Générale des Services : le regard d’un lauréat sur les Trophées de l’économie

Dans le cadre de la 10ème édition des Trophées de l’économie, Le Courrier de l’Ouest a voulu mettre en avant ceux qui ont été sacrés ‘’Entrepreneur de l’année’’ depuis 2016 en Maine-et-Loire. Didier Château, fondateur de Générale des Services, partage ainsi son témoignage.
Un prix symbole de résilience
Lorsque Didier Château, fondateur de Générale des Services, a été élu ‘’Entrepreneur de l’année’’ en 2020, la France traversait alors une période critique. En pleine crise sanitaire, le dirigeant a reçu son trophée sans cérémonie, simplement livré à son domicile.
« Mais je n'avais pas besoin de plus. La symbolique était très forte car nos métiers du service à domicile ont été les premiers de cordée pendant les confinements. Tout le monde s’est rendu compte qu'on était indispensables. Ça a été une période très stressante. Ce prix est arrivé au milieu de tout ça », a-t-il témoigné.
Une anecdote a marqué cette distinction : le prix était parrainé par le Crédit Mutuel, la même banque qui avait refusé de financer le premier véhicule de l’entreprise en 1999. Deux décennies plus tard, ce prix incarne pour lui la persévérance, une valeur indispensable dans l’entrepreneuriat comme dans la franchise.
Depuis 2020, Générale des Services poursuit son expansion dynamique passant de 25M€ de chiffre d’affaires à 40M€, avec une activité renforcée dans les 70 agences du réseau et une amélioration considérable des conditions salariales. L’enseigne a également varié ses métiers, notamment avec la distribution de matériel médical, une marque propre de téléassistance et une présence confirmée dans 53 résidences services Les Girandières.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
