Actualités de la franchise

Témoignage de la franchisée Lézard Créatif de Malakoff

le
Votre formation et votre parcours professionnel
 
Quelles études avez-vous faites ? 
J'ai suivi les cours de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris.
 
Quel est votre parcours professionnel ? 
J'ai travaillé pendant 12 ans en tant que responsable de la gestion de la filiale leasing du groupe Crédit Agricole puis pendant 5 ans comme directrice administration des ventes de la filiale leasing automobile chez General Motors. Suite à un licenciement économique en 2007, j'ai décidé de créer ma propre entreprise dans le domaine des services à la personne, plus particulièrement de la garde d'enfants à domicile. J'ai choisi le réseau de franchise Family Sphere dans lequel j'ai développé avec succès deux agences à Issy Les Moulineaux et Antony pendant 5 ans. Début 2012 j'ai reçu une proposition d’un autre franchisé du réseau qui souhaitait s’étendre et je lui ai cédé ma société. 
 
Quelles relations avez-vous avec les Beaux-arts et/ou loisirs créatifs ? Avez-vous déjà exercé dans ce domaine à titre professionnel, à titre personnel, avez-vous des compétences particulières dans ce domaine ?
Dans notre famille, sans être de grands artistes, nous avons toujours eu une appétence particulière pour ces activités. Je suis maman de 3 jeunes enfants qui aiment beaucoup tout ce qui touche aux loisirs créatifs et nous sommes assez actifs dans le domaine. N'étant pas moi-même une professionnelle de ce secteur, j'ai cherché des endroits où je pouvais me perfectionner afin d'apporter plus de créativité à mes enfants. 
 
 
Vous et Lézard Créatif
 
Quand et comment avez-vous connu Lézard Créatif ?
J'ai rencontré Lézard Créatif au Salon de la franchise début 2012 alors que je venais de décider de vendre ma société et j'ai aussitôt été séduite par le concept qui correspondait tout à fait à ce que je recherchais à titre personnel : un lieu où l'on peut à la fois trouver une large gamme de produits mais également où l'on peut pratiquer et apprendre des techniques variées, en toute liberté et à son rythme.
 
Connaissiez-vous le marché des loisirs créatifs avant de découvrir Lézard Créatif ? 
Je suis une cliente assidue et avant de m'engager dans ce projet j'ai fait des recherches plus approfondies sur ce marché. J'ai compris qu'il existait un vrai potentiel et une offre de services insuffisante, souvent mal adaptée à l'attente des clients.
 
Quels sont les critères qui vous ont séduit dans le concept Lézard Créatif ?
La base même du concept Lézard créatif m'a tout de suite séduite : proposer dans un même lieu une boutique et un atelier permettant de s'initier ou de se perfectionner à différentes activités artistiques en toute liberté. La combinaison d’un environnement à la fois détendu mais de qualité est essentielle : en effet, les clients sont encadrés par des professionnels diplômés tout en évoluant à leur propre rythme et sans contrainte. Ils peuvent tester les produits et sont assistés dans leurs réalisations ce qui n’existe nulle part ailleurs. Les ateliers s'adressent à un public très large : enfants, ados, adultes et peuvent également être organisés en entreprises (CE, formation professionnelle ...) ou en maison de retraite, hôpital ... Les axes de développement sont nombreux. La rencontre avec les personnes qui sont à la tête du réseau, Mickaël Rousseau et Philippe Lefebvre, m'a confortée dans mon choix par leur sérieux, leur professionnalisme et les valeurs humaines qui sont les leurs.
 
Etiez-vous à la recherche d’une franchise lorsque vous avez découvert Lézard Créatif ou est-ce le fait de découvrir l’enseigne qui vous a donné envie de rejoindre le réseau ? 
Ma première expérience de créateur d'entreprise était sous forme de franchise et j'ai souhaité renouveler cette expérience qui a été une totale réussite. Je pense que  l'appartenance à un réseau de franchise, à condition qu'il soit de qualité, apporte beaucoup dans le développement d'une entreprise : mise en place d'un savoir faire immédiate, développement de la marque de façon plus rapide que pour un entrepreneur isolé, conditions financières négociées auprès des fournisseurs, échanges d'idées ou de compétences avec les autres franchisés du réseau, ...
 
Pourquoi avoir choisi de rejoindre le réseau de Lézard Créatif plutôt qu’un autre ? 
Le réseau Lézard Créatif est le seul à proposer un concept sous cette forme.
 
Quand avez-vous signé votre franchise Lézard Créatif ? 
J’ai signé mon contrat de franchise en octobre 2012
 
 
Implantation dans la région et la ville
 
Pourquoi avoir choisi de vous implanter à Malakoff ?
J'ai souhaité implanter ma boutique/atelier proche de ma précédente société qui était à Issy Les Moulineaux pour capitaliser sur le réseau de relations que j'ai pu constituer pendant ces années. D'autre part j'habite à Châtillon (commune qui est limitrophe de Malakoff). Pour ces deux raisons je connais bien le tissu local ce qui est un des facteurs de réussite pour un commerce de proximité.
D'autre part, Malakoff est situé à quelques centaines de mètres de Paris (14 et 15ème), et proche de Montrouge et Issy les Moulineaux qui ont tissu économique particulièrement développé, ce qui permettra de développer les prestations proposées aux entreprises.
 
Etes-vous originaire de la région ?
Pas exactement mais j'habite à Châtillon depuis une dizaine d'années après avoir vécu plus de 10 ans à Montrouge et dans le 14ème
 
 
Objectifs
 
Quels sont vos objectifs dans l’exercice de vos fonctions ?
Je souhaite avant tout créer un lieu de bien être et de liberté pour que chacun puisse exercer à son rythme toutes les activités de beaux arts et de loisirs créatifs qu'il souhaite. Plusieurs emplois vont être créés pour des personnes qui sont diplômées des beaux arts afin d'apporter un service de qualité. En cette période de morosité économique, je suis persuadée qu'il reste des possibilités de créer des entreprises viables, c'est ce que je souhaite réussir dans un avenir proche.
 
Un dernier mot ?
Nous organisons un cocktail d’inauguration mardi 19 mars entre 18 et 20 heures, vous êtes les bienvenus. D’autre part nous prévoyons de nombreuses animations pour faire connaître ce nouveau lieu de bien-être et de liberté à Malakoff, il y aura de nombreuses bonnes surprises pour nos premiers visiteurs jusqu’au 15 avril, venez-nous rendre visite pour les découvrir.
 
Communiqué fourni par l'enseigne
 

 

Loisirs créatifs : cette enseigne tendance recrute

Franchise Les Savants Fous
Les Savants Fous

Ateliers ludiques et éducatifs pour enfants

Apport 15 000 €

Franchise Lézard Créatif

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Interviews

Actualités

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise Les Savants Fous
Les Savants Fous

Apport 15 000 €