernières normes et allant même au-delà, afin de proposer aux clients des prestations de qualité tout en respectant l’environnement. « Il n’existe pas de profil type concernant les candidats : nous avons accueilli un ex chirurgien-dentiste, un ancien souffleur de verre ou d’anciens tenanciers de pressing souhaitant accroître l’activité de leur point de vente » indique le Directeur du Développement de l'enseigne, Ugo Fuzfa.

Aqualogia entend ouvrir une quinzaine d’unités d’ici la fin de l’année, non seulement en France mais également à l’étranger, comme cela a déjà été le cas à Casablanca au Maroc, sous forme de master franchise. Le modèle est viable sur toute ville comptant 5 000 habitants, ce qui laisse de grandes possibilités de développement. Aqualogia propose un parcours de formation complet à ses franchisés, couvrant les aspects techniques et commerciaux du métier.

Intéressé par la franchise Aqualogia ?
Demandez une documentation

Apport
35 000 €
Ca 2ans
environ 150 000 €
Droit d'entrée
4500 €

Création de pressing écologique

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

  • Clopinette souhaite regrouper 250 magasins d'ici 2016
    05 février 2015
    Créée en 2011, l'enseigne dédiée à la cigarette électronique Clopinette a démarré ses activités sur le Web avant de développer un réseau de boutiques physiques. Actuellement, le réseau regroupe 70 magasins ...
  • Du salariat à la franchise : une option sécurisante
    02 février 2015
    Sur les 4000 nouveaux franchisés qui se lancent chaque année en France, on trouve une part non négligeable d’ex salariés qui voient en la franchise une excellente manière de se reconvertir et de donner ...
  • Découvrez 4 nouvelles franchises de restauration
    02 février 2015
    En dépit d’une concurrence acharnée et d’un contexte économique compliqué, la restauration continue de voir ses rangs s’agrandir, avec l’arrivée sur le marché de concepts prometteurs sur le segment du ...
  • Franchise : se lancer avec une enseigne incontournable
    26 janvier 2015
    Darty, Starbucks, Habitat, Picard, O2… Pour ces enseignes, longtemps restées succursalistes, la franchise permet de se développer plus rapidement sur l’ensemble du territoire tout en limitant les investissements ...
  • Retrouvez nous sur le Salon du Travail et de la Mobilité (23-24 janvier 2015)
    21 janvier 2015
    Grande première pour la Fédération française de la franchise, Franchise Expo Paris et l’Observatoire de la franchise dont les équipes seront présentes sur le 1er salon du Travail et de la Mobilité (23-24 ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Terminal de cuisson en franchise
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

Apport 80 000 €

Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme
Comtesse du Barry

Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme

Apport 50 000 €

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Apport 80 000 €

Distribution fournitures de bureau et papeterie
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

Apport 50 000 €

Ma cuisine en mode facile
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €