Dossiers de la franchise

Découvrez 4 nouvelles franchises de restauration

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En dépit d’une concurrence acharnée et d’un contexte économique compliqué, la restauration continue de voir ses rangs s’agrandir, avec l’arrivée sur le marché de concepts prometteurs sur le segment du service à table, de la restauration rapide mais aussi de la boulangerie. Focus cette semaine sur 4 enseignes qui affichent de belles ambitions pour cette année 2015, avec Bistro Régent, Feuillette, Factory & Co et 100 Patates.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Apport 200 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Apport 200 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

Apport 120 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

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Sur un marché de la restauration avec service à table où l’on trouve déjà de belles enseignes comme Del Arte, Courtepaille, Buffalo Grill ou La Boucherie, on pensait le marché déjà bien occupé. Malgré tout des concepts comme Bistro Régent issu de Bordeaux ou 100 Patates se distinguent par leur positionnement original.

Formule rapide et boulangerie inspirent toujours autant les créateurs de concepts, à l’image de Jonathan Jablonski fondateur de Factory & Co ou Jean-François Feuillette créateur du concept éponyme.

A savoir, Bistro Régent et Feuillette seront présents sur le salon Franchise Expo Paris du 22 au 25 mars 2015, à la porte de Versailles.

Bistro Régent : une gamme courte pour plus d’efficacité

L’enseigne Bistro Régent est un peu un OVNI en restauration. Son fondateur, Marc Vanhove, a démarré sa carrière comme cuisinier, puis il est devenu restaurateur à l’âge de 21 ans. Il a développé plusieurs affaires, jusqu’au rachat du Régent, une luxueuse brasserie bordelaise. Depuis 2013, Marc Vanhove a opté pour la franchise afin d’accélérer son déploiement. L’enseigne comptait 25 restaurants fin 2014. « Nous prévoyons entre 25 et 40 signatures en 2015 et nous tablons sur 300 restaurants à terme », précise le fondateur.

Chez Bistro Régent, pas d’entrées à la carte. L’enseigne propose une formule très attractive à 12,90 € à base de produits frais et de qualité, déclinée sur les 4 plats « directs » uniques les plus demandés en restauration. Au choix : cœur de rumsteak, filet de magret de canard grillé, escalope de saumon frais à la plancha ou tartare de bœuf, un saladier de laitue et des frites fraîches à volonté. « Avec 99% de produits faits maison ».

C’est tout naturellement un chef au caractère bien trempé comme Philippe Etchebest, qui recommande aujourd’hui Bistro Régent. Bien connu pour sa participation aux programmes de M6 « Cauchemar en cuisine » et « Objectif top chef », il sera présent 2 jours sur le stand de Bistro Régent lors du salon Franchise Expo Paris.

Feuillette : une histoire de famille qui va grandir en franchise

C’est en se formant à l’Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie que Laure et Jean-François Feuillette se sont rencontrés. En 2005, ils se lancent à Blois en reprenant une boulangerie à Blois. Ils vont peaufiner leur concept plusieurs années. Lancé véritablement en 2009, ce nouveau concept rassemble deux univers : la boulangerie-pâtisserie et la restauration rapide, le tout dans un cadre chaleureux où se côtoient poutres en chênes, cheminée en pierre de taille, fauteuils en cuir, bibliothèques en bois.

Présent sur le prochain salon Franchise Expo Paris, avec 6 unités pilotes, FEUILLETTE a pris le temps de valider son concept et affiche des chiffres impressionnants (1,8M€ de CA à Vendôme). Se développant avec un grand format (bâtiment de 450m2), le concept se développe en périphérie, avec un bâtiment solo situé en entrée de ville. Souhaitant maîtrise le développement de sa marque, Jean-François Feuillette se fixe dans un premier de  « compter 1 à 3 projets en franchise par an ».

Factory & Co : le spécialiste du bakery café à la mode US

Factory & Co est né en 2008, de l’ambition d’un jeune entrepreneur : Jonathan Jablonski. Doté d’une grande curiosité et d’une passion, il a très vite eu envie de faire partager sa passion pour les saveurs américaines. Bagels, Bagels burgers, mais aussi salades, et déclinaisons de pâtisseries américaines sont proposés tout au long de la journée. Les produits sont confectionnés le jour même par les boulangers et pâtissiers Factory & Co, puis, assemblés sur place et à la commande, pour une fraîcheur optimale.

Factory & Co a ouvert le 6 novembre dernier son 4ème point de vente au dans le centre commercial des 4 temps à La Défense. Après Rive gauche, Bercy Village et Aéroville, Factory & Co investit le quartier d’affaires de La Défense pour sa première franchise. « L’enseigne prévoit d’ouvrir une nouvelle succursale dans Paris intra-muros avant la fin du 1er trimestre 2015 et vise les 50 points de vente à 5 ans ».

100 Patates : carte régionale avec des références de terroir

Présent depuis peu dans le centre commercial Waves de Metz, le concept 100 Patates est piloté par Franck Naudé, diplômé de l’école hôtelière de Strasbourg. Après des postes de direction chez Accor au travers des enseignes Mercure et Novotel, il sera également co-fondateur d’une quinzaine de restaurants, ouverts sous les enseignes Brochettes et Cie et Les Moulins Bleus.

Chez 100 Patates, on trouve des patates bien sûr, mais pas seulement. A la carte également des  carpaccios, tartares, burgers et grillades tournent autour de la thématique de la pomme de terre. Les restaurants 100 Patates proposent une ambiance chalet Megève avec ses petits salons équipés d’écrans dynamiques.  Bois, pierre, mobilier contemporain se mêlent aux cheminées à foyer ouvert.

Grâce à l’emplacement de Waves, l’enseigne « 100 patates » peut se mettre en valeur pour un développement en licence de marque à compter de 2015. « Nous devons avoir recours à un cabinet de développement fin du premier trimestre 2015 afin de lancer sur orbite cette enseigne qui ne demande qu’à grandir, nous espérons ouvrir une ou deux cellule en licence de marque sur 2015 », précise Franck Naudé.

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