Interview franchise Aquarelle

« La franchise Aquarelle place l’humain au cœur de ses préoccupations »

Arnaud Garrigues, Créateur et dirigeant de la franchise Aquarelle - le

Créée en 2012, la franchise de services à la personne Aquarelle regroupe désormais 15 agences. S’il souhaite faire grandir son réseau, Arnaud Garrigues, créateur et dirigeant, désire le faire de manière raisonnée pour pouvoir rester proche de tous ses franchisés.

: Quels sont les fondamentaux de la franchise Aquarelle ?

Arnaud Garrigues : Positionnée sur le secteur des services à la personne, notre concept Aquarelle vise à apporter tous les types de services principalement à destination d’un public en perte d’autonomie temporaire ou définitive avec un maximum de qualité. La première agence pilote Aquarelle a ouvert ses portes en 2005, à Toulouse. Le réseau lancé en 2012 s’est ensuite développé sur l’ensemble du territoire national en franchise et nous regroupons actuellement 15 agences franchisées.

Quelles sont vos ambitions de développement ?

Nous souhaitons couvrir l’ensemble de l’Hexagone mais à un rythme maîtrisé. Mon but ? Rester en contact permanent avec mes franchisés. La croissance pour seul objectif n’est pas ma philosophie. Je ne souhaite pas attribuer un numéro à mes franchisés. Je veux rester dans l’humain. C’est le cœur de mon projet. Je les accompagne personnellement et je tiens à conserver ce lien de proximité et l’interaction qu’il existe actuellement entre mes franchisés. Les membres du réseau se contactent régulièrement et ont l’occasion de se retrouver lors des réunions et du séminaire annuel organisés pour eux. 

Comment accompagnez-vous précisément vos franchisés ?

Dès qu’ils signent leur contrat de franchise, je m’engage à leurs côtés dans la recherche et la validation de leur local en les conseillant au mieux en fonction de notre cahier des charges. Je les accompagne si nécessaire lors des rendez-vous bancaires pour la recherche de financement auprès de nos banques partenaires. Je suis également présent à l’inauguration de leur agence puis tout au long du contrat de franchise avec des visites régulières en point de vente.

Par ailleurs, l’ensemble des franchisés suit une formation qui s’étale sur plusieurs jours et qui permet d’appréhender le monde de l’aide à domicile, à la communication et à l’ensemble des procédures de réalisation du service que nous avons mises en place, de l’entrée du client à sa sortie en passant par le recrutement du personnel et l’amélioration de la qualité. Toute cette formation s’effectue en fonction de la certification NF Services que le réseau a obtenu. 

Quel profil de franchisés recherchez-vous ?

Nous recherchons des personnes pour qui l’humain est au cœur du projet et qui souhaitent « donner du sens à leur carrière ». Ce sera déterminant dans le succès de leur projet. Nous recrutons très souvent des personnes en reconversion. Qu’ils soient issus ou non du monde du service, nos franchisés apprennent généralement un nouveau métier, celui de chef d’entreprise, en intégrant notre franchise. 

Par conséquent, le futur franchisé doit avoir une vision de son entreprise tournée vers l’humain mais pas uniquement vis-à-vis de ses clients. Il ne doit pas perdre de vue que ce sont ses équipes qui vont faire la qualité de ses prestation. Il doit donc « investir dans son personnel » Pour que l’entreprise puisse s’occuper des autres, elle doit savoir s’occuper d’elle. Je considère que le succès d’Aquarelle ne repose pas sur la simple addition de franchisés identiques mais sur la complémentarité de nos directeurs d’agence tournée vers des valeurs communes. Ce sont les expériences, les connaissances et les initiatives individuelles de chacun d’entre eux qui enrichissent tous les jours l’ensemble du réseau.

Quels sont, selon vous, les atouts du réseau Aquarelle ?

J’ai créé ma première agence de service à la personne pour répondre à un besoin réel et être au contact des gens. J’ai créé mon réseau de franchise dans cette même optique, pour être au contact de mes franchisés et répondre à leur besoin de création d’entreprise et d’accompagnement. C’est une suite logique !

Bien évidemment, nous apportons tous les outils de développement, de communication, de gestion et d’analyse. Ce sont bien sûr les outils les plus évidents qu’un franchisé se doit d’apporter à ses collaborateurs. Mais le plus important chez Aquarelle sont les deux  piliers sur lesquels se s’appuie notre savoir-faire.

  • Le premier est le système d’accompagnement que nous avons développé et que nous mettons en place lorsque le franchisé fait face aux changements qui lui impose sa croissance, à des situations délicates ou à des problèmes. Dans ces cas-là, la communication et l’échange sont primordiaux. Nous analysons la situation avec le franchisé, et lui apportons des conseils, non pas sur les solutions à prendre, mais plutôt sur sa façon de percevoir et d’appréhender la situation. Ainsi, nous emmenons le franchisé à trouver seul la meilleure solution pour lui. La perception et la façon dont il se positionne face au problème génère automatiquement la solution. C’est là notre savoir-faire et la clef de voûte de notre façon de travailler permettre à nos franchisés de garder le contrôle quel que soit le domaine dans lequel un problème se pose.
  • Le second est notre politique RH. « Pour pouvoir s’occuper des autres, il faut s’occuper de soi ». Nous avons donc rapporté cette phrase à l’entreprise au sens large : pour qu’elle puisse s’occuper des autres, elle doit savoir s’occuper d’elle.

C’est en appliquant ce principe à la lettre que nous avons construit notre culture d’entreprise et notre politique RH. Partant du principe que la qualité des prestations passe avant tout par la bonne santé physique et psychique des équipes d’auxiliaires de vie, nous avons mis en place dans toutes nos agences, des éléments d’évaluation et d’amélioration des conditions de travail et du bien-être de nos salariés.

Résultat, en se sentant ainsi reconnus, nous avons des salariés en meilleures forme et plus impliqués dans leur travail, impactant de manière très significative l’activité de l’entreprise : amélioration de la qualité des prestations et baisse du taux d’accidents du travail. Enfin, dans le prolongement de tout ça, nous avons mise en place avec notre mutuelle partenaire, des contrats sur mesure et négociés de prévoyance et de mutuelle de santé que nous mettons à la disposition de nos franchisés. Il en est de même pour les contrats assurant la protection de l’activité et des locaux de chaque agence.

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