Idée de business halal

Halal ! Que signifie exactement ce mot ? En Islam, le mot ‘’halal’’ désigne tout ce qui est autorisé par la charia, autrement dit la loi islamique. Dans le marché halal, on trouve particulièrement la question de la viande qui, dans le cas du halal, doit être préparée suivant des méthodes précises. La méthode exigée par la loi islamique en ce qui concerne l’abattage des animaux, excepté les animaux marins, est la dhabiha : il s’agit d’effectuer une profonde et rapide incision à la pointe du cou, pour faire jaillir le sang, qui n’est pas halal.

idee business halal

Depuis quelques décennies, le concept halal ne s’est plus limité à la viande, qui représente 88 % des produits halals, pour s’étendre aux produits alimentaires et ingrédients dérivés, aux produits non alimentaires et aux services. Tout le monde peut donc acheter de la nourriture halal mais les clients cibles sont particulièrement les musulmans.

Analyse du marché halal 2020 et préparation business plan

Estimé par le cabinet de sondages ethniques Solis à environ 5,5Mds€ en 2010, ce marché ne cesse de progresser en France en annonçant de belles perspectives d’année en année. En Europe, la France est classée première parmi les consommateurs de produits halal devançant l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Trouver des idées de business halal qui marchent

Trouver des idées de business c’est bien, mais il faut trouver un concept que l’on aime si on veut que ça marche longtemps. Voici tout de même quelques idées pour vous aider à trouver des idées de business : Créer une agence d’aide et de conseil, Créer un concept store 100% vrac, une agence d’aide à domicile pour personnes dépendantes, créer un bar à beauté 100% bio et naturel,…

Par ailleurs, il faut noter que le secteur du halal en particulier a pu depuis quelques années imposer sa présence dans l’économie française. Cette forte tendance a incité plusieurs industriels et distributeurs à développer et à diversifier davantage leurs propres gammes. C’est donc sans surprise que la franchise, qui domine presque tous les secteurs en France s’y est intéressé.

Quel business rentable dans le secteur du halal ?

Consommer halal n’est pas uniquement lié à des raisons religieuses ! Les clients plébiscitent également la proximité du commerce halal et l’attrait des prix. Les franchises ont ainsi commencé à développer leurs réseaux sur les segments de la restauration et de la grande distribution, deux tendances à rentabilité considérable…

Restauration halal : ouvrir un restaurant halal est rentable rapidement

Au début de la décennie, plus d’1Mds€ de bénéfices ont accumulés par les kebabs, pizzérias et fast-foods. Un dynamisme dû à une forte demande de la part des musulmans français (4 à 5 millions de personnes), dont 59% affirmaient consommer systématiquement de la viande halal (IFOP-2010).

Les acteurs du marché, également les plus connus, se sont trouvés obligés de varier leur offre pour répondre aux exigences des consommateurs en quête de produits halal.

Parallèlement, des enseignes certifiées 100% halal ont vu le jour et commencé à fleurir progressivement avec l’ambition de renforcer leur maillage et de capitaliser sur le marché très rentable de la restauration.

Parmi ces jeunes réseaux, on trouve Boum Burger qui constitue le premier fast-food halal en France avec ses trois implantations. L’intégration de ce réseau requiert entre 50 000€ et 75 000€ d’apport personnel et garantit une rentabilité comprise entre 730 000€ et 2 000 000€.

Distribution alimentaire halal et boucherie : rentabilité plus longue mais pérenne

Le terme ‘’Halal’’ ne concerne bien évidemment pas que la viande mais toute l’industrie agroalimentaire.

Si le halal continue sa croissance en grande distribution, son poids est dans la majorité du temps surestimé. Il ne représente à ce jour que 0,3% des ventes de produits de grande consommation dans la grande distribution en France. Le volume d’affaires des produits halal est équivalent en termes de poids à celui des bières artisanales (300M€).

La société Nielsen a dernièrement révélé que, sur une année, les ventes de produits alimentaires halal ont évolué de 5,2% dans l’Hexagone (avec un pic de 10% durant la période de ramadan) pour se stabiliser à 282M€, avec un pic de 10% remarqué durant la période de ramadan.

Devant le succès du halal et l’explosion du marché, une multitude de marques nationales ou de distributeurs se sont lancés dans le halal. Le géant de la grande distribution Carrefour n’a pas manqué l’occasion de surfer sur cette tendance de consommation en proposant divers produits halal sous sa marque Halal, mais également des spécialités de boucherie halal.

Quelle idée de business pour se lancer dans le secteur du halal avec un petit budget ?

Dans la restauration, la plupart des franchises halal requièrent à minima 50 000€ d’apport personnel.

Se lancer dans la grande distribution avec un concept halal est par contre possible avec un petit budget. Ainsi, créer une franchise Carrefour City demande uniquement 5 000€ d’investissement personnel. Cette enseigne de proximité urbaine assure jusqu’à 10M€ de rentabilité.

D'autres idées de business de niche

Vous n'êtes pas spécialement attaché à la restauration mais cherchez tout de même une franchise rentable, un marché porteur voire un concept de niche ? Découvrez des idées de business informatique ainsi que des idées de business immobilier, et dans la restauration avec des noms d'enseignes qui rapportent vite.