Le financement immobilier est à la hausse : 2015 le meilleur millésime depuis 2011
Depuis le début de l’année, l’activité du financement immobilier est très nettement à la hausse et les chiffres collectés au premier trimestre dans le réseau In&Fi Crédits sont parlants :
• 40 % de hausse du nombre de dossiers déposés directement en agence.
• 13 % de hausse pour les demandes en ligne.
• 20 % d’augmentation de CA en mars par rapport à février qui était déjà en hausse de 8 % vs janvier.
Les raisons immédiates sont identifiées :
• Des taux régulés au plus bas grâce à une concurrence interbancaire qui n’a jamais été aussi forte.
• Une très franche augmentation de la capacité d’emprunt des candidats à l’achat. Ainsi, pour une mensualité de 1 000 euros, on peut désormais emprunter 192 000 euros sur 20 ans, contre 162 000 au début de 2012. C’est 18.5 % en plus !
• Des prix immobiliers qui s’affichent en baisse sur quasiment tous les marchés (Rural, urbain) et toutes les typologies de logements (Appartements/Maisons, Neuf/Ancien).
• L’anticipation que la fenêtre actuelle « Prix et taux bas » est exceptionnelle et qu’elle ne saurait durer.
• Une reprise certes timide de la confiance, mais, pour une majorité des emprunteurs, le sentiment que le plus dur est pour l’essentiel désormais derrière eux.
D’après Pascal Beuvelet, fondateur d’In&Fi Crédits, "cette tendance haussière à l’achat immobilier est durable. En premier lieu pour des raisons ataviques. 57,6 % des français sont propriétaires et leur patrimoine immobilier s’élève à 8 100 milliards d’euros, c’est 68 % du patrimoine total. En second lieu l’achat immobilier reste une valeur profondément sécuritaire face à la déflation et des rendements de l’épargne quasi nuls".
Communiqué fourni par l'enseigne

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.