Samuel Burner : Comment vous est venu l’idée du concept Alto Café ? A quand remonte sa création ?
Tom Wallis : Avec mon associé Aleaume Paturle, nous avons créé Alto Café en 2005. Respectivement, anciens salariés de coffee shop, nous avions une motivation commune : créer une enseigne différente pour les passionnés du vrai bon café. L’idée est venue de l’envie d’aller vers nos consommateurs et pas l’inverse. Par exemple, nous voulions servir un café aux personnes qui attendent le bus.
Aujourd’hui, 70% de nos ventes sont réalisés par le café, 15% par les boissons (chocolats, thés, eaux..) et 15% par des produits d’accompagnement (cakes, viennoiseries..). Avec un ticket moyen de 3,20€ (hors petite restauration).
Nous développons selon les emplacements, une offre de petite restauration salée avec une gamme atypique de soupes, brochettes de petits pains, mini-sandwichs ou frites de légumes.
Dans un secteur de la restauration rapide très concurrentiel, quelle sont, selon vous, les 2 principales spécificités du concept Alto Café
La mobilité et la mise en scène. Elles symbolisent véritablement le côté séducteur du concept aux différents formats (shop in shop, tricycles, Altomobile, kiosque…). L’enseigne se distingue ainsi par son mode de distribution original et très rentable.
Quel est l’emplacement rêvé pour installer l’AltoMobile ?
Tous les emplacements atypiques nous plaisent. Alto café aime les emplacements surprenants et atypiques: hall d’immeuble (sièges sociaux d’entreprise par exemple), cinémas, terrasses existantes, stations services, marchés, universités, gares, centres commerciaux, domaine de ski…Notre enseigne a vocation à s’implanter là où les autres acteurs n’osent pas tenter.
Utilisons alors notre mobilité comme un avantage : Autonome en eau, le seul besoin pour créer un lieu convivial est d’avoir accès à une prise électrique. Ce qui est trouvable partout pour un futur franchisé.
En moyenne, quel investissement le futur franchisé doit-il prévoir ? Pour quel chiffre d’affaires prévisionnel ?
Avec l’Altomobile, le candidat évite le problème et surtout le coût du fonds de commerce. Tout équipé haut de gamme, l’investissement total avoisine les 40 000 euros : 20 000 € pour l’équipement, 20 000 € pour le véhicule (électrique !) et la technique. Aujourd’hui, le CA moyen est de 800 € hors taxes par jour, soit une moyenne de 250 000 € annuel, avec une marge brute garantie de 70%.
Ces éléments chiffrés sont bien entendu indicatifs et seront affinés à chaque projet.
Avez-vous défini un profil type du candidat à la franchise Alto Café ?
Nous cherchons des candidats joyeux. Je précise ma pensée. Sans tomber dans la caricature, je dirais que le candidat à la franchise Alto café doit être jeune d’esprit et avoir le sens du contact clientèle.
Aujourd’hui, nous avons défini deux types de profils selon la formule choisie : le solo (1 à 2 points de vente) et l’entrepreneur (entre 3 et 10 unités). Dans le premier cas, le droit d’entrée est de 20 000 €, dans le second de 40 000 €.
Précisons que le franchisé Alto accède directement à une offre 100 % packagée. Supports techniques, argumentaires, outils de communication, recettes, tout est validé par 4 ans d’expérience. Il peut consacrer ainsi tout son temps au service de ses clients
Le franchisé Alto a l’opportunité de bénéficier de cette période pionnière où de nombreuses possibilités s’offrent à lui tant au niveau du secteur que des formules d’exploitation. L’équipe d’Alto Café est jeune, passionnée et impatiente de s’engager aux côtés de nouveaux franchisés.
Quels sont vos objectifs de développement pour 2009 ? A quand le premier Alto Café en franchise ?
Nous avons exposé pour la première fois à Franchise Expo cette année. Et cela a été un franc succès, avec pas moins de 400 contacts personnalisés en 4 jours. Objectif signer 5 partenaires en 2009.
Surtout Alto café met en place un plan de développement ambitieux pour devenir d’ici à 5 ans un acteur incontournable du café à emporter, en France et à l’étranger. En propre, nous prévoyons d’ouvrir 2 nouvelles unités avant la fin de l’année 2009 mais nous avons aussi d’autres projets bien avancés en franchise avec des emplacements de premier choix. Mais il est trop tôt pour vous en parler.