Petits-fils, une référence des services à la personne face au vieillissement de la population

Le vieillissement de la population française représente un vrai défi pour les décennies à venir. Dans ce contexte, le secteur des services à la personne affiche une croissance soutenue, portée par des besoins humains grandissants et des modèles structurés comme celui de Petits-fils.
Une réponse structurée à un enjeu démographique et économique
Avec l’arrivée dans le quatrième âge des générations nées après la Seconde Guerre mondiale, le phénomène de ‘’papy-boom’’ engendre une augmentation rapide du nombre de seniors et des situations de dépendance. Parallèlement, l’envie de vieillir à domicile reste amplement majoritaire : 85% des personnes âgées déclarent vouloir rester chez elles le plus longtemps possible.
Petits-fils s’est positionné très tôt sur ce besoin sociétal fort. L’enseigne poursuit aujourd’hui son expansion et recherche activement des candidats, notamment dans l’Indre, la Haute-Marne ou le Gers, où la demande en accompagnement à domicile est particulièrement élevée.
Les projections du ministère des Solidarités et de la Santé indiquent que le nombre de personnes en perte d’autonomie pourrait atteindre 2,9 millions d’ici 2027, puis environ 3,9 millions en 2050. Déjà, 45% des Français de 65ans et plus rencontrent des limitations dans leur vie quotidienne. Petits-fils s’appuie ainsi sur un modèle de franchise éprouvé pour répondre efficacement à ces besoins.
Le secteur représente actuellement environ 850 millions d’heures de prestations/an et constitue un important vivier d’emplois. D’ici 2030, environ 250 000 équivalents temps plein devront être recrutés. En rejoignant Petits-fils, on s’engage dans un projet porteur, contribue au bien vieillir à domicile et participe activement à la création d’emplois locaux durables.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
