Interview franchise Médical'Isle

« Nous cherchons en priorité des entrepreneurs qui partagent nos valeurs, pour évoluer ensemble »

Olivier Prieur, Dirigeant - le

Olivier Prieur est à la tête du réseau spécialisé dans le matériel médical et de confort Médical'Isle. Il nous a accordé cet entretien téléphonique à propos de son plan de déploiement, d'envergure nationale...

: Comment Médical'Isle a-t-il vu le jour ?

Olivier Prieur 1Olivier Prieur : En 2010, j'ai créé une enseigne spécialisée dans les services à la personne, m'adressant à des clients en perte d'autonomie. J'ai eu par la suite l'opportunité de m'orienter vers le matériel médical et j'ai alors pris ce virage en 2013, car le secteur m'a plu immédiatement et j'en ai senti le potentiel. J'y ai trouvé mon compte à la fois dans la relation  que j'ai tissée avec les patients et aussi à travers les retombées économiques, grâce notamment à la location du matériel qui assure des revenus réguliers. J'ai donc ouvert une première agence Médical'Isle, puis une seconde, autour de l'Isle sur la Sorgue, dans le Vaucluse.

Qu'est-ce qui fait votre originalité ?

Nous nous considérons avant tout comme un commerce de proximité : nous nous rendons au domicile des clients, nous échangeons avec les infirmiers, etc.. Autre originalité, nous avons mis en place un concept trans-générationnel, qui nous permet de nous adresser à toute la famille : aussi bien la petite enfance (couches bio), que les adultes (soins, hygiène, literie, orthopédie...) ainsi bien entendu que notre coeur de cible : le troisième âge et les personnes en perte d'autonomie.

Comment sélectionnez-vous les candidats à la franchise ?

Il faut avant tout faire qu'ils fassent preuve de bienveillance, tout en ayant une fibre commerciale et commerçante. En termes d'accueil, nous proposons une journée découverte sur notre site pilote, puis nous enchaînons avec trois semaines de formation métier au minimum. Cela couvre la maîtrise des outils de communication et tout ce qui touche à l'aménagement du domicile, à travers notre branche Domet'Isle (monte-escaliers, barres de douche,etc...). Nous cherchons en priorité des entrepreneurs qui partagent nos valeurs, pour évoluer ensemble.

Un mot sur vos ambitions de développement pour conclure ?

Aujourd'hui, nous comptons une quinzaine de magasins sur toutes les régions, dont trois ont ouvert en 2020 et nous sommes très confiants pour les années à venir, compte tenu des perspectives de notre marché. Après la mise au point du concept dans notre région, puis l'ouverture couronnée de succès des deux premiers magasins, j'ai souhaité franchiser la marque et la développer au-delà de notre zone d'origine. Je cherche également à partager Medical'Isle avec des chefs d'entreprise ayant l’esprit « Réseau », afin de faire profiter à tous, des bonnes pratiques de chacun. Tout cela en privilégiant les rencontres et les échanges, notre réseau étant encore à taille humaine.

                           Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

33 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Médical'Isle ?

Franchise Médical'Isle
Médical'Isle

Magasin de Matériel Médical & de Confort

Apport 25 000 €

Pour créer une franchise Médical'Isle il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise service à la personne

Actualités