Interview franchise Centre Services

« Nous attendons nos futurs franchisés sur Franchise Expo Paris »

Sandrine Augusto - le

Créée en 2005, l’enseigne de services à la personne Centre Services a attendu de formaliser son offre et de valider son business modèle avant de se lancer en franchise fin 2009. Pour la première fois, le réseau va participer à Franchise Expo Paris avec un objectif : rencontrer des candidats de qualité pour renforcer ses positions en France.

: Le marché des services à la personne est-il porteur ?

Sandrine Augusto 2Sandrine Augusto : Le marché des services à la personne est un marché relativement neuf et très porteur. Il pèse aujourd’hui environ 18 milliards d’euros. C’est un des seuls secteurs qui ne connaît pas la crise et qui enregistre une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années.

Où en est précisément le développement de Centre Services et pouvez-vous nous rappeler sur quels domaines vous intervenez ?

Centre Services a vu le jour à Chartres en 2005. L’enseigne s’est rapidement imposée sur la région chartraine en réalisant, en l’espace de 18 mois, 400 000 euros de chiffre d’affaires. Forts de ce premier succès, nous nous sommes développés dans un premier temps sur l’Ile-de-France où la maison mère enregistre aujourd’hui plus 3 millions de chiffre d’affaires. Nous sommes positionnés sur une gamme de services de confort. Notre produit principal est le ménage/repassage et nous nous positionnons sur deux produits secondaires avec la garde d’enfants et le jardinage. Nous complétons notre offre avec le petit bricolage, l’aide multimédia ou la garde d’animaux.
Le réseau s’est ouvert à la franchise à la fin 2009 et regroupe aujourd’hui une quinzaine d’agences. Plusieurs projets très avancés sont en cours.

Votre réseau va participer pour la première fois à Franchise Expo Paris en mars prochain. Quel est l’objectif de cette présence ?

Nous ambitionnons de nous faire connaître et de développer notre notoriété tout en multipliant les contacts avec des candidats de qualité susceptibles de nous accompagner dans notre maillage du territoire.

Quel est le profil de ce candidat idéal ?

Nous recherchons des personnes de terrain qui ont le sens du contact. Nos franchisés sont amenés à recruter et manager des intervenants au quotidien. Une expérience en management constitue toujours un plus pour gérer au mieux la partie, très importante, des ressources humaines. Enfin, la motivation des candidats est primordiale. L’enseigne leur apporte un savoir-faire, un accompagnement c'est-à-dire une partie des clés de la réussite. Mais la motivation et l’implication de l’entrepreneur demeurent primordiales.

Quel accompagnement fournit Centre Services à ses franchisés ?

Nous les assistons à toutes les étapes de leur projet, de l’état local du marché pour vérifier la faisabilité de leur projet aux questions qu’ils peuvent se poser au quotidien sur leur activité. Nous les accompagnons donc dans la recherche de financement et dans la recherche du local. Nous leur proposons une formation de 15 jours durant laquelle ils vont appréhender tout le savoir-faire de l’enseigne sur les ressources humaines, le recrutement, la communication et le commercial. Nous les formons aussi à notre logiciel de gestion et à leur extranet au sein duquel ils retrouvent tous les outils de gestion.

Quelles sont les zones que le réseau souhaite rapidement mailler ?

Notre développement s’est naturellement porté sur la région Sud-Ouest dans laquelle nous sommes aujourd’hui très présents. Nous allons désormais tenter de mailler le Sud-Est et le Nord de la France avec la possibilité de s’implanter dans toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

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