Créer son agence Petits-fils : focus sur les douze étapes principales

Monter sa franchise Petits-fils peut être le projet entrepreneurial idéal si l’on désire mêler engagement humain et réussite économique. Voici les 12 étapes clés à franchir.
Ouvrir son agence Petits-fils
D’abord, il faut commencer par se renseigner sur le modèle de la franchise Petits-fils, ses valeurs et son positionnement sur le marché.
Le candidat doit contacter le directeur du développement pour manifester son intérêt, et ainsi recevoir de la documentation, poser ses premières questions et évaluer le contact avec l’équipe franchiseur.
Un entretien individuel sera organisé pour découvrir au mieux le concept. Le franchiseur pourra mieux cerner la motivation et l’adéquation du candidat avec le réseau.
Une étude de marché est indispensable pour valider la pertinence de son implantation : nombre de personnes âgées dans sa zone, niveau de revenus moyen…
L’élaboration du business plan est nécessaire pour présenter son projet et son évolution attendue, et convaincre ses partenaires bancaires.
Le DIP est un document obligatoire en franchise, présentant les éléments essentiels du réseau.
La demande de prêt est une étape importante pour financer son projet. Le franchiseur offre, si nécessaire, son appui lors des demandes de financement.
Une fois son projet validé, place à la signature pour 7 ans renouvelables.
Le dossier d’agrément est une étape cruciale pour obtenir le droit d’exercer cette activité réglementée. Elle s’accompagne également de la création de sa société.
Avant de démarrer, une formation complète sera offerte : 3 semaines de formation initiale, 1 semaine de stage en agence.
Il faut bien sûr trouver un local accessible et fonctionnel et rechercher ses premiers auxiliaires de vie.
Enfin… c’est le moment d’ouvrir !

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
