Interview franchise Maintien ADOM

« La proximité, la qualité et l’accompagnement sont des valeurs fondamentales »

Paul Soutra, Responsable de développement - le

Maintien ADOM est un réseau d'envergure nationale, qui recherche des franchisés pour accélérer son déploiement, comme nous l'a confié le Responsable du développement Paul Soutra...

: Quel est l’historique et le concept de Maintien ADOM ?

Paul Soutra 1Paul Soutra : Spécialisé dans l’aide et l’accompagnement à domicile, le réseau Maintien ADOM a été créé en 2010 à la suite d’une association entre Patrice Deniau, fondateur des réseaux Nounou ADOM, Maison et Services et Maintien ADOM, et Wilfrid Reillon, professionnel aguerri du secteur médico-social.
Leur vision commune : contribuer au bien-vieillir à domicile et préserver le lien social de chaque personne âgée ou en situation de handicap grâce à un réseau d’entreprises de proximité.
Convaincus de la place essentielle du domicile dans l’accompagnement des personnes vulnérables, le site pilote a été créé en 2010. Après 4 années de travail sur le concept et le développement d’outils spécifiques, le réseau s’est déployé à l’échelle nationale à partir de 2014.
Aujourd’hui, le réseau Maintien ADOM compte près de 40 entreprises de proximité à travers la France, incluant les DOM-TOM.
Chaque structure propose des services complets d’aide à domicile :
- Aide dans les actes de la vie quotidienne (aide au lever/coucher, aide à la toilette/à l’hygiène, préparation et aide aux repas, etc.),
- Entretien du cadre de vie,
- Téléassistance
- Accompagnement véhiculé ou à pied, téléassistance,
La proximité, la qualité et l’accompagnement sont des valeurs fondamentales pour chacune des entreprises Maintien ADOM qui veille à définir des plans d’accompagnement individuel pour les usagers et un environnement de travail de qualité à chaque salarié.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Une connaissance du domaine médico-social est fortement conseillée dans le cadre de la création d’un service de maintien à domicile. Le réseau Maintien ADOM recherche des futurs partenaires ayant une forte fibre entrepreneuriale, des compétences en gestion ainsi qu’une connaissance du tissu économique et social local.
Les profils que nous recherchons sont également liés à la règlementation. Il est ainsi recommandé de disposer de compétences médico-sociales pour créer son entreprise. Néanmoins cette compétence peut être détenue par un salarié.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

La formation ainsi que l’accompagnement sont des points clés communs, à l’ensemble de nos réseaux. Chaque nouveau franchisé reçoit une formation de deux semaines au site pilote situé à Laval (53). Cette formation permet d’appréhender l’ensemble des connaissances nécessaires à la bonne exploitation d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (gestion, règlementation, RH, formation, psychologie, ergonomie…). En plus de ces deux premières semaines, une semaine de formation au sein de la nouvelle société est réalisée. Le savoir-faire et l’expertise des animateurs permettent la résolution des interrogations et/ou la mise en place des bonnes pratiques sur le terrain.
La formation est également présente tout au long de la vie du Partenaire au sein du réseau. Que ce soit pour lui-même ou ses équipes (encadrantes et terrain), le réseau s’occupe d’apporter les outils nécessaires à la formation continue.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?

Maintien ADOM souhaite atteindre la barre des 50 implantations d’ici fin 2021. A ce jour, le réseau maintient un bon rythme de développement avec des ouvertures régulières. Ce rythme de croisière permet au réseau d’accompagner sereinement l’ensemble des nouvelles implantations.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Maintien ADOM est un réseau humain, de proximité avec les usagers comme avec les équipes. Le réseau cherche à apporter confiance et bien-être pour tous. Devenir entrepreneur indépendant auprès de Maintien ADOM c’est allier l’entrepreneuriat avec une valeur ajoutée tant sociale que sociétale. Pour plus de renseignements, nous sommes disponibles pour échanger sur un futur projet.

                                       Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Maintien ADOM ?

Franchise Maintien ADOM
Maintien ADOM

Votre autonomie est précieuse, nous vous aidons à la préserver

Apport 15 000 €

Pour devenir franchisé Maintien ADOM il faut un apport personnel de 15 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise service à la personne

Actualités

Interviews