illiCO travaux dévoile les résultats d’un sondage OpinionWay

illiCO travaux a mené avec OpinionWay un sondage auprès des Français en février dernier. L’enseigne dresse ainsi le bilan de cette étude concernant les Français et leurs envies de travaux.
Bilan sondage OpinionWay
Réalisé du 12 au 17 février 2025, le sondage OpinionWay pour illiCO travaux a révélé que 60% des Français envisagent de faire appel à un professionnel pour leurs travaux, surtout les moins de 35 ans (72%) qui considèrent leur manque d’expérience (33%) et la complexité des démarches (33%) comme de véritables freins.
Les premières attentes des Français concernent un prix juste (56%) et des devis rapides (20%), notamment les moins de 35 ans (37%).
Les Français (52%) souhaitent aussi avoir une garantie sur la qualité des travaux (58% chez les moins de 35 ans), le professionnalisme des artisans (35%, particulièrement en Île-de-France), et le respect des délais (23%).
Les propriétaires cherchent un accompagnement dans les démarches administratives et l’obtention des aides (29%) mais aussi dans les étapes des travaux (29%). Un quart d’entre eux est en quête de conseils en amont sur le type de travaux à effectuer (25%).
Concernant leurs objectifs via ces travaux : la réalisation d’économies sur leur facture d’énergie (44 %), l’embellissement du logement (40%) et l’optimisation du confort (39%). On cite également l’augmentation de la valeur financière de leur capital immobilier (19%), le gain en surface habitable (12%) ou l’adaptation du logement à leur mobilité (11%).
Toutefois, des obstacles subsistent, notamment le coût des travaux (62%), la difficulté à trouver des artisans de qualité (39%), et la crainte de malfaçons (33%) ou d’arnaque (25%).

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.