Selon les régions, le profil des clients peut être extrêmement différent : c’est ce que Betty Joly, concessionnaire ILLICO TRAVAUX implantée à Albertville, a constaté dès son arrivée. Travaillant à proximité des stations de Savoie, elle doit compter avec une clientèle bien particulière. En effet, 38 % des logements sont des résidences secondaires et la part de propriétaires d’origine étrangère, et surtout britannique, est de plus en plus importante. Et ce n’est pas un cas isolé : en France, près de 10 % des résidences secondaires sont occupées par des étrangers. Sur la côte d’Azur, ce taux atteint même 20 % ! Comment s’adresser à ces propriétaires qui n’habitent pas leur résidence en permanence voire qui ne parlent pas la même langue ?
Suite à ce constat, le service marketing et communication a immédiatement développé un support en langue anglaise. Mme Joly a pu le faire paraître dans un magazine distribué en Angleterre, et destiné aux propriétaires de biens immobiliers situés en station. Mais le service marketing a répertorié d’autres possibilités : dans les régions fortement touristiques, les nationalités les plus représentées ont leurs propres magazines, journaux et radios. Ainsi le mensuel French News diffuse des informations françaises en anglais à travers la France. Certaines régions ont même droit à leur édition locale du journal.
Ce ne sont que deux solutions parmi tant d’autres ! Afin d’exploiter pleinement le potentiel de chaque secteur, le service marketing et communication met un point d’honneur à accompagner les nouveaux concessionnaires pendant le démarrage de leur activité. Cette phase constitue une étape-clé de la réussite, c’est pourquoi le service marketing trouve des réponses adaptées à tous les profils de clients, et développe de nouveaux moyens de communication toujours plus performants.
Ce premier modèle en anglais sera étendu à d’autres secteurs, selon leur activité touristique. Et les supports de communication habituels seront prochainement traduits afin de répondre aux attentes de chacun. Bientôt ILLICO TRAVAUX en version allemande...?
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Pionnier de l’accompagnement et du courtage en travaux depuis plus de 25 ans, illiCO travaux étoffe son offre en lançant ses studios de jardin, une solution d’habitats modulaires clés en main, de fabrication ...
Depuis un quart de siècle, illiCO travaux s’impose comme une référence dans le domaine de la rénovation et de l’accompagnement des travaux. Pour célébrer ses 25 ans, l’ensemble du réseau s’est retrouvé ...
En septembre, 12 nouveaux prestataires indépendants ont bénéficié de leur formation initiale chez illiCO travaux. Ces derniers sont venus appuyer les franchisés de certaines agences du réseau. illiCO travaux ...
Le modèle de franchise proposé par illiCO travaux séduit un nombre important d'entrepreneurs qui choisissent de se lancer en duo. Celui-ci favorise la synergie et multiplie les chances de succès pour les ...
Le N°1 du courtage en travaux et du suivi de chantier illiCO travaux célèbre son 25ème anniversaire. Un évènement qui a mérité d’occuper la une de la Nouvelle République. 25 ans de succès ! illiCO travaux ...