Actualités de la franchise

Happy Cash prévoit l’ouverture de 10 franchises en 2014

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Avec 4 ouvertures de magasins depuis début 2014, Happy Cash créée en 2002 et structurée en franchise depuis 2011, continue son développement. Le réseau compte aujourd’hui 58 points de vente dont 45 licenciés ou franchisés. 10 ouvertures sont programmées d’ici à la fin 2014. Avec une moyenne annuelle de dix ouvertures depuis 2010, Happy Cash affiche une croissance régulière sur un positionnement atypique sur le secteur : la création de magasins de petite et de moyenne taille dans les villes moyennes. « Nous avons pris le marché historiquement composé d’acteurs positionnés sur le rachat de magasins de grandes superficies situées en périphérie des grandes villes, à contrepied », souligne Pascal Lebert, directeur du réseau. Autre particularité, Happy Cash est aujourd’hui la seule enseigne sur le secteur des biens d’occasion à proposer trois formules d’achat au comptoir de magasin : classique en cash, en bons d’achat ou sous forme de don à l’association la Chaîne de l’Espoir. Happy Cash compte une fréquentation quotidienne moyenne de 8 à 35 personnes pour l’achat et de 20 à 100 personnes pour la vente avec des paniers moyens pour l’achat de 41 € et de 57 € pour la vente. L’enseigne a réalisé 1 200 000 actes d’achat et de vente annuels auprès des particuliers au cours des 12 derniers mois.

Pour répondre à l’évolution des attentes de ses clients – l’usage l’emporte désormais sur la possession (15 % des clients du neuf veulent utiliser les produits pour des usages spécifiques sans nécessairement les acheter) - l’enseigne innove en proposant la location courte, moyenne ou longue durée de produits. « Notre largeur de gammes de produits nous permet aujourd’hui de nous lancer sur ce segment de la location. Vous avez besoin d’une perceuse, vous pouvez venir la louer chez Happy Cash ! », souligne Pascal Lebert.

Happy Cash : un développement régulier du réseau de ses membres depuis 2009

A l’origine membre des réseaux Cash Converters puis Easy Cash, Sébastien Maigre lance en 2002 à la Rochelle, Rochefort le concept « city » : deux formats de magasins de petite superficie implantés en centre-ville. Happy Cash se structure puis se développe sur la base du système en propre puis via la franchise de 2009 à 2011. L’enseigne passe ainsi de 8 à 23 magasins en 2010 : 13 magasins en propre et 10 en franchise.
En 2010, à l’arrivée de Pascal Lebert, actuel directeur du réseau, le développement national s’étend, le réseau structure sa proposition et renforce son assistance aux magasins. Parallèlement, Happy Cash fait le choix de rester spécialiste de l’occasion en privilégiant les achats au comptoir aux clients. L’achat de produits neufs ne représente aujourd’hui que 10 à 15% chez Happy Cash contre 45 % pour le reste du marché. En conséquence, le réseau ne court pas derrière le chiffre d’affaires pour compenser la perte de marge et garde son axe historique. Atypique : composition équipe et aménagement magasins Les équipes magasins sont constituées de 3 à 9 personnes maximum. Chaque « gestionnaires de rayon » ou responsables de rayon achat et vente est spécialiste de 2 à 4 univers. « Chaque collaborateur a la double casquette acheteur et vendeur. Autonome, le gestionnaire de rayon est responsable de son secteur d’activité (achat, vente, conseil produits), de son fonctionnement et de ses résultats », explique Pascal Lebert. « Nos responsables de magasin et leurs gestionnaires de rayon se composent de profils très divers (anciens salariés, chefs de rayons, cadres, indépendants, etc.) mais avec un point commun : la motivation et le souhait de faire avancer l’entreprise ».

Des droits d’entrée les moins chers du marché

Chaque responsable de magasin est accompagné et encadré pendant plusieurs mois à travers les formations de « L’Université Happy Cash » (gestion d’entreprise, merchandising, management, etc.), des rencontres d’échanges (séminaire annuel, etc.) puis par un suivi « terrain » de 3 animateurs / formateurs. Depuis 2012, pour permettre à ces futurs entrepreneurs de se lancer, l’enseigne injecte pour certains d’entre eux le complément nécessaire au lancement (tout en restant en deçà des 5 % du capital. « L’investissement de départ en droits d’entrée n’est que de 15 000 € et reste le moins cher du marché permettant aux personnes motivées de se lancer ». Une pépinière de créateurs d’entreprises Le réseau se distingue par la proportion importante de magasins créés par des collaborateurs, des propriétaires d’un premier magasin (23 %). « Il faut dire que tout est fait pour favoriser la création… si le candidat le justifie ».

Une pépinière de créateurs d’entreprises

Le réseau se distingue par la proportion importante de magasins créés par des collaborateurs, despropriétaires d’un premier magasin (23 %). « Il faut dire que tout est fait pour favoriser la création…si le candidat le justifie ».

Communiqué fourni par l'enseigne

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