Marre des alarmistes sur le crédit immobilier (par In&Fi Crédits)
À nouveau il y a quelques semaines, la flambée des taux OAT et la hausse incidente de la banque LCL de quelques centièmes de pour cent provoquaient une salve d’informations anticipant une nouvelle hausse des taux immobiliers. Aussitôt, les courtiers qui corrèlent, peu ou prou, taux OAT et taux immobiliers se sont enflammés sur une prévisible hausse. Comme il n’en a rien été, les discours sont devenus plus modérés.
Il y a quelques jours, le courtier Immoprêt profitait, lui, de l’information sur la retenue à la source des impôts pour lancer un avertissement dramatisant. Jugeant que les recettes affichées sur la feuille de paie seront plus faibles, la capacité d’emprunt des candidats à l’acquisition immobilière le serait aussi.
C’est évidemment faux.
Un changement d’écriture comptable ne modifie en rien le ratio d’endettement des emprunteurs dont les dossiers sont bien analysés. Les banquiers et les professionnels du courtage connaissent bien leur travail et dans cette nouvelle configuration les ratios d’endettements seront relevés.
Pour ne pas être en reste, je prédis pour le court terme une hausse des taux dès le début du 4ième trimestre.
Deux raisons principales :
• Les banques qui auront réalisé leurs objectifs annuels vendront plus cher leur crédit.
• Une hausse, certes faible, mais réelle de l’inflation qui surenchérit les coûts de production.
Cette hausse moyenne de 0.1 à 0.15% sera variable selon les durées et restera tempérée par la concurrence interbancaire.
Déjà amorcée par le Crédit Foncier et le Crédit Agricole, j’anticipe également le retour progressif des banques françaises à la titrisation, celles qui sont responsables de la crise des subprimes de 2008.
Aucune catastrophe à attendre sur le front des taux mais plutôt une amélioration des bilans des banques.
Hélas, pas de quoi créer un scoop !
Communiqué fourni par l'enseigne

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.