Commerce spécialisé

La Grande Récré prête à céder l'ensemble de son réseau à ses adhérents

Dans un marché du jouet en recul de 0,7% en valeur en 2024, La Grande Récré a réalisé une performance remarquable avec une croissance de 13,7% de son chiffre d'affaires l'année passée par rapport à l'année précédente. Cette dynamique se poursuit en janvier avec une hausse de 15%. Le groupe, qui réunit désormais JouéClub et La Grande Récré, détient 19% de parts de marché, gagnant un point par rapport à 2023.

"Nous sommes très contents de ces chiffres sur un marché du jouet à la peine. Notre marque se montre résiliente, avec de très bons emplacements qui favorisent le flux", a déclaré Francis Ceron, directeur général de La Grande Récré.

Vers un modèle coopératif

L'enseigne, qui compte 132 magasins, dont 81 succursales, 6 adhérents et 21 franchisés, ambitionne de céder l'ensemble de ses magasins en propre à son réseau d'adhérents. Cette transition vers un modèle coopératif s'inscrit dans une stratégie de développement initiée il y a deux ans.

Une nouvelle identité visuelle et des emplacements premium

La Grande Récré a dévoilé sa nouvelle identité visuelle dans son récent point de vente de Limoges. Cette ouverture marque également une volonté de se positionner sur des emplacements premium, dans les grandes villes et les centres commerciaux. Trois ouvertures ont eu lieu en 2024, à Limoges, Saint-Martin et Abidjan. L'objectif du Groupe pour 2025 : ouvrir entre 5 et 10 magasins, en développant les deux enseignes, JouéClub et La Grande Récré.

Rationalisation du parc et développement du réseau d'adhérents

Parallèlement à ces ouvertures, La Grande Récré prévoit de rationaliser son parc de magasins, avec des déplacements et des cessions. 25 magasins devraient être cédés aux adhérents. Cinq l'ont déjà été en octobre et novembre derniers. Les nouvelles ouvertures se feront via le développement des adhérents existants, mais aussi par la conquête de nouveaux franchisés.

Une stratégie axée sur l'expérience client

Avec 43 000 clients qui franchissent chaque jour les portes de ses magasins, La Grande Récré mise sur une expérience client renouvelée, avec des points de vente modernisés et un parcours client optimisé. Le succès des corners comme Lego et Disney témoigne de cette stratégie. Le chiffre d'affaires moyen par point de vente s'élève à 1,5 million d'euros TTC, et le chiffre d'affaires global de La Grande Récré atteint 230 millions d'euros.

"Nous poursuivons le plan mis en place il y a deux ans, étape par étape. Nous avons remis la marque sur les rails. Nous n'atteignons pas encore la rentabilité attendue, mais nous nous félicitons des croissances de chiffre d'affaires à deux chiffres dues à notre repositionnement. La cession des magasins et la rationalisation du parc vont permettre d'améliorer notre rentabilité et d'optimiser notre belle marque", a expliqué Laure Ragnès, directrice générale de La Grande Récré.

L'international en ligne de mire

Pour assurer sa croissance future, La Grande Récré compte également sur le développement à l'international, avec des pays cibles comme la Suisse, la Belgique, l'Italie et l'Espagne.

L'Observatoire de la franchise
La rédaction
L'Observatoire de la franchise

L’Observatoire de la franchise est le premier site et annuaire de mise en relation de franchisé et franchiseur. Lancée en 1997, la plateforme est idéale pour trouver de l’information pour lancer la création de son entreprise en franchise.
L’Observatoire de la franchise décortique et analyse toute l’actualité de la franchise, réseau par réseau, à travers des news, des dossiers et des interviews de franchisés. Chaque enseigne est passée au crible sur de nombreux aspects tels que le droit, le marché, l'activité ou encore la gestion : contrat de franchise, développement, qualité du concept et de la formation.

Découvrir La Grande Récré

Actualités

26 octobre 2020
La Grande Récré continue d’ouvrir des corners avec ses trois partenaires
Enseigne spécialiste du jeux et du jouet, des produits de loisir et de la fête, La Grande Récré poursuit sa stratégie d’ouverture de ‘’corners’’ et prévoit de nombreuses ouvertures d’ici fin 2020. L’enseigne ...
26 août 2020
Rentrée 2020 : les nouveautés sont toujours au rendez-vous avec La Grande Récré
Pour satisfaire tous les goûts, La Grande Récré continue de proposer les meilleurs produits à l’occasion de la rentrée. Une large palette de produits est ainsi mise à disposition des clients par le spécialiste ...
24 août 2020
La rentrée 2020 est spéciale avec La Grande Récré
Spécialiste de jeux et du jouet, des produits de loisir et de la fête, La Grande Récré continue d’offrir des moments spéciaux à ses clients même pour la rentrée des classes. Cette année également, l’enseigne ...
18 juillet 2020
La Grande Récré dévoile ses produits tendances pour cet été
La Grande Récré s’est engagée depuis sa création à offrir des moments spéciaux à ses clients surtout pendant les vacances. Pour ces vacances estivales, l’enseigne propose une série de produits tendances ...
11 juillet 2020
Une sélection exclusive proposée par La Grande Récré sur la route des vacances
La Grande Récré continue d’accompagner ses clients particulièrement pendant les vacances. Les corners La Grande Récré des stations-services TOTAL s’imposent en effet comme le meilleur allié sur la route ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise WITTOX
WITTOX

Wittox est le leader de la revitalisation ,de la réparation et de l'entretien de tous types de toitures .

WITTOX, entreprise familiale forte de 40 ans d’expérience dans la revitalisation, la réparation d’urgence et l’entretien de tous types de toitures, se développe en franchise.Convaincu que la toiture est un ...

Apport : 15 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Notre mission depuis bientôt 40 ans : Nourrir le monde de l'entreprise. Réseau de 50 franchisés et 100 points de vente, Class'croute poursuit encore son développement en 2025. Notre activité ...

Apport : 90 000 €

Franchise Heytens
Heytens

Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.

Chez Heytens nous avons choisi de faire un métier de spécialiste à forte valeur ajoutée : Nous concevons des stores et des rideaux sur-mesure s’adaptant aux besoins et envies de ...

Apport : 30 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0