Commerce spécialisé

Rapid’Flore, la vocation des fleurs. Formaflore, les entrepreneurs de demain.

Après avoir travaillé plusieurs années comme maquilleuse et décoratrice d’intérieur, Laurence Spring Ragain quitte lemonde du spectacle pour celui des fleurs. L’objectif de l’intermittente
reconvertie est clair : devenir gérante d’un fleuriste traditionnel ou franchisé. C’est finalement Rapid’Flore qui par ses conditions financières d’adhésion et sa convivialité affichée détermine le choix de la future entrepreneuse.
Une année comme employée dumagasin Rapid’Flore de Tours et la voilà qui ouvre le sien trois jours seulement avant la fête desmères, à Joué-les-Tours, enmai 2001 : « Le dimanche soir j’ai
fermé sans plus une seule tige en boutique. Ouvrir autour d’une fête a boosté les ventes en offrant une publicité incomparable au magasin. »

Quelques mois plus tard Frank, son mari, salarié en tant que comptable dans une entreprise Touraine, décide de prendre une année sabbatique pour appréhender la collaboration professionnelle aux côtésde sa femme.Auboutd’unanil la rejointdéfinitivement.
La vie change alors et les cinq années qui suivent sont entièrement consacrées à leur entreprise florale. En novembre 2005, les époux reprennent comme deuxième magasin Rapid’Flore celui qui avait employé Laurence six ans plus tôt à Tours. Un bien beau parcours que celui de cette ancienne salariée devenue sa propre patronne précisant au passage que « reprendre un magasin est beaucoup plus complexe voire difficile qu’une création à part entière ! »

Aujourd’hui, le couple gère parfaitement ses deux magasins Rapid’Flore* malgré deux profils de clientèles bien différentes de l’un à l’autre : Joué-les-Tours est assez populaire avec quelque 37 000 habitants quand Tours, plus huppé, en comptabilise cent mille de plus. L’opportunité d’un troisième point de vente n’est d’ailleurs pas écartée par les heureux entrepreneurs dont l’épouse accompagnée d’une de ses responsables vient de suivre un stage de management, assuré par le centre de formation professionnelle des fleuristesmodernes Formaflore. Une initiative qui s’est avérée salutaire puisqu’elle a d’ores et déjà convaincu Laurence de former tout son personnel par la suite.
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Coeur de Fleurs

Actualités

20 novembre 2019
Nicolas Dubois devient le Directeur Marketing et Commerce chez EMOVA Group (Coeur de Fleurs...)
Nicolas Dubois rejoint EMOVA Group comme Marketing et Commerce du groupe. Nicolas Dubois en charge d'accompagner la transformation digitale des enseignes du groupe Emova Group renforce son état-major en ...
10 août 2019
La marque Monceau Fleurs continue de briller en France et à l’international
Monceau Fleurs, marque d’EMOVA Group qui détient également l’enseigne Cœur de Fleurs, a affiché une belle dynamique depuis ces derniers mois. La première franchise de distribution de fleurs au détail a ...
15 février 2019
Coeur de Fleurs (EMOVA Group) collabore avec les Tremplins du Cœur pour former des aides-fleuristes
EMOVA Group, qui développe cinq enseignes dont Cœur de Fleurs, a signé un partenariat avec les Tremplins du Cœur, organisme de formation à destination des personnes accueillies dans les établissements ...
02 janvier 2019
Le réseau Rapid’Flore / Cœur de Fleurs s’engage pour soutenir le programme Mécénat Chirurgie Cardiaque
Depuis le 1er janvier et jusqu’au 10 février 2019, le réseau des fleuristes Rapid’Flore / Cœur de Fleurs propose l’opération caritative ‘’Du cœur pour un nouveau cœur avec Mécénat Chirurgie Cardiaque’’ ...
22 novembre 2018
De plus en plus de franchisés Rapid’Flore se transforment en Cœur de Fleurs
18 mois après le lancement officiel du concept Cœur de Fleurs, de plus en plus de franchisés Rapid’Flore ont franchi la pas et ont transformé leur magasin. Le directeur du réseau, Pascal Pelvey, exprime ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise VillaVerde
VillaVerde

Jardin, décoration et animalerie

L'enseigne Villaverde se décline en trois concepts : Le jardin, la décoration et l'animalerie. Animée par l'amour de la nature, Villaverde est une enseigne dynamique proche de ses clients et ...

Apport : 150 000 €

Franchise L'Echelle Européenne
L'Echelle Européenne

Fabrication et vente d'échelles, échafaudages, accès sur mesure, système antichute, escaliers

Fondée en 1981 à Montpellier, l'Enseigne L'Echelle Européenne comptabilise aujourd'hui près de 53 magasins L'Echelle Européenne répartis sur l'ensemble de la France ainsi qu'à l'étranger et dans les DOM-TOM. Fort ...

Apport : 25 000 €

Franchise Coldwell Banker® Europa Realty
Coldwell Banker® Europa Realty

Leader mondial de l'immobilier de Luxe

Rejoindre COLDWELL BANKER®, c’est intégrer un réseau international d’excellence, reconnu depuis 1906 comme l’un des leaders mondiaux de l’immobilier de prestige. Plus qu’une enseigne, c’est une signature, au service de ...

Apport : 75 000 €

Franchise Monoprix
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

Une franchise Monoprix vous permet de bénéficier du soutien et de la notoriété d’une grande enseigne française. Pour votre franchise Monoprix, vous investirez dans l’une des enseignes Monoprix ou monop'. ...

Apport : 500 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0